21 avril 2022

La sélection pour les championnats d’Europe de triathlon Sprint d’Olsztyn a été dévoilée

Photo : World Triathlon

Après consultation du comité de sélection de la F.F.TRI., le Directeur Technique National a validé la sélection pour le Championnat d’Europe de Triathlon Sprint (catégories junior, U23 et Elite)  qui se déroulera du 27 au 28 mai 2022 à Olsztyn (Pologne).

 

JUNIOR

Suite à la coupe d’Europe Junior de Quarteira (27/03/22) et aux tests de sélection qui se sont déroulés à Cannes (09 et 10/04/22) et après consultation du comité de sélection de la F.F.TRI., le Directeur Technique National a validé la sélection pour le Championnat d’Europe Junior de Triathlon qui se déroulera du 27 au 29 mai 2022 à Olsztyn (Pologne).

Du côté féminin, trois triathlètes ont été sélectionnées : Appoline FOLTZ, 9ème du championnat du Monde Junior 2021 et 6ème de la coupe d’Europe Junior de Quarteira 2022, Ilona HADHOUM, 5ème du championnat d’Europe Junior l’année passée et 1ère des tests de sélection avec des chronos de 9’18”6 au 800 mètres nage libre et de 17’03”9 au 5000 mètres course à pied, et Manon LAPORTE, 2ème des tests de sélection 2022. 

Chez les garçons, la France sera représentée par Léo FERNANDEZ qui vient de terminer 2ème de la coupe d’Europe Junior de Quarteira et 2ème des tests de sélection à Cannes, Thomas HANSMAENNEL, 3ème de la coupe d’Europe Junior de Quarteira 2022 et Tom LERNO 1er des tests de sélection 2022 avec un chrono de 8’47”3 au 800 mètres nage libre et de 14’51”1 au 5000 mètres course à pied.

Après avis du comité de sélection, le DTN a fait une demande de trois quotas supplémentaires auprès d’Europe Triathlon pour compléter l'Équipe de France Junior avec Gaspard THARREAU 3ème des tests de sélection et auteur d’un critère d’accès à la sélection, Pablo ISOTTON, 6ème de la coupe d’Europe Junior de Quarteira 2022 synonyme de critère d’éligibilité et Iliam COLIN, 4ème des tests de sélection avec des chronos lui permettant de remplir un critère d’éligibilité également. La sélection d’un ou plusieurs de ces trois triathlètes dépendra donc de la réponse apportée par Europe Triathlon à cette demande.

 

U23 / ELITE

Après consultation du comité de sélection de la F.F.TRI. le Directeur Technique National a sélectionné chez les U23 Candice DENIZOT, 10e de la coupe d’Europe Elite de Quarteira il y a quelques semaines, course qui était support de sélection pour les triathlètes de cette catégorie.

Chez les Élites, le Directeur Technique National a sélectionné Anthony PUJADES pour ce championnat d’Europe Sprint. Cette sélection est faite sur un critère discrétionnaire.

 

Précisions sur les championnats d’Europe de Triathlon Junior, U23 et Élite distance Sprint

Les championnats d’Europe de Triathlon Junior, U23 et Élite distance Sprint ont lieu du 27 au 29 mai à Olsztyn (Pologne) avec un format de course identique à toutes les catégories. Les distances sont celles d’un triathlon Super Sprint (300 m de natation - 8 km de cyclisme - 2 km de course à pied) proposé en deux manches : une demi-finale le vendredi 27 mai et une finale le samedi 28 mai qui regroupera les meilleurs demi-finalistes. Comme en 2021 lors des championnats d’Europe à Kitzbühel, les triathlètes de la catégorie U23 concourront avec les triathlètes de la catégorie Elite lors de ce championnat d’Europe. 

 

Documents à télécharger