9 juin 2021

Sélection pour les Championnats du Monde de Triathlon U23 (Distance Standard)

Après consultation du comité de sélection de la F.F.TRI., le Directeur Technique National a validé la sélection en Equipe de France pour les Championnats du Monde de Triathlon U23 qui se dérouleront le 21 Août 2021 à Edmonton (Canada).

Ce championnat du Monde U23 sera couru comme d’habitude sur le format olympique, dit “Standard”. Ils auront lieu en parallèle à la Grande Finale de la Série “World Triathlon Championship Series” qui attribuera le titre de champion du Monde Elite de Triathlon, 3 semaines seulement après la fin des Jeux Olympiques de Tokyo

Léa CONINX et Emma LOMBARDI en grande forme sur le début de saison

Après s’être illustrées sur les premières coupes d’Europe 2021 à Melilla (Espagne) à puis Caorle (Italie), Léa CONINX (Poissy Triathlon) et Emma LOMBARDI (Vallons de la Tour Triathlon - Pôle Espoirs de Boulouris) ont confirmé leur excellent début de saison lors de leur toute première expérience sur coupe du Monde.

Alors que Léa CONINX terminait 10ème de la manche de Lisbonne (Portugal) le 22 mai, Emma LOMBARDI finissait quant à elle 6ème de l’étape d’Arzachena, en Sardaigne (Italie), le 29 mai. Après une première sélection en Equipe de France U23 à Kitzbühel (18 au 20 juin), c’est donc fort logiquement que nous les retrouvons dans cette sélection pour leur première participation à un championnat du Monde.

 

Une montée en puissance des hommes sur les coupes du Monde de Lisbonne et Arzachena

Auteur d’une belle 4e place lors de la coupe d’Europe de rentrée à Melilla (Espagne), Louis VITIELLO (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon Athlétisme) a logiquement gagné son ticket pour les championnats d’Europe et du Monde U23.

Il a ensuite participé récemment à ses deux premières WCTS à Yokohama (34ème) puis plus récemment à Leeds le weekend dernier (37ème). Nul doute que le contexte moins relevé et dans du championnat d’Europe U23 (Kitzbühel, Autriche, du 18 au 20 juin), lui permettra de jouer les premiers rôles.

Arthur BERLAND (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon Athlétisme - Pôle espoirs de Boulouris), (4e) lors de la coupe d’Europe de Caorle (Italie), vient de s’adjuger une excellente 8ème place sur sa toute première participation à une coupe du Monde, à Arzachena, le 29 mai dernier, quelques mètres derrière le norvégien Blummenfelt. Il a été suivi de très près par Paul GEORGENTHUM (A.S.P.T.T. Mulhouse Tri - Pôle espoirs de Boulouris), très bon 12ème pour ce baptême de feu à ce niveau de compétition.

 

Enfin, si la France obtient un quota supplémentaire (le quota maximal étant de 3), alors la sélection sera complétée par Valentin MORLEC (Metz Triathlon - Pôle espoirs de Boulouris), qui s’était lui illustré sur l’étape de coupe du Monde de Lisbonne, en y terminant 13ème, après notamment avoir accompagné pendant plusieurs km à pied l’espagnol Mario MOLA.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de sélection CM U23

Avenant à la sélection pour les championnats d’Europe U23 de Triathlon

La France a obtenu le 08 juin 2021 un 4ème quota chez les U23 hommes pour cette compétition qui aura lieu à Kitzbühel, du 18 au 20 juin 2021. Comme le prévoit les modalités générales des modalités de sélection en Equipe de France, le Directeur Technique National a décidé d’ajouter à la sélection pour ce championnat Valentin MORLEC (Metz Triathlon - Pôle Espoirs de Boulouris).

Cliquez ici pour télécharger l'avenant à la sélection CE U23