Dans le cadre de son plan de professionnalisation, la Fédération Française de Triathlon a pour enjeu d’optimiser le recueil des données liées à l’emploi, et de collaborer avec le secteur formation à l’adaptation de l’offre de formation, avec les besoins de la filière.
Depuis 2009, 213 personnes ont obtenu leur DEJEPS Triathlon et on note une forte hausse des diplômés depuis 2 ans, notamment avec l’ouverture de deux nouveaux organismes de formation, soit 109 stagiaires sur 2 ans.
A ce titre, et dans une volonté d’actualiser et d’approfondir les études de 2017 et 2019, nous avons lancé en 2025 deux nouvelles enquêtes professionnalisation afin de mettre en évidence l’évolution d’un certain nombre de tendances entre les deux éditions, et ainsi compléter notre démarche fédérale de formation, de professionnalisation et d’accompagnement des structures FFTRI et des professionnels.
Les enquêtes professionnalisation étaient à destination de deux cibles :
• éducateurs sportifs titulaires d'une carte professionnelle et d’un diplôme ou qualification offrant des prérogatives d’encadrement en triathlon et ses disciplines enchaînées ;
• structures FFTRI (clubs, comités départementaux et ligues régionales).
L’emploi et le fonctionnement des structures constituent des enjeux majeurs pour le développement du triathlon en France. En lançant ces enquêtes, la FFTRI s’est fixée plusieurs objectifs :
• mieux connaître le profil des professionnels de la discipline ;
• évaluer la situation et le modèle économique des structures de la FFTRI ;
• identifier les leviers et freins au développement des clubs, comités et ligues
• orienter les actions fédérales et structurer une dynamique d’emploi et de formation cohérente sur le territoire.
Nous avons donc le plaisir de de vous présenter les résultats en deux versions (documents en lien ci-dessous) :
• Étude complète « Professionnels et Structures »
• Synthèse « Professionnels et Structures »
Nous remercions tous les partenaires associés au projet et tous les répondants pour leur implication dans ces deux questionnaires.
Plus d’informations : mcrouzat@fftri.com

























