2 juin 2019

Le titre européen pour l’Equipe de France de Relais Mixte Elite – Weert – 2 juin

Les Bleus sont phénoménaux. Malgré l'absence de ses ténors (Luis, Coninx, Le Corre, Beaugrand et Périault), le quatuor français est
parvenu à conserver son titre de champion d'Europe de relais mixte cet après-midi à Weert (Pays-Bas). Chaque relayeur avait 300 m de natation, 6,4 km de vélo à effectuer et 1,5 km de course à pied.

Le relais tricolore était composé de Sandra Dodet, Paul Georgenthum, Emilie Morier et Léo Bergère.

Première relayeuse, Sandra Dodet a parfaitement lancé le quatuor bleue passant le témoin en tête au champion d'Europe junior Paul Georgenthum lancé dans le grand bain.
Le Mulhousien a fait mieux que se défendre face au Britannique Gordon Benson et au Belge Marten Van Riel. Seul ce dernier parviendra à le devancer tout à la fin du relais. 

Troisième relayeuse, Émilie Morier se retrouvait face à la Néerlandaise Rachel Klamer et la Belge Claire Michel. Nullement impressionnée,
l'Isséenne réussissait l'exploit de poser le vélo quelques secondes devant ces deux pointures. À pied, elle ne pouvait résister au retour de
la Néerlandaise, galvanisée par son public.

A l'amorce du 4e et dernier relais, quatre pays restaient en lice pour la victoire : la France (Léo Bergère), les Pays-Bas (Van Egdom), la Belgique (Jelle Geens) et l'Allemagne (Justus Nieschlag). Ces quatre hommes étaient encore ensemble à la fin du vélo. Le plus rapide à s'élancer sur le parcours pédestre était Justus Nieschlag, suivi à quelques mètres par Léo Bergère. Ce n'est que dans les tous derniers hectomètres que le Montois parvenait à reprendre l'Allemand. Sa dernière accélération était fatale à ce dernier.

La France conservait donc le titre acquis l'an dernier à Glasgow. Le bronze revenait à l'Allemagne et le bronze aux Pays-Bas. Contrairement à l'an passé, la Belgique échoue aux pieds du podium (4e). Le Top 5 est complété par le Portugal.

Prochain grand rendez-vous pour le relais Français : les Mondiaux d'Hambourg le 7 juillet prochain. Là encore, les tricolores remettront
leur titre en jeu.

La France termine ses championnats d'Europe avec une belle moisson de médailles : 2 en or (Paul Georgenthum chez les juniors et le relais mixte) et 2 en argent (Sandra Dodet chez les Élite femmes et Boris Pierre chez les Junior Hommes). 

Podium 

  1. France - 01:11:40 
  2. Allemagne - 01:11:43 
  3. Pays-Bas - 01:11:54