Photos : Camille D. Photographie
Comme chaque année, le Triathlon de Montélimar, qui s’est déroulé ce dimanche, a connu un joli succès populaire. Près de 550 participants ont participé à l’ensemble des épreuves au programme (courses jeunes, Para triathlon, Triathlon contre-la-montre par équipes). L'épreuve était organisée par le Montélimar Triathlon.
L’un des moments phares de la journée était l’épreuve de Para triathlon toujours très prisée par les concurrents. Chargé de mission Para triathlon à la Direction Technique Nationale, Yannick Bourseaux nous fait le bilan de cette course dans l’interview qui suit.
Combien d'éditions le triathlon de Montélimar compte-t-il désormais à son compteur ?
C'était cette année la 20e édition du triathlon de Montélimar. Concernant la course de Para triathlon, je ne sais pas exactement depuis quand elle existe mais l'épreuve était déjà en place en 2014, au début du projet Para triathlon performance de la FFTRI.
C'est devenu au fil des ans une course référence en matière de Para triathlon, toujours très bien organisée.
Combien de concurrents ont participé à l'épreuve de Para triathlon ? Combien de membres de l'équipe de France et de la relève étaient présents ?
L'épreuve attire de plus en plus de monde et le chiffre record de 45 inscrits a été atteint cette année. Parmi eux, on dénombrait 9 paratriathlètes et une guide ayant participé aux JP de Paris tandis que 8 "profils relève" qui participent cette semaine au stage d'entraînement organisé sur place étaient également au départ de la course.
Y avait-il beaucoup de paratriathlètes qui faisaient leurs débuts en compétition ? En avez-vous repéré certains ?
Je ne sais pas si l'épreuve de Montélimar a été l'occasion pour beaucoup de paratriathlètes de faire leurs débuts en compétition mais il y en avait ! On peut citer Zoé Réveillon du Triathlon Club Liévin, ex-jeune triathlète de très bon niveau, qui découvre cette année le Para triathlon dans la catégorie PTS4 (photo ci-dessous). Elle est déjà performante et ses progrès devraient être très rapides.
Le club de Clermont Triathlon avait également emmené sur la course une jeune paratriathlète de la catégorie PTWC, Juliette Bublot, qui, l'an dernier, avait pu effectuer son premier Para triathlon en relais et qui cette année a réalisé son premier Para triathlon en entier. Et cela a été également l'occasion pour certains guides de découvrir ce rôle.
Y a-t-il eu des surprises dans l'une ou l'autre des catégories ?
Des surprises, pas vraiment, mais des performances "marquantes" oui ! Comme celle du jeune Antoine Lamarche-Poulain (PTS4) du club de La Rochelle Triathlon (photo ci-dessous), qui a intégré le Pôle de Montpellier depuis la rentrée et qui remporte la course des catégories "debout " (PTS). La performance de Maxime Gayet et de son guide Valentin Rouvier est également à souligner et valide la progression du duo. Enfin, la performance de Louis Noël chez les PTWC, avec un temps total inférieur à 1 heure et un parcours fauteuil réalisé à 24 km/h, laisse entrevoir de belles choses au niveau international. Héloïse Courvoisier et sa guide Julie Marano se sont également illustrées de belle manière lors de cette compétition.
Quelles sont les prochaines courses importantes pour les paratriathlètes ?
Cette course servait de support à la sélection pour le Championnat d'Europe qui se déroulera à Besançon le 14 juin, objectif de début de saison pour l'équipe de France. Mais avant cela, il y aura la World Triathlon Para Séries de Yokohama le 17 mai, la World Triathlon Para Cup de Samarkand le 24 mai et la World Triathlon Para Séries de Taranto le 7 juin.
Il est également important d'évoquer le Challenge Régional des Ligues de Para triathlon qui se déroulera le 23 août à La Ferté Bernard et le Championnat de France qui se déroulera le 28 septembre à Cabourg.
Résultats complets : https://chronospheres.fr/evenements/detail_resultats/Triathlon-de-Montelimar-1141/4923

























