16 août 2021

JP Tokyo : les Bleus sont en route vers le Japon

Icônes Appareil Photo au style Simple Small  Crédit photo : CPSF

 

JP Tokyo : les Bleus sont en route vers le Japon

Les Jeux Olympiques à peine terminés, il faut déjà se pencher sur les Jeux Paralympiques. Ceux-ci auront lieu du 24 août au 5 septembre. Les épreuves de para triathlon sont, quant à elles, programmées le samedi 28 août et le dimanche 29 août.

 

L’équipe de France s’est envolée en début d’après-midi de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Les 12 athlètes (dont les trois guides) étaient réunis en un seul vol. Ils étaient accompagnés du médecin de l’équipe de France Caroline Perrin, du kiné-ostéo Fabien Lacote. des entraîneurs nationaux (Nicolas Becker, Nicolas Pouleau, Sébastien Libicz, Cyrille Mazure et Alexandre Dodu). À noter que ces deux derniers auront également un rôle de handler le jour des épreuves. Jérémy Guérin, le mécano de l'équipe, les rejoindra dimanche. Il sera, lui aussi, handler.

 

Selon Nicolas Becker, l’entraîneur national chargé du paratriathlon, l’ambiance était détendue ce matin avant les opérations d’embarquement : “On doit souligner l'énorme travail de l’encadrement du CPSF (comité paralympique) qui a facilité toute la logistique en collaboration avec Air France. Ils ont effectué un travail formidable. Tout s’est déroulé en souplesse et cela aide à partir sur de bonnes bases. La rencontre avec Patrick Timsit durant l’enregistrement a également détendu l’atmosphère. Le comédien leur a souhaité le meilleur pour les JP.”

 

La semaine qui a précédé le départ avait déjà permis aux athlètes de se ressourcer auprès de leur famille et de refaire le plein d’énergie après une longue préparation ponctuée par un stage terminal intensif au Creps Rhône-Alpes Auvergne de Vichy.
C’est à 13h25 précises que l’avion de nos Bleus a décollé. Après 11 h de vol, ils arriveront à Tokyo à 8 heures du matin (heure locale). Il leur faudra ensuite passer par les inévitables formalités Covid-19 et immigration qui devraient durer environ 4 heures. Comme ils ont été sensibilisés à la chose en amont, les athlètes devraient rester sereins.

 

Les corvées effectuées, ils prendront ensuite le bus pour rejoindre un pré-camp aux pieds du Mont Fuji. Le trajet en bus prendra environ 2 h.
Nicolas Becker ne tarit pas d’éloges sur l’endroit où ils vont séjourner : “ la municipalité de Fujikawaguchiko nous a offert des conditions exceptionnelles pour préparer l'échéance paralympique de la meilleure des façons. Cette collaboration a été initiée dès 2017. Nous en sommes à notre 3e séjour sur place.”

 

Les athlètes ne devront respecter aucune quarantaine. Toutefois, ils seront testés tous les jours et devront respecter les plages horaires prévues pour les entraînements. La journée des athlètes sera rythmée par les séances, les soins kiné et les préparatifs relatifs au matériel. Certains ont également prévu d’organiser des jeux de société pour meubler les soirées si nécessaire. Le séjour à FujiKawaguchiko durera 7 jours. Le transfert vers Tokyo et le village paralympique est prévu le mardi 24 août ce qui laissera encore respectivement 4 et 5 jours avant les compétitions

 

À Tokyo, le planning au village sera très serré avec au programme des matinées  : briefings, reconnaissances officielles, check-in matériel… Les après-midi, il leur sera possible de faire du home-trainer ou de courir à l'intérieur du village. L' idée est de se lever tôt et de se coucher tôt car les compétitions ont lieu le matin.

 

Pour terminer, une pensée affectueuse pour Cécile Saboureau qui aurait dû être du voyage mais qui malheureusement a dû déclarer forfait au dernier moment en raison d’un accident lors d'un entraînement.