15 juillet 2022

Jeux Mondiaux Birmingham : Ambitions très élevées pour les Bleus

Photo : World Triathlon

Un peu plus d’un mois après les Championnats du Monde en Roumanie et le triplé français chez les garçons, l’équipe de France de duathlon sera de nouveau sur la brèche ce week-end dans le cadre de Jeux Mondiaux à Birmingham (Usa)

Pour la 2e fois de son histoire, le duathlon a la chance d’être au programme de cette compétition qui, à l’instar des Jeux Olympiques, est organisée tous les 4 ans.

Rappelons ici que pour cette compétition, la France disposait de 3 (3F / 3H) et était contrainte de communiquer la liste des sélectionné-e-s au CNOSF avant le 31 mars 2022.

Chez les filles, ce sera l’occasion de retrouver les 2 licenciées du Stade Français Marion Legrand (3e des Championnats du Monde 2021) et Garance Blaut (6e des Championnats du Monde 2021) qui n’avaient pu honorer leur sélection en Roumanie pour cause de Covid-19.

Les Stadistes auront comme principales rivales la Vénézuélienne Joselyn Daniely Brea Abreu (double championne du monde en titre), la Japonaise Ai Ueda (vice-championne du monde en 2021 et 3e en 2022) et la Mexicaine Guadalupe Jazmin Aguilar Corona (4e des Mondiaux 2021).

Chez les garçons, on retrouvera un « trio infernal » avec 3 messins au départ : Benjamin Choquert (champion du monde 2019 et vice-champion du monde 2022), Nathan Guerbeur (champion du monde 2021 et 6e des championnats du monde 2022) et Maxime Hueber-Moosbrugger (vice-champion du monde 2021 et 3e des Championnats du monde 2022).

Les Belges seront probablement les adversaires les plus coriaces pour les Bleus : Arnaud Dely (3e des championnats du monde 2022), Angelo Vandecasteele (5e des championnats du monde 2021) et Vincent Bierinckx (4e des championnats du monde 2021).

Dans ce contexte et avec cet effectif, le responsable de l’équipe de France de Duathlon, David MANGEL a des ambitions légitimement élevées : « Depuis de nombreuses saisons, la France brille sur le concert international et particulièrement chez les garçons, en atteste le triplé réalisé en Roumanie. Les garçons comme les filles ont toutes et tous déjà « goûté » au podium mondial et à plusieurs reprises pour certains. En matière de concurrence, cela ressemblera à un Championnat du Monde avec quelques inconnues pour des nations habituellement peu représentées à l’international. L’objectif de podium est donc clair. »

La France comme les autres nations seront confrontées à des conditions climatiques difficiles (chaleur et taux d’humidité important) qu’il conviendra de gérer au mieux. Et aussi tâcher de bien récupérer de la course individuelle et rester concentrer pour les relais mixtes qui auront lieu dès le lendemain.

 

FORMAT DE COURSE

10 km de course à pied (4 tours) - 39,3 km de vélo (6 tours) et 5 km de course à pied (2 tours)

 

PROGRAMME

 

Samedi 16 juillet

Course individuelle Femmes

Horaire : 8 h (15 h en France)

Format : Standard 10 km Course à pied – 40km vélo – 5 km course à pied

Course individuelle Hommes

Horaire : 17 h (00h J+1 en France)

Format : Standard 10 km course à pied – 40km vélo – 5km course à pied

 

Dimanche 17 juillet

Relais mixte 2 x 2

Horaire : 13 h (20 h en France)

Format : 2 km course à pied – 6 km vélo – 1 km course à pied (garçon/fille/garçon/fille)