10 juillet 2022

WTCS Hambourg relais mixte : 7e place pour le jeune quatuor français

Photo : World Triathlon

Le relais mixte français s’est couvert d’or à de nombreuses reprises par le passé à Hambourg. En l’absence de ses têtes d’affiche, la tâche ne s’annonçait toutefois pas aisée ce dimanche après-midi pour le quatuor tricolore engagé, même si deux d’entre eux, Valentin Morlec et Paul Georgenthum venaient de décrocher le titre mondial de la discipline chez les juniors-U23.

C’est d’ailleurs à Valentin Morlec, 19e la veille en individuel, que revient l’honneur de mettre le relais français sur les bons rails. Le Messin s’acquitte plutôt bien de sa tâche, terminant son parcours en 10e position mais à seulement 21 secondes du leader, le Néo-Zélandais Hayden Wilde.

L’écart est à peu près identique à la fin du relais suivant lorsque Mathilde Gautier passe le témoin à Paul Georgenthum.

Malheureusement pour les Bleus, leurs chances de médailles s'évanouissent après le passage de l’ancien champion d’Europe junior. Le retard des Bleus s’élève désormais à 1’45. Malgré tous ses efforts, la championne du monde U23 Emma Lombardi ne pourra gagner qu’un rang, franchissant la ligne d’arrivée en 7e position.

La course a été remportée par la Grande-Bretagne. Dans le dernier relais, Kate Waugh, qui était au coude à coude avec Laura Lindemann, a profité d’un arrêt de 20 secondes de l’Allemande à la penalty box pour décrocher la palme. Celle-ci s’est même faite subtiliser l’argent par l’Australie, représenté par Nathalie Van Coeverden.

Valentin Morlec, qui a participé à deux épreuves à Hambourg, est satisfait de son week-end : “ Cela faisait longtemps que je n’avais pas enchaîné deux courses. Hier, j’ai réalisé une très belle natation en sortant de l’eau en 2e position, juste derrière Vincent Luis. Je n’ai malheureusement pas pu le relayer à vélo. Ensuite, après le regroupement, j’ai fait en sorte de rester à l’avant de la course pour moins subir les relances. Je rentre en 1re position à T2. Je suis ensuite parti un peu vite à pied. J’ai rétrogradé au-delà de la 20e place. J’ai heureusement repris du poil de la bête dans le dernier kilomètre pour finir tout juste dans le Top 20 (19e). Cette place me satisfait. Il fallait remettre cela aujourd’hui. En natation, mes adversaires ne m’ont pas fait de cadeau. A vélo, ce n’était pas facile de suivre le rythme imprimé par Hayden Wilde mais j’ai tenu. A pied, je savais que je ne pourrais pas rivaliser avec les meilleurs. J’ai limité la casse en ne concédant qu’une vingtaine de secondes. Au final, le résultat du relais est un peu décevant mais l’essentiel est d’avoir beaucoup appris durant ce week-end.”

Le prochain grand rendez-vous pour l’équipe de France sera le championnat d’Europe de triathlon Courte Distance (individuel et relais mixte), programmé du 12 au 14 août à Munich dans le cadre d’un festival multisport (athlétisme, cyclisme, aviron, gymnastique, tennis de table…).

Il y a 4 ans pour ce même type d’évènement à Glasgow, les triathlètes français avaient brillé de mille feux (or pour Pierre Le Corre et pour le relais mixte, bronze pour Cassandre Beaugrand). Bis repetita…

 

CLASSEMENT

 

Relais mixte

1 Grande-Bretagne 01:20:50
2 Australie 01:21:03
3 Allemagne 01:21:10
4 Suisse 01:21:26
5 Nouvelle-Zélande 01:22:12

7 France 01:22:53