Photo : FFTRI/PuurFilm
Après consultation du comité de sélection de la F.F.TRI., le Directeur Technique National a validé la sélection en Sélection en Equipe de France pour le Championnat du monde de Para Triathlon de Wollongong (Australie) qui se déroulera le 18 octobre 2025.
La délégation française pour le Championnat du Monde Para triathlon 2025 à Wollongong (AUS) compte 12 sportifs.
Les 2 champions paralympiques Jules RIBSTEIN et Alexis HANQUINQUANT, ainsi que la championne du monde Elise MARC ont été retenus sur la base du critère d’accès. C’est également le cas des 3 sportifs suivants, sur la base du résultat obtenu lors du Championnat d’Europe à Besançon : Pierre-Antoine BAELE, Antoine PEREL (guidé par Yohan LE BERRE) et Thibaut RIGAUDEAU (guidé par François MARTIN).
Camille SENECLAUZE, championne d’Europe 2025 (2e à Yokohama) et Cédric DENUZIERE (2e à Yokohama et Taranto) remplissent le critère d’éligibilité.
Louis NOËL (2e à Yokohama) est sélectionné sur la base du choix discrétionnaire.
Dans le cas où la France obtiendrait un dossard supplémentaire, la sélection sera complétée par Antoine LAMARCHE POULAIN (2e à Taranto : réalisation du critère d’accès) car il n’y a que 2 quotas directs par catégorie.
De retour en Australie, 7 années après le Championnat du Monde de Gold Coast en 2018 (9 athlètes, 3 médailles dont 1 titre), le collectif Para triathlon a depuis progressé. Cette année la France a l’ambition de viser un nombre de médailles équivalent au total obtenu lors du Championnat d’Europe mi-juin.
Il s’agit du premier Championnat du monde pour l’équipe de France de Para triathlon au début d’un nouveau cycle de 4 années qui mène aux Jeux de Los Angeles 2028.
Sont sélectionnées et sélectionnés :
Chez les Femmes
PTS3 Elise MARC, Vals du Dauphiné Olympic
PTS4 Camille SENECLAUZE, CS Clichy Triathlon
Chez les Hommes
PTWC Louis NOËL, Côte d’Opale Triathlon Saint-Omer
PTS2 Jules RIBSTEIN, ASPTT Strasbourg Triathlon
PTS3 Cédric DENUZIERE, AS Handivienne
PTS4 Alexis HANQUINQUANT, Rouen Triathlon, Pierre-Antoine BAELE, Villeneuve-d’Ascq Triathlon
PTVI Thibaut RIGAUDEAU, Athletic Club Boulogne Billancourt (Guide : François MARTIN, Beaune Triathlon), Antoine PEREL, Gravelines Triathlon (Guide : Yohan LE BERRE, Metz Triathlon)
Dans le cas où la France obtiendrait un dossard supplémentaire, la sélection sera complétée par :
PTS4 Antoine LAMARCHE POULAIN, La Rochelle Triathlon

























