6 juin 2021

WTCS Leeds : 2 top 8 pour les Bleus

Les Français repartent de Leeds avec deux Top 8 : Cassandre Beaugrand 8ème et Léo Bergère 7ème, obtenus au terme de courses particulièrement disputées.

Chez les Femmes

Au terme d’une course inédite aussi bien d’un point de vue sportif que technique, Cassandre Beaugrand réussit une bonne performance en terminant à la 8ème place de la WTCS de Leeds. Emilie Morier a fait la preuve de sa ténacité dans l'adversité et prend la 32ème place.

Rien ne s’est déroulé comme l’on pouvait s’y attendre sur cette deuxième étape de la WTCS.
Une invitée surprise, la Britannique Lucy Charles-Barclay, issue du Longue Distance, triple médaillée d’Hawaï est venue dynamiter la course dès la partie natation, rebattant ainsi les cartes d’entrée de jeu.
La Britannique, mène la natation à un rythme d’enfer suivi par sa compatriote Jessica Learmonth, Maya Kingma (NED), Sophie Coldwell (GBR), Vittoria Lopes (BRE) et Taylor Spivey (USA). Le groupe de tête sort de l’eau avec 39’’ d’avance sur le groupe de chasse ou se situe Cassandre Beaugrand (12ème à 46”). Emilie Morier accuse pour sa part un retard conséquent à 1:39 de la tête.
Elles sont 3 à s’échapper sur le vélo, Jessica Learmonth, Maya Kingma (NED), Sophie Coldwell (GBR), creusant tour après tour l’écart pour poser pied à terre avec 2’09 d’avance et s’engager dans une bataille à pied pour le podium. Au final, la Néerlandaise Maya Kingma s’impose dans les derniers mètres et s’adjuge une première victoire en WTPS.

 

Elle est suivie des deux britanniques Sophie Coldwell et Jessica Learmonth.
Elles sont suivies par, Flora Duffy, auteur d’une belle remontada pédestre et Lucy Charles-Barclay et Taylor Spivey aux coudes à coudes.

Cassandre Beaugrand qui termine 8ème, derrière la Britannique Beth Potter après une course à pied bien menée. La Française qui a posé le vélo à 32è 03:49 de la tête prend son rythme dès le 1er tour en rattrapant 23 places au classement. Elle effectue une grande partie du parcours avec Beth Potter qui finit par prendre l’avantage.

Emilie Morier manque le groupe qui ferme la course à vélo et se retrouve à faire la course seule au courage sur la partie cycliste et course à pied. Elle a prouvé sa ténacité en terminant l’épreuve. Elle prend la 32ème.

Cassandre Beaugrand : "Même si je suis assez déçue de ma course dans l’ensemble même cela reste mon meilleur résultat en Courte Distance. Je suis en train de progresser sur cette Distance mais il reste des points à améliorer. Je vais tout mettre en œuvre pour y pallier en vue de mon objectif prioritaire, Tokyo !"

Chez les Hommes

Le Britannique Alex Yee, s’est imposé de main de maître sur la WTCS de Leeds après avoir survolé la course à pied. Encouragé tout au long du parcours par les supporters venus en masse sur le parcours, le jeune anglais a définitivement voulu faire passer un message clair au sélectionneur Britannique “Envoyez-moi à Tokyo” !

Il devance de 26” l’américain Morgan Pearson qui prend l’argent devant le Belge Marten Van Riel sur une épreuve où tout s’est joué sur la course pied, les deux autres disciplines s’étant déroulées relativement groupées.

 

Léo Bergère s’empare de la 7ème place après un sprint final sur l’Espagnol Antonio Serrat Seoane. Bien placé en natation, sur le vélo et le début de la course à pied, le Français a été décroché sur la partie pédestre, qui a d’ailleurs été le moment déterminant de la course.

"Je suis globalement satisfait, je suis content de mon état de forme. C’est un bon résultat d’ensemble mais il reste des pistes d’amélioration. Je repars à l’entraînement motivé pour monter en puissance jusqu’à Tokyo."

Dorian Coninx, qui n’a pas réussi à accrocher l’avant de la course à la sortie natation, se repositionne dans le groupe de tête composé de 27 athlètes sur la partie cycliste. Il pose le vélo à 7” de la tête mais ne peut accrocher le rythme à pied. Il termine 13ème.

Louis Vitiello prend la 38ème place de son second rendez-vous mondial.

Benjamin Maze, Directeur Technique National

"Ce week-end, nous avons assisté à des courses avec beaucoup de rebondissements.
Le parcours prêtait particulièrement au spectacle sur un site particulier puisque nous sommes à quelques kilomètres d'un des centres d'entraînement des anglais.
Avec l'enjeu d'obtenir de décrocher des quotas olympiques et paralympiques, l'enjeu de se sélectionner pour les jeux, nous avons des dynamiques de course très offensives. 
Le résultat d'ensemble est très satisfaisant et permet d'envisager les prochaines semaines sereinement. Des points d'amélioration sont clairement identifiés pour effectuer les ajustements nécessaires et avoir encore plus de français sur les podiums. 
Une année olympique et paralympique est une année particulière, plus encore suite à cette pandémie."

Résultats, cliquez ici

Résultats  : https://triathlon.org/results/result/2021_world_triathlon_leeds