
WTCS YOKOHAMA : LES BLEUS BIEN DÉCIDÉS À BRILLER AU PAYS DU SOLEIL LEVANT
Crédit photo : FFTRI / Nicolas Acloque
La série WTCS fait son retour, après une manche inaugurale courue mi-février à Abu Dhabi. Comme depuis plusieurs années, rendez-vous est pris au Japon, à Yokohama, pour la manche habituelle de mi-mai. Pour cette étape nippone, ils seront 6 à porter la trifonction tricolore.
Léonie Périault sur les terres de son succès, le retour de Cassandre Beaugrand
En 2024, Léonie Périault a démarré sa saison au Japon de la meilleure des manières, avec sa première victoire en WTCS. La Française, qui reste sur une 4e place à Abu Dhabi puis une sélection en Équipe de France aux championnats d’Europe d’Athlétisme, sera bien présente à Yokohama. Elle sera accompagnée par Cassandre Beaugrand. La championne du monde et championne olympique en titre effectue son retour sur la série WTCS au Japon. Cette course ne sera pas sa première sur le triple effort, puisqu’elle a remporté la T1 de Liévin au mois de mars ainsi que les E World Triathlon Championships à Londres.

Crédit photo : FFTRI / Nicolas Acloque
Toutes les deux sur le podium à Abu Dhabi, les Allemandes Lisa Tertsch et Laura Lindemann seront de nouveau présentes pour affronter le duo français. Vice-championne du monde l’an passé, Beth Potter lance sa saison WTCS. La Britannique s’est récemment inclinée face à Cassandre Beaugrand lors des E World Triathlon Championships. Les autres athlètes à surveiller sont Rosa Maria Tapia Vidal (MEX), 2e à Yokohama en 2023 et 5e à Abu Dhabi, la Luxembourgeoise Jeanne Lehair ou encore l’Allemande Tanja Neubert. Les Américaines ne seront pas en reste avec la présence de Taylor Spivey et de la championne olympique à Rio, Gwen Jorgensen. L’Italienne Bianca Seregni, réputée très bonne nageuse, sera à suivre également car elle pourrait initier une échappée en petit groupe.
Cliquer pour découvrir la start-list complète
Puissance 4 chez les garçons
Côté masculins, ils seront quatre Français au départ. Trois d’entre eux étaient présents en 2024 et impliqués dans une grosse chute à vélo. Léo Bergère, deuxième du T100 Singapour plus tôt dans la saison, lance sa saison sur Courte Distance. L’an passé il avait fini 4e après avoir été impliqué dans une chute mais avait pu repartir. Dorian Coninx, qui a pour sa part pris la 4e place aux E-World Triathlon Championships à Londres, aura à coeur de prendre sa revanche. En effet, c’est lors de cette chute de Yokohama qu’il a subi une double fracture qui a perturbé la suite de sa saison. Tom Richard, également blessé lors de cette même chute, sera bien présent également. Le Pisciacais avait participé au T1 de Liévin au mois de mars. Seul athlète masculin présent à Abu Dhabi pour le coup d’envoi de la saison, Yanis Seguin sera à nouveau présent sur le ponton de départ.

Les deux stars de la discipline Alex Yee et Hayden Wilde seront les grands absents de cette course. Le premier cité a récemment couru le marathon de Londres (chrono en 2h11’08).
Quant au second qui avait été très en vue en ce début d’année avec des victoires à Abu Dhabi et sur le T100 de Singapour, il était initialement engagé sur la course avant d’être victime d’un accident à vélo dans Tokyo. Blessé, il est actuellement en convalescence et déclare forfait pour les prochaines courses.
Malgré leur absence, la concurrence reste très dense pour cette course. L’Australien Matthew Hauser, 2e à Abu Dhabi, tentera d’aller chercher l’or après avoir fini 2e au Japon lors des deux dernières éditions. Les Portugais Vasco Vilaca et Ricardo Baptista, 5e et 6e des Jeux de Paris 2024, porteront les espoirs lusitaniens. L’Allemand Henry Graf (lauréat de la Coupe du monde de Liévin) et le Brésilien Miguel Hidalgo (8e des JO de Paris) font partie des coureurs à surveiller, tout comme l’Américain Morgan Pearson, vainqueur de la manche nippone en 2024.
Découvrez la start-list complète ici
Les courses auront lieu dans la nuit de vendredi à samedi, avec un départ pour la course femmes à 3h15 heure française et à 6h00 pour la course masculine.
La course se dispute sur un format courte distance : 1,5km de natation, 40km à vélo et 10km à pied.
Déclaration de Stéphanie Gros, responsable de l’Équipe de France Olympique :
Quelles sont les ambitions du collectif Français ?
C’est une étape importante puisque c’est le premier triathlon courte distance de la saison, première WTCS pour la plupart des athlètes à part Léonie et Yanis. C’est une étape de reprise dans une année post-Olympique qui va être importante pour la prise de repères ainsi que pour les points à marquer pour le championnat. Tout le monde aborde cette étape avec des incertitudes mais aussi avec des ambitions.
Quelles sont les spécificités du parcours à Yokohama ?
Le parcours est plat comme les autres années où les conditions météorologiques peuvent jouer. Il y a une petite modification du parcours vélo en cas de pluie pendant la course, elle se situe au début de la boucle.
Quelles conditions météorologiques sont attendues pour cette épreuve ?
Pour l’instant la pluie est annoncée pour samedi, cela semble se décaler un petit peu mais ça n’est pas super. En termes de température, on est autour de 22/23 degrés mais c’est surtout la pluie qui est à surveiller.

Crédit photo : FFTRI / PuurFilm