1 juin 2019

L’or pour Paul Georgenthum, l’argent pour Boris Pierre chez les Juniors – Championnat d’Europe

Les Français continuent de briller sur les Championnats d'Europe qui se déroulent ce week-end à Weert (Pays Bas). Après le titre de vice-championne d'Europe de Sandra Dodet sur la course Élite femmes hier, c'est une médaille d'Or que décroche ce jour le jeune Mullhousien Paul Georgenthum.

La délégation tricolore nourrissait de légitimes ambitions chez les juniors garçons dans une catégorie qui lui a souvent réussi mais dans laquelle elle n’avait plus remporté de médaille depuis 2014. Paul Georgenthum est devenu aujourd'hui le 5ème champion d'Europe Junior, succédant ainsi à Aurélien Raphaël (2006), Vincent Luis (2008), Dorian Coninx (2013) et Raphaël Montoya (2014). On espère le même destin pour Paul Georgenthum qui s'est brillamment imposé sur l'épreuve (distance sprint, soit 750m de natation, 20 km de vélo, 5 km de course à pied). Cerise sur le gâteau pour la France, la médaille d'argent a été décrochée par un autre Bleu, l'Aixois Boris Pierre.

La natation, longue de 750 m, ne provoque aucune sélection, une grande majorité des 66 concurrents au départ se tiennent dans un mouchoir de poche. Les 5 Français Paul Georgenthum (ASPTT Mulhouse Triathlon), Boris Pierre (Triathl’Aix), Baptiste Passemard (Tri Val de Gray), Guillaume Hay (Sainte-Geneviève Triathlon), Paul Lebois (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon Athlétisme) réussissent à intégrer le gros pack d'échappés qui ne sera jamais revu par le petit peloton de poursuivants.

Auteurs d'une transition moyenne, les Bleus ne se trouvent pas de suite aux avant-postes à pied. Mais cela ne va pas tarder.Très vite, deux concurrents se détachent légèrement du reste du groupe : le Portugais Ricardo Batista et... Paul Georgenthum.Derrière, la chasse est menée par un petit groupe mené par Boris Pierre.

Dans le dernier tour, Paul Georgenthum lâche Ricardo Batista et résiste au remarquable finish de Boris Pierre

Paul Georgenthum (ASPTT Mulhouse Triathlon). Champion d'Europe Junior

"C’est incroyable d’être champion d’Europe ! J’étais dans une bonne forme et confiant en abordant cette course. J’appréhendais un peu le départ… j’ai tout de suite ressenti dans les premiers mouvements natation que j’avais fait un départ raté. Je sors à 18 secondes de la tête de course mais j’arrive finalement à les rattraper en vélo. Ensuite je me suis économisé pour garder du jus et courir vite. J’ai fait une course à pied solide et réalisé un beau finish. J’ai gagné c’est que de la joie !"

Résultats

1. Paul Georgenthum (FR) en 00:49:04
2. Boris Pierre (FR) en 00:49:07
3. Ricardo Batista (POR) en 00:49:07

9. Guillaume Hay en 00:49:43
31. Baptiste Passemard en 00:51:28
62. Paul Lebois en 00:57:04

Tous les résultats en cliquant ici