17 juillet 2022

Jeux Mondiaux duathlon Birmingham : Doublé des Bleus en Alabama

Photos : World Triathlon

S’il fallait le confirmer, c’est fait. L’équipe de France de duathlon est sans aucun doute la meilleure de la planète. Après le triplé réalisé aux championnats du monde de Targu Mures le 10 juin dernier, les Bleus ont pris cet après-midi (dans la nuit de samedi à dimanche en France) les deux premières places des Jeux Mondiaux de Birmingham. (Usa)

Après Krilan Le Bihan (absent en Alabama) en Roumanie, les honneurs de la Marseillaise sont allés cette fois à Maxime Hueber-Moosbrugger. Comme aux championnats du monde, Benjamin Choquert se couvre d’argent. Troisième Français engagé, Nathan Guerbeur termine 7e. 

 

La course élite masculine a commencé avec un léger retard et avec des conditions chaudes et humides, même si les températures n'étaient pas assez élevées pour devoir raccourcir la course à un format sprint. Au programme par conséquent 10 km de course à pied (4 tours) , 39,3 km de vélo (6 tours) et 5 km de course à pied (2 tours).

 

Dès le coup de pistolet du starter, les Français et les Belges prennent les choses en main. D’un côté, Maxime Hueber-Moosbrugger, Benjamin Choquert et Nathan Guerbeur. De l’autre, Angelo Vandecasteele, Arnaud Dely et Vincent Bierinckx. Ils sont accompagnés par le Mexicain Victor Emmanuel Zambrano Gonzalez et l’athlète du Bahrein Moussa Karich. 

Zambrano Gonzalez décide d’accélérer à un tour de la fin de cette première partie pédestre.  Seul Benjamin Choquert parvient à prendre sa foulée. Le Mexicain rejoint finalement T1 avec quatre secondes d’avance sur le Messin et douze sur les athlètes précédemment cités, excepté Vandecasteele qui a concédé un peu de terrain. 

Zambrano Gonzalez est très vite repris par ses poursuivants. Hormis le décrochage de Moussa Karich en raison d’un problème mécanique, rien ne s’est passé jusqu'à quelques kilomètres avant la fin du vélo. C’est le moment choisi par Nathan Guerbeur pour tenter une échappée. Cette attaque lui permet de rejoindre T2 avec une très légère avance.

Dès le début de la course à pied, Maxime Hueber Moosbrugger se détache. Un peu en retrait après la transition, Benjamin Choquert est contraint à accélérer pour rejoindre le groupe de chasse. Malgré tous ses efforts, il ne reviendra pas sur son coéquipier. Maxime est sans aucun doute le plus fort aujourd’hui et file vers un magnifique succès. 

Le Messin enrichit par la même occasion un palmarès qui comptait déjà une médaille d’argent aux Mondiaux de 2021 et une en bronze à ceux de 2022. 

Maxime était très fier de sa performance du jour : " Nous sommes venus ici (l'équipe de France) en équipe, désireux de travailler ensemble. Nous savions que les Belges avaient aussi un groupe très fort. De ce fait, nous avons essayé de travailler ensemble pour conquérir l'or et avoir le plus de Français possible sur le podium. Avec cette chaleur, nous savions que ce serait difficile mais nous nous étions préparés en conséquence pour cette course. J'ai tenté ma chance et ça a payé. Je suis parvenu à rester devant mon coéquipier, Benjamin (Choquert), pourtant toujours très rapide dans la 2e course à pied Je suis tellement content de cette victoire !.”

Comme aux Mondiaux, Benjamin Choquert décroche l’argent. “ J'ai essayé de préserver mes jambes à la fin du vélo. Comme j’ai démarré la dernière course à pied un peu derrière les autres, j'ai dû chasser pour les rattraper. Au moment où j’ai effectué la jonction, Maxime était encore trop loin devant. Je n’ai pas pu revenir sur lui. Je suis extrêmement heureux pour lui et pour l'équipe de France. Je suis fier de la manière dont nous avons couru », a expliqué le Messin.

 

Quant au bronze, il revient au jeune et surprenant Mexicain Victor Emmanuel Zambrano qui n’avait pris que la 11e place des Mondiaux d’Aviles l’an passé. 

Ayant un peu faibli lors de la dernière discipline au programme, Nathan Guerbeur termine à la 7e place. 

 

Ce dimanche à 13 h (20 h heure française) place au relais mixte 2 X 2 (homme, femme, homme, femme) avec au programme pour chacun 2 km course à pied, 6 km vélo et 1 km course à pied. Deux duos français ont été constitués : Marion Legrand-Maxime Hueber-Moosbrugger et Nathan Guerbeur-Garance Blaut. L’occasion pour cette dernière de prendre sa revanche après sa mésaventure de la course individuelle (disqualification de la première place pour parcours vélo tronqué). Allez les Bleus !

 

CLASSEMENT

 

1 Maxime Hueber-Moosbrugger (FRA) 01:47:57

2 Benjamin Choquert (FRA) 01:48:20

3 Victor Emmanuel Zambrano Gonzalez (MEX) 01:48:56

4 Angelo Vandecasteele (BEL) 01:49:04

5 Arnaud Dely (BEL) 01:49:32

6 Vincent Bierinckx (BEL) 01:50:12

7 Nathan Guerbeur (FRA) 01:50:45

8 Samuel Mileham (AUS) 01:52:20

9 Michael Ott (SUI) 01:52:28

10 Jose Isaac Valencia Villaverde (MEX) 01:52:34

Résultats complets : https://bit.ly/3zbvLOi