18 août 2019

Le relais mixte Français impérial sur le Test Event de Tokyo

L’épreuve du relais mixte est venue clore les 4 jours de compétitions sur le site qui accueillera les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. C’est toujours dans une chaleur accablante et sous un soleil de plomb que les 22 nations se sont présentées au départ à 8h ce dimanche matin. Avec une eau et une température extérieure de 28 degrés, pour finir à 30 degrés avant de quitter Odaïba Bay… et d’y revenir dans un an pour certains !

Cassandre et Pierre assurent sans trembler

La première bonne nouvelle du matin était annoncée par l’ITU qui confirmait le format initialement prévu sur le relais mixte. Les conditions météo (jusqu’à 30 degrés à 9h) et la qualité de l’eau ont donc permis aux concurrents de s’aligner sur 300 m de natation, 6,9 km à vélo et 1,9 km de course à pied.

Et c’est Cassandre Beaugrand qui s’est présentée au départ en tant que 1ère relayeuse. La récente championne du monde de l’épreuve à Hambourg ne parvient pas à suivre le rythme impressionnant imposée par l’anglaise Jessica Learmonth lors de la natation. La britannique tient sa revanche après sa disqualification sur la course individuelle, elle donne tout et prend déjà quelques secondes d’avance sur ses concurrentes, dont Cassandre en tête du pack qui suit.
À vélo, Jessica est à la lutte avec l’américaine Summer Rappaport, Cassandre elle se place en tête du groupe de chasse composé de 16 filles, 20’’ derrière.
Lors de la 2ème transition, la française est gênée pour poser son vélo et ressort légèrement en retard. Elle parvient à se placer à la 3ème place en conservant une vingtaine de secondes derrière les 2 leaders pour passer le relais à Pierre Le Corre.

Le Montpelliérain est en forme sur ce Test Event et continue de le prouver. Il sort de l’eau en 3ème position mais ne perd pas de temps sur la transition et ressort 2ème, juste devant l’américain Seth Rider. À vélo, la Grande-Bretagne est toujours seule en tête grâce à Gordon Benson. Derrière un groupe de chasse s’est formé, composé de la France, les USA et l’Italie. C’est Pierre qui impose le rythme de ce trio et resserre l’écart avec le britannique, derrière le peloton compte 20’’ de retard. Le tricolore maintient son effort, face à des concurrents sans doute plus frais, n’ayant pas couru l’épreuve individuelle 2 jours avant. Il parvient ainsi à recoller à 7 secondes du leader.
Après la 2ème transition, il sort 4ème de l’aire et se retrouve à nouveau à la lutte avec l’américain Seth Rider et l’italien Gianluca Pozzatti. Au moment de passer le relais, Pierre aborde la dernière ligne droite sur un sprint impressionnant pour tenter de se défaire de l’américain. Léonie Périault part ainsi avec une dizaine de secondes de retard sur l’anglaise Georgia Taylor-Brown.

Léonie et Dorian finissent en beauté

Sur la partie natation, la française perd un peu de retard alors que la britannique impose un rythme très soutenu sur les 300 m du parcours. Léonie sort de l’eau en 4ème position avec une vingtaine de secondes de retard.
À vélo, même scénario que pour Pierre, elle se retrouve dans le groupe de chasse aux côtés des USA et de l’Italie. Mais les choses auraient bien pu se compliquer alors qu’elle se décale pour chercher la relance, la française se retrouve gênée par une moto qui l’empêche de passer et l’enferme sur le côté. Petite frayeur sans conséquence puisqu’elle ne perd pas de temps et garde le rythme afin de reprendre un peu de terrain sur l’anglaise.
Léonie ressort de la T2 au coude à coude avec Tamara Gorman (USA) à une dizaine de secondes de la tête. C’est là qu’elle va tout donner, sur une accélération, elle lâche définitivement l’italienne Alice Betto et prend la 2ème place juste devant l’américaine pour revenir à 6 secondes de Taylor-Brown.

Un superbe effort qui permet de passer le relais à Dorian Coninx en de très bonnes conditions. C’est donc un combat entre la Grande-Bretagne, les USA et la France qui est lancé dans ce dernier relais. Et Dorian est bien décidé a effacé son abandon lors de la course individuelle.
Dès la natation il parvient à se placer en tête alors qu’il a chuté avant de plonger… Il sort tout de même de l’eau devant et prend les commandes à vélo. Ils sont 2 à suivre la roue du français. Avec Ben Kanute (USA) et Alex Yee (GBR), ils s’organisent alors entre eux sans s’inquiéter du reste de la course derrière eux. Aucun d’entre eux ne se détache, ils ressortent encore groupés de l’aire de transition après avoir chaussé leurs baskets pour la course à pied. C’est donc le moment de tout donner, voire même un peu plus…
Dorian et Yee accélèrent, Kanute n’arrive pas à suivre et ils ne sont donc plus que 2 à la lutte pour la victoire. Leur détermination est impressionnante, autant que leur effort, sans relâche, jusqu’au bout. C’est donc sur un sprint final que la 1ère place se joue. Les 2 hommes franchissent la ligne d’arrivée ensemble et il faut attendre la photo finish avant de connaître le vainqueur. Il s’agit bien de la France, qui réalise ici une course incroyable et confirme son statut de leader mondial sur le relais mixte.
De quoi repartir de ce Test Event à Tokyo avec une belle satisfaction et de nombreux enseignements afin de préparer au mieux les JO dans un an.

Dorian Coninx : « Je suis vraiment trop content de ce qu’on a fait. Sur chaque relais mixte on se dit que ça va être compliqué de refaire aussi bien que la fois d’avant comme là après le titre mondial à Hambourg. Là on a réussi, il va maintenant falloir réussir à garder cette dynamique même si c’est loin d’être facile. Léonie est revenue super fort pour me passer le relais. Ma stratégie était de passer devant avant de plonger pour essayer de lâcher Alex Yee dans l’eau car je savais que c’était le seul endroit où je pouvais faire la différence. Mais j’étais tellement concentré sur le plongeon que je suis tombé avant… À vélo j’ai préféré roulé juste derrière et à pied j’ai décidé de lancer le sprint, c’était vraiment très chaud mais toute l’équipe a fait un super boulot. »

Pour les résultats, cliquez ici