26 juin 2022

WTCS Montréal : Léo Bergère toujours en haut de l’affiche

Photo : World Triathlon

Comme lors de la précédente manche à Leeds, Léo Bergère a imité Cassandre Beaugrand en montant sur le podium de la WTCS de Montréal ce samedi. Le leader du classement mondial n’a rien pu faire à pied face aux deux médaillés olympiques, le Britannique Alex Yee et le Néo-Zélandais Hayden Wilde. Sa belle performance lui permet néanmoins de garder la tête de la compétition. 

Deux autres tricolores ont accédé à l’ultime manche de la finale : Vincent Luis (6e) et Pierre Le Corre (7e). 

 

Comme chez les femmes, l’épreuve s’est disputée sous la forme d’un tournoi par élimination qui avait commencé la veille et qui s’est poursuivi ce samedi par le biais de trois manches. Les concurrents avaient environ 15 minutes de récupération entre chaque course de la finale.

Contrairement à la veille pour les séries, la natation était de retour au programme. Les 30 finalistes avaient à leur programme 1 km de natation, 7,2 km de vélo et 2 km de course à pied. 

Seuls les 20 premiers concurrents  ont accédé à la deuxième manche. Les quatre Bleus engagés (Bergère, Coninx, Luis et Le Corre) se sont parfaitement acquittés de leur tâche. 

Le 100 % de réussite ne s’est malheureusement pas poursuivi pour le clan tricolore dans la manche suivante. Victime d'une déchirure musculaire, Dorian Coninx est contraint de jeter l’éponge. 

Il reste malgré tout trois Bleus parmi les 10 rescapés présents lors de l'ultime acte : Léo Bergère, Pierre Le Corre et Vincent Luis. Les sept autres finalistes sont Hayden Wilde (Nzl), Manoel Messias (Bra), Alex Yee (Gbr), Jawad Abdelmoula (Mar), Jelle Geens (Bel), Joao Silva (Por) et Marten Van Riel (Bel). 

La compétition commence bien pour les trois Français qui émergent en tête à la sortie d’eau. 

Mais hormis Joao Silva, tous les autres concurrents vont rapidement effectuer la jonction avec eux. 

Un coup de théâtre survient à mi-course. Victime d’un problème de dérailleur, Hayden Wilde est contraint de ralentir pour remettre les choses d’aplomb. Le médaillé de bronze des JO de Tokyo perd une vingtaine de secondes dans l’affaire. Mais il ne s’affole pas pour autant et refait petit à petit son retard sur les échappés. Il réincorpore finalement le groupe de tête peu avant le retour dans l’aire de transition. 

À pied, quatre hommes prennent rapidement du champ sur leurs rivaux : Hayden Wilde, Alex Yee, Léo Bergère et Jelle Geens. Le quatuor se divise ensuite en deux : les médaillés olympiques en tête, le Français et le Belge en poursuite. 

L’accélération d’Alex Yee en fin de course laisse pantois Hayden Wilde qui paye sans doute ses efforts à vélo. Le Britannique s’adjuge par la même occasion sa 3e victoire sur le circuit WTCS et la 2e de l’année après Yokohama.

Derrière Hayden Wilde, la médaille de bronze revient à Léo Bergère qui se rend maître au sprint de Jelle Geens, décrochant par la même occasion son 3e podium de l'année.

Le Brésilien Manoel Messias complète le Top 5 juste devant les deux autres Français Vincent Luis et Pierre Le Corre, respectivement 6e et 7e. 

Au classement général, Léo Bergère conserve la tête de la compétition mais ne possède plus que 64 points d’avance sur Hayden Wilde.

De son côté, Pierre Le Corre profite des défaillances ou des absences des concurrents qui le précédaient au ranking pour gagner trois rangs et accéder au podium provisoire. Sixième, Vincent Luis garde toutes ses chances pour un podium final. 

 

Déclaration de Léo Bergère (3e) :

Nous étions aujourd’hui au milieu d’un bloc de 3 courses (Leeds, Montréal, Hambourg). La clé est de bien récupérer immédiatement après chaque course. Pour ma part, je suis arrivé un peu émoussé pour cette étape. Il me restait encore un peu de fatigue de Leeds. J’ai commis beaucoup d’erreurs dans la première manche. Même si l’essentiel était de me qualifier, j’y ai laissé des plumes. Cela me coûte peut-être une place légèrement meilleure. Lors de la finale, nous (les Français) avons utilisé la force de notre collectif en sortant tous les trois en tête de l'eau et en essayant de donner une impulsion à la course. Malheureusement, comme il y a beaucoup de course à pied jusqu'à l'aire de transition, les meilleurs nageurs peuvent faire la jonction même s’ils y perdent un peu d’énergie. Du coup, Wilde et Yee se sont vite retrouvés sur notre porte-bagages. Nous en tirerons des enseignements. Nous avons montré des choses intéressantes pour les courses à venir.”

Demain place aux championnats du monde de relais mixte (juniors/U23 et Elite). 

 

Ce dimanche place aux championnats du monde de relais mixte (juniors/U23 et Elite) avec de grandes chances de médailles pour les Français.

Chez les juniors/U23, le relais tricolore sera composé de Valentin Morlec, Ilona Hadhoum, Paul Georgenthum et Candice Denizot. Départ 14h (20 h en France)

Chez les Elites, le quatuor tricolore sera constitué de Pierre Le Corre, Emma Lombardi, Vincent Luis et Cassandre Beaugrand. Les Britanniques, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et l’Australie devraient être les principaux rivaux des Bleus. Départ : 16h45 (22h45 en France)

 

 

CLASSEMENTS

 

WTCS MONTRÉAL 

 

1 Alex Yee (GBR) 00:21:55

2 Hayden Wilde (NZL) 00:21:58

3 Léo Bergère (FRA) 00:21:59

4 Jelle Geens (BEL) 00:22:02

5 Manoel Messias (BRA) 00:22:05

6 Vincent Luis (FRA) 00:22:08

7 Pierre Le Corre (FRA ) 00:22:11

8 Jawad Abdelmoula (MAR) 00:22:13

9 Marten Van Riel (BEL) 00:22:41

10 Joao Silva (POR) 00:24:07

 

Résultats complets : https://bit.ly/39RQ9ud

 

Ranking général 

 

1 Léo Bergère (FRA) 3493 pts

2 Hayden Wilde (NZL) 3429 pts

3 Pierre Le Corre (FRA) 2541 pts

4 Antonio Serrat Seoane (ESP) 2459 pts

5 Jelle Geens (BEL) 2370 pts

6 Vincent Luis (FRA) 2098 pts

7 Vasco Vilaca (POR) 2043 pts

8 Lasse Nygaard Priester (GER) 2015 pts

9 Alex Yee (GBR) 2000 pts

10 Tim Hellwig (GER) 1711 pts

 

23 Paul Georgenthum (FRA) 960 pts

31 Dorian Coninx (FRA) 799 pts

33 Tom Richard (FRA) 773 pts

47 Valentin Morlec (FRA) 424 pts

 

Ranking complet : https://bit.ly/3OC0vwS