3 mars 2023

WTCS Abu Dhabi femmes : Joli tir groupé des Bleues

Photo : DR

Ses trois représentantes dans le Top 11 (Cassandre Beaugrand 6e, Emma Lombardi 8e, Léonie Périault 11e). La délégation française féminine a réalisé un joli tir groupé lors de la première étape du circuit WTCS qui s’est déroulée ce matin à Abu Dhabi. 

Absentes du groupe de six échappées qui a rejoint T2 en tête, les Bleues ont su réagir en course à pied. 

Malgré un jour sans de Georgia Taylor Brown (15e), les Britanniques ont porté haut les couleurs de la Perfide Albion en s’emparant des deux premières places de la course (victoire de Beth Potter devant Sophie Coldwell). 

Voici les principales péripéties de la course.

Il est 12 heures précises (9h en France) lorsque le starter libère les 60 concurrentes. Les températures de l’air et de l’eau avoisinent toutes les deux les 25 degrés.

La première à s’extraire de l’eau, aux termes des 750 m de natation, est la Britannique Sophie Coldwell, suivie de près par la Brésilienne Vittoria Lopes et l’Américaine Summer Rappaport. 

Ces trois concurrentes se retrouvent projetées à l’avant de la course à vélo en compagnie de Lena Meißner (Ger), Taylor Spivey (Usa) et Beth Potter (Gbr).

Surprises par le rythme effréné en natation, les trois Françaises sont reléguées dans le groupe de chasse, tout comme la favorite de la course, la vice-championne du monde, Georgia Taylor-Brown. 

Bien organisées, les six échappées prennent très vite du champ sur leurs rivales. Elles parviennent à les tenir en respect jusqu’à la fin des 20 km vélo. 

Beth Potter s’échappe dès le début de la course à pied. La Britannique est rejointe peu de temps après par sa compatriote Sophie Coldwell. Mais elle se détache de nouveau quelques hectomètres plus loin pour filer vers sa première victoire sur le circuit WTCS. Derrière les deux Britanniques, le podium est complété par l’Américaine Taylor Spivey. 

Grâce au meilleur temps pédestre, Cassandre Beaugrand décroche une très belle 6e place. 

Excellentes également à pied, Emma Lombardi et Léonie Périault décrochent respectivement les 8e et 11e places.

Prochaine étape : Yokohama (13/14 mai)

 

FORMAT DE COURSE 

750 m de natation - 20 km de vélo - 5 km de course à pied

 

DÉCLARATIONS DES ATHLÈTES

 

Cassandre Beaugrand (6e)

 

“ Le résultat aurait pu être bien pire vu comment j’étais partie. C'était dur de trouver du rythme sur la première course de l’année. On a vu celles qui sont déjà bien en forme dès le début de l'année et celles qui veulent construire au fur et à mesure de la saison. L’objectif pour moi n’est pas forcément d’être le plus en forme au mois de mars. Je me contente déjà de ce résultat de rentrée. C’est sûr que j’aurais préféré sortir une de mes natations de l’an dernier. Je pense que ça ne s’est pas joué à grand-chose. J’ai commis des petites erreurs d’orientation qui m’ont peut-être coûté. J’avais pourtant pris un bon premier départ dans les 100/150 premiers mètres. C’est vrai qu’il faut “se remettre un peu les doigts dans la prise”. C’est le constat que je fais. J’ai du mal à réaliser que nous sommes déjà en période de course. Je vais donc me contenter de cette place pour l’instant. Je vais retourner au travail. et continuer de construire ma saison jusqu’à l’été. L’objectif principal sera d’être plus en forme vers les mois de juillet, août et septembre.”

 

Emma Lombardi (8e)

 

“ La natation a été un peu compliquée avec une grosse bataille entre les athlètes. J’ai fait partie du deuxième pack à vélo. Vu que nous étions un gros pack, le vélo a été assez nerveux. Je suis restée placée sur l’avant de la course pour ne pas subir lors des relances et les virages. J’étais bien placée à l’entrée de la deuxième transition. J’ai réalisé une bonne course à pied en me mettant vite en action. Je suis parvenue à revenir sur l’une des filles de devant. Nous avions le groupe de tête en ligne de mire. J’obtiens au final une bonne huitième place à la fin.”

 

Léonie Périault (11e) 

 

”Je réalise une course mitigée. Mais étant donné que nous sommes le 4 mars, je ne suis pas du tout inquiète. Je sens que je manque encore de rythme. Je n’avais pas du tout axé le travail sur cette course. Je suis donc plutôt satisfaite du résultat. Ensuite, il y a encore plein de petits points à améliorer, notamment le placement à vélo et le départ en natation. Je ne suis vraiment pas inquiète. Ce n’est que le début de saison. Tout va rentrer dans l’ordre !” 

 

CLASSEMENT

 

  1. Beth Potter (GBR) 00:57:57   
  2. Sophie Coldwell (GBR) 00:58:15         
  3. Taylor Spivey (USA) 00:58:28              
  4. Summer Rappaport (USA) 00:58:36
  5. Lena Meißner (GER) 00:58:40             
  6. Cassandre Beaugrand (FRA) 00:58:40
  7. Nina Eim (GER) 00:58:46        
  8. Emma Lombardi (FRA) 00:58:47         
  9. Verena Steinhauser (ITA) 00:58:49
  10. Lisa Tertsch (GER) 00:58:54

 

  1. Léonie Periault (FRA) 00:58:58

 

Résultats complets : https://bit.ly/3YhcMeH