13 mai 2025

WTPS YOKOHAMA : ALEXIS HANQUINQUANT ET ANTOINE PEREL EN CHEFS DE MEUTE

Crédit photo : FFTRI / Nicolas Acloque

 

Les paratriathlètes français disputent également une manche de WTPS à Yokohama. Ils sont 14 Français dont 3 guides à faire le déplacement au pays du soleil levant avec Alexis Hanquinquant et Antoine Perel, tous deux médaillés aux Jeux de Paris, en leader. Les membres de l’équipe de France sont accompagnés par des athlètes habitués des Para Series.

Voici la liste des paratriathlètes français engagés pour cette course : 

PTWC
Louis Noël*

PTS2
Geoffrey Wersy

PTS3
Cédric Denuziere*
Michael Herter

PTS4
Camille Seneclauze*

Alexis Hanquinquant*
Grégoire Berthon*

PTS5
Gwladys Lemoussu

PTVI
Antoine Perel* et Yohan Le Berre

Paul Lloveras et Sébastien Court
Maxime Gayet* et Adrien Leroux

* Ces athlètes sont des membres de l’Équipe de France de Para triathlon et sélectionnés pour les championnats d’Europe à Besançon

Crédit photo : FFTRI / Nicolas Acloque

Voici les heures de départ des paratriathlètes français (heure française) : 

  • 23h51 : PTVI Hommes
  • 00h01 : PTS2/3 Hommes
  • 00h04 : PTS5 Femmes
  • 00h05 : PTS4 Hommes
  • 00h11 : PTS4 Femmes
  • 00h30 : PTWC Femmes

 

En Para triathlon, les courses se déroulent sur un format S : 750m de natation, 20km à vélo (sans drafting), 5km à pied.


Déclaration de Nicolas Becker, responsable de l’Équipe de France Paralympique : 

Crédit photo : FFTRI / Fabien Boukla

Quel est l’objectif de cette course pour les Français ?
Nous sommes en 2025, année post Jeux à Paris. Nous avons réellement voulu marquer une certaine pause après une saison 2024 extrêmement longue et intense. Le traditionnel stage hivernal ne s'est pas tenu en janvier mais en mars, et nous n'avons pas engagé de français(es) sur les 2 premières compétitions internationales (WTPC Abu Dhabi en février et WTPS Devonport en mars).

Il faut bien se rappeler que le cycle de 3 ans entre Tokyo et Paris a été d'une densité inhabituelle. Le Championnat du monde cette année est placé fin octobre en Australie et nous savons par expérience qu'il est important de préserver des forces pour cet objectif majeur en fin de saison.

Cependant il y a un temps pour tout et après une bonne période de préparation, c'est le moment de lancer la saison ! Nous retrouverons à Yokohama la moitié de l'effectif sélectionné pour le Championnat d'Europe qui aura lieu à Besançon le 14 juin. La concurrence internationale est assez présente au Japon, on compte 12 médaillés des Jeux de Paris au départ.

L'objectif sera de prendre des repères après 6 mois sans compétitions internationales. Les paratriathlètes qui ont fait le choix de courir à Yokohama sont déjà en forme et visent un résultat probant d'entrée de jeu. Il y a peu d'opportunités dans une saison et Yokohama fait office de compétition de référence pour le para triathlon.

L'autre partie de l'effectif se présentera la semaine suivante sur la World Para Cup de Samarkand (UZB) puis sur la prochaine World Para Series à Taranto (ITA) début juin.

Est-ce que cette course sert de support de sélection pour les championnats du monde ?

Avec Yokohama s'ouvre une première phase de compétition qui comprend 4 épreuves en 5 semaines, qui sont toutes support de sélection pour le Championnat du Monde en Australie. Nos critères de sélection reposent sur l'analyse des performances réalisées au regard des athlètes de références mondiales dans chaque catégorie concernée. Nous disposons également des outils nécessaires pour analyser d'une façon plus large en comparant les catégories entre elles. Donc au delà du résultat brut de la compétition à Yokohama, il y a effectivement un certain enjeu de valider son ticket pour le Championnat du Monde.