17 juillet 2022

Jeux Mondiaux duathlon relais mixte Birmingham : Deux médailles supplémentaires pour les tricolores

Photos : World Triathlon

Quatre. C’est la récolte de médailles que l’équipe de France a réalisée lors des Jeux Mondiaux de duathlon qui se sont achevés aujourd’hui.

Après les deux breloques obtenues hier lors de la course individuelle masculine, les Bleus ont décroché l’or et le bronze lors de l’épreuve de relais mixte 2 X 2 qui s’est déroulée en début d’après-midi (20 h en France) à Birmingham (Usa).

Le duo tricolore, qui est monté sur la plus haute marche du podium, était constitué de Maxime Hueber-Moosbrugger et de Marion Legrand. Quant à la 3e place, elle est revenue à Nathan Guerbeur, associé à Garance Blaut.

Chaque athlète avait deux duathlons à effectuer sur les distances suivantes : 2 km course à pied – 6 km vélo – 1 km course à pied. Ce sont les garçons qui ont ouvert le bal et les filles qui ont parachevé le travail.

Le duo gagnant n’a pas eu à forcer son talent pour décrocher la palme. Après avoir été inquiété par le tandem Arnaud Dely-Maurine Ricour lors des deux premiers relais, les Bleus se sont surtout détachés lors du 3e parcours effectué par Maxime Hueber-Moosbruger.

Dotée d’une quarantaine de secondes à l’amorce de sa deuxième et dernière prestation, Marion Legrand n’a pas été le moins du monde inquiétée, augmentant même son avance pour la porter à une minute sur la ligne d’arrivée.

Ce succès permet à Maxime Hueber-Moosbrugger d’empocher sa deuxième médaille d’or du week-end après celle obtenue lors de la course individuelle la veille. Le Messin se souviendra longtemps de son séjour en Alabama.

Privée de peu de podium lors de la course féminine (4e), Marion Legrand est, quant à elle, soulagée de décrocher sa première breloque, qui plus est en or : “ Je voulais à tout prix rentrer à la maison avec une médaille. Je savais que cela allait être un match France-Belgique. On a pris beaucoup de plaisir sur cette course. Je suis également très contente de la 3e place de l’autre duo français.”

De son côté, Maxime Hueber-Moosbrugger était aussi heureux de sa médaille d’or en relais qu’en individuel : “ C’est quelque chose de spécial de gagner en relais. Ta joie est décuplée car tu la partages avec quelqu’un."

Malgré tous ses efforts, le deuxième duo tricolore n’a pas été en mesure de revenir sur le tandem belge Arnaud Dely-Maurine Ricour, s’inclinant pour l’argent pour une vingtaine de petites secondes. Cette médaille de bronze reste malgré tout un motif de satisfaction pour Arnaud Guerbeur et Garance Blaut, malchanceux en individuel (7e place pour le Messin, disqualification en raison d’un parcours vélo tronqué pour la Stadiste alors qu'elle avait franchi la ligne d'arrivée en tête).

Le prochain grand rendez-vous pour ces athlètes sera le championnat d’Europe programmé à Bilbao le 17 septembre.

 

CLASSEMENT

1 Team I France (Maxime Hueber-Moosbrugger-Marion Legrand) 01:18:25
2 Team I Belgique (Arnaud Dely-Maurine Ricour) 01:19:25
3 Team II France (Arnaud Guerbeur-Garance Blaut) 01:19:43
4 Team II Belgique (Vincent Bierinckx Lotte Claes) 01:20:00
5 Team I Pays-Bas (Thomas Cremers Ann Schoot Uiterkamp) 01:21:30