7 juin 2019

Rendez-vous à Leeds pour l’Équipe de France de Triathlon – WTS Leeds – 09 juin

Dimanche 9 juin, Leeds, patrie des frères Brownlee, accueille la 4ème étape des World Triathlon Series 2019.
La délégation Française, performante sur le circuit depuis le début de saison avec déjà deux victoires à son actif chez les Hommes (Dorian Coninx aux Bermudes et Vincent Luis à Yokohama) et le statut de leader du circuit pour Vincent Luis, sera présente en force sur l'étape britannique avec des ambitions légitimes.

Chez les Hommes

L'an dernier, l'étape avait particulièrement bien réussie à Vincent Luis et Pierre Le Corre qui s'étaient classés respectivement 3ème et 4ème. Simon Viain avait quant à lui accroché la 9ème place.
La concurrence sera relevée avec notamment, le retour sur le circuit d'Alistair Brownlee, qui vient de conquérir son 4ème titre de Champion d'Europe à Weert.Les Français devront également se méfier des Espagnols. Javier Gomez, actuellement 5ème au classement WTS après une année d'absence sur le circuit et Mario Mola qui souhaitera mettre un terme à ses deux contre-performances de Yokohama (29ème) des Bermudes (26ème).

La délégation française : Vincent Luis, Léo Bergère, Dorian Coninx, Pierre le Corre, Simon Viain. 

Chez les Femmes

Les deux Françaises vont continuer leur apprentissage sur le circuit WTS face à des Américaines et des Britanniques très déterminées et qui dominent le circuit depuis le début de saison. En effet, ces dernières tiennent actuellement 6 des 7 premières places du classement général WTS.

La délégation Française : Cassandre Beaugrand et Léonie Périault.

Stéphanie DEANAZ, Entraîneur Nationale Olympique

"La WTS de Leeds arrive aux termes d'un enchaînement de courses depuis le 27 avril (WTS Bermudes, Yokohama, Abu Dhabi). Cette épreuve sera donc la 3ème course du circuit courue au format Courte Distance (1500 m de natation, 40 km de cyclisme et 10 km de course à pied) en 7 semaines, après les étapes américaines et asiatiques. Le format de course, la fréquence ainsi que les décalages horaires ont beaucoup sollicité les organismes. Mais c'est la loi du circuit WTS .

Vincent Luis, Dorian Coninx, Léo Bergère, Cassandre Beaugrand et Léonie Périault ont tous les 5 participé aux 3 premières étapes et sont donc particulièrement concernés par cette problématique. Pierre le Corre ayant fait volontairement l'impasse sur Yokohama et Simon Viain, qui compte une étape à son actif depuis le début de saison (Bermudes), seront moins impactés.

D'un point de vue technique, l'étape britannique est très sollicitante sur le plan musculaire avec une partie cycliste en ville très technique et usante et une course à pied alternant relances et faux plats."

Pierre Le Corre

"Mon début de saison a été mitigé mais je reste sur une bonne note avec ma 6ème place aux Bermudes et ma qualification pour le Test Event de Tokyo en poche.
La WTS de Leeds est une course qui me réussit plutôt bien depuis plusieurs années, j'espère pouvoir faire la course à l'avant et être en position de me battre pour les premières places.

Le retour d'Alistair Brownlee est une bonne chose. Il faudra être présent dès la sortie de l'eau ! Avec Gomez et Mola aussi au départ, la course sera hyper relevée et ça sera aussi le choc entre l'ancienne et la nouvelle génération montante !"

Dorian Coninx

"Je suis enthousiaste à l’idée de courir à Leeds car c’est une course unique. Le parcours est dur, l’ambiance est incroyable et le plateau est très relevé cette année : il ne manque personne !

J’ai eu du mal à récupérer depuis la dernière course mais les choses rentrent dans l’ordre petit à petit. Il faudra être au top dimanche car il ne va pas y avoir de place à l’erreur !"

Infos course 

Start Lists

Horaires 

Dimanche 9 juin

  • Femmes : 14h06 - heure française (13h06 - heure locale)
  • Hommes : 16h51 - heure française (15h51 - heure locale)

Suivi des courses

Réseaux sociaux

Les courses sont à suivre en direct sur le twitter @FFTRI 

Diffusion sur le site et la Chaîne L'Equipe

  • Course Elite Hommes : dimanche 9 juin à 17h40 sur la chaîne
  • Course Elite Femmes : dimanche 9 juin à 13h50 en direct sur lachainelequipe.fr et lundi 10 juin à 14h00 sur la chaîne (à confirmer)