16 juillet 2022

Jeux Mondiaux duathlon Birmingham : Garance Blaut lauréate, puis disqualifiée

Photo : World Triathlon

C’était la confusion générale à l’arrivée de la course féminine des Jeux Mondiaux de duathlon qui s’est déroulée ce matin (15 h en France) à Birmingham (Alabama, Usa). 13 des concurrentes qui ont participé à l’épreuve ont, en effet, été disqualifiées pour avoir coupé le parcours vélo. Parmi elles, l’athlète qui avait franchi la ligne d’arrivée en première position… Garance Blaut. Malgré les divers appels, les sanctions ont été maintenues. 

“ Le groupe de poursuivantes dans lequel figurait Garance a été mal orienté sur le circuit vélo (raccourci). Du coup, ces concurrentes se sont retrouvées en tête à T2. Et Garance a été la meilleure de ce groupe, franchissant la ligne en tête. Toutes ont été disqualifiées. Notre appel a été malheureusement rejeté”, explique David Mangel, le responsable de l’équipe de France de duathlon. 

La victoire est finalement revenue à la Belge Maureen Ricour, dont la meilleure performance était jusqu'à ce jour une 6e place au championnat du monde il y a quelques semaines. 

L’argent et le bronze ont été décrochés respectivement par la Japonaise Ai Ueda et la Vénézuélienne Joselyn Daniely Brea Abreu, double championne du monde en titre. Quatrième, Marion Legrand rate le podium pour seize petites secondes.

Elles étaient 24 à se présenter sur la ligne de départ le matin à 8 heures (15 h en France) par une météo chaude et humide. Au programme 10 km de course à pied, 40 km de vélo et 5 km de course à pied sur des parcours plats mais très techniques.

Dès le coup de pistolet, Joselyn Brea Abreu a pris les choses en main. Seules 7 d’entre elles ont réussi à lui emboîter le pas pour rejoindre T1 en tête : sa soeur Edymar, la Japonaise Ai Ueda, Marion Legrand, l’Autrichienne Sandrina Illes, la Néerlandaise Ann Schoot Uiterkamp, la Belge Maurine Ricour et la Mexicaine Luisa Daniela Baca Vargas. Les échappées comptaient alors 35 secondes d’avance sur la Mexicaine Guadalupe Jazmin Aguilar Corona et 52 secondes d’avance sur Garance Blaut.

A vélo, le peloton de leaders s’est rapidement écrémé passant de 9 à 5 unités. Les rescapées étaient Joselyn Brea Abreu, Ai Ueda, Maurine Ricour, Marion Legrand et Sandrina Illes. 

Le chaos s’est produit dans le 2e tour. Le groupe de chasse comprenant 9 unités dont l’Allemande Merle Brunnée, la Belge Lotte Claes et la Française Garance Blaut s’est perdu et a traversé la zone de transition. Alors qu’elles comptaient 1 minute de retard, ces concurrentes se sont retrouvées avec trente secondes d’avance. Elles comprirent très vite qu’elles avaient coupé le parcours. Elles décidèrent malgré tout de continuer la course. 

A pied, Garance Blaut parviendra à conserver l’avantage jusqu’au bout malgré le magnifique retour de Maurine Ricour. On connaît la suite… 

Espérons que les garçons (Benjamin Choquert, Nathan Guerbeur et Maxime Hueber-Moosbrugger), dont le départ sera donné à minuit heure française (17 h en Alabama) vengeront Garance !

 

CLASSEMENT

1 Maurine Ricour (BEL) 02:01:38
2 Ai Ueda (JPN) 02:01:58
3 Joselyn Daniely Brea Abreu (VEN) 02:02:42
4 Marion Legrand (FRA) 02:02:58
5 Sandrina Illes (AUT) 02:03:49
6 Edymar Daniely Brea Abreu (VEN) 02:05:08
7 Diede Diederiks (NED) 02:07:02
8 Natalie Ann Sterk (RSA) 02:11:16
9 Aleisha Wesley (AUS) 02:19:00