31 mai 2022

Sélection pour les championnats du Monde de Triathlon Junior distance Sprint

Suite aux championnats d’Europe de Triathlon de Olsztyn (27 au 29/05/22), à la coupe d’Europe Junior de Quarteira (27/03/22) et aux tests de sélection qui se sont déroulés à Cannes (09 et 10/04/22) et après consultation du comité de sélection de la F.F.TRI., le Directeur Technique National a validé la sélection pour le Championnat du Monde Junior de Triathlon qui se déroulera du 24 au 26 juin 2022 à Montréal (Canada).

Les 3 médaillés des derniers championnats d’Europe Junior ont réalisé un critère d’accès à la sélection et sont donc retenus directement dans cette sélection : Ilona HADHOUM, vice-championne d’Europe Junior, Léo FERNANDEZ, champion d’Europe Junior ainsi que Gaspard THARREAU, 3ème de ces mêmes championnats d’Europe qui ont lieu à Olsztyn (Pologne), du 27 au 29 mai 2022.

Le Directeur Technique National a décidé d’ajouter à la sélection Manon LAPORTE et Pablo ISOTTON, respectivement 6ème et 8ème des championnats d’Europe Junior.

Enfin, après avis du comité de sélection, le DTN a fait une demande de deux invitations auprès de World Triathlon pour compléter l'Équipe de France Junior et dépasser le quota maximal de 3 sportifs attribué à la France suite aux résultats des championnats d’Europe. En terminant 3ème de la coupe d’Europe Junior de Quarteira le 27 mars dernier, Thomas HANSMAENNEL est le premier sportif pour qui une demande d’invitation a été faite. Une seconde invitation a été demandée pour Tom LERNO, premier des tests de sélection 2022 avec un chrono de 8’47”3 au 800 mètres nage libre et de 14’51”1 au 5000 mètres course à pied. La sélection d’un ou des deux de ces triathlètes dépendra donc de la réponse apportée par World Triathlon à ces demandes d’invitations.

Précisions sur les championnats du Monde de Triathlon Junior

Les championnats du Monde de Triathlon Junior auront lieu le vendredi 24 juin 2022 à Montréal (Canada) sur un format Sprint.

Montréal accueillera le même week-end une étape de la série championnat du Monde “WTCS”. Cette étape sera support du championnat du Monde de Triathlon Super Sprint pour la catégorie Elite (format Eliminator).

Enfin, ce long week-end de triathlon se terminera par les championnats du Monde de relais mixte Elite et Junior/U23 le dimanche 27 juin. L’épreuve réservée aux Junior/U23 permettra de composer une équipe de triathlètes Junior et/ou U23. La France avait été sacrée championne du Monde Junior-U23 de relais mixte en 2018 à Gold Coast (Australie). En raison de la pandémie, cette épreuve ne s’est pas déroulée en 2020 et 2021.

Documents utiles