22 septembre 2019

Finale du Grand Prix de Triathlon 2019 : Poissy voit double

Ce dernier Grand Prix de la saison a brillé aux couleurs jaunes et bleues, car c’est le club de Poissy Triathlon qui remporte le titre de champion de France des clubs chez les hommes et chez les femmes. Un sans-faute qui permet aux filles de remporter leur 9ème titre d’affilé et aux hommes de détrôner Saint-Jean de Monts Vendée Triathlon. Un succès sous le soleil de La Baule qui a vu Cassandre Beaugrand (Poissy Triathlon) s’imposer chez les filles et Mario Mola gagner sa première victoire sous le maillot de Saint-Jean de Monts Vendée Triathlon.

Et de 13 pour les Filles de Poissy

Peu importe le vent et la houle toujours bien présente sur la plage de La Baule, les filles de Poissy ont tenté d’étouffer leurs adversaires dès les 750 mètres de natation. Cassandre Beaugrand se place en tête, suivie par sa partenaire Taylor Spivey et Helena Carvalho des Vallons de la Tour Triathlon. Ce trio sort de l’eau avec une dizaine de seconde sur leurs poursuivantes mais la transition ressert les écarts et la partie à vélo relance le suspense. Le TCG Parthenay place trois filles dans le groupe de tête pour lutter au mieux contre la relégation.

 

Après deux tours à vélo, le groupe de chasse bien emmené par Emmie Charayron du Tri Val de Gray recolle à la tête pour former un gros paquet d’une quarantaine d’athlètes.

 

Émilie Morier d’Issy Triathlon qui s’était enfermée dans ce groupe, parvient à s’extirper et à donner un grand coup de pédale pour rentrer dans l’aire de transition en tête.

 

La T2 aurait pu coûter cher à certaines, notamment à Sandra Dodet et Taylor Spivey de Poissy qui chutent et repartent donc avec un peu de retard pour la course à pied. Ce sont Justine Guerard (Poissy) et Jeanne Lehair (Metz Triathlon) qui sortent devant, mais Sandra n’a pas dit son dernier mot. La francilienne accélère pour prendre les commandes et Non Stanford (Metz Triathlon) se retrouve enfermée en 2ème position, juste devant Cassandre Beaugrand.

 

Et à la fin, c’est bien Cassandre qui l’emporte, 6 secondes devant l’anglaise et 10 devant sa partenaire. Une très belle course des filles de Poissy avec une 4ème place pour l’américaine Taylor Spivey qui permet au club de remporter l’étape mais également un 13ème titre de championne de France.

 

Un podium d’étape identique au général puisque Metz Triathlon devient vice-champion de France devant le Tri Val de Gray. En bas de classement, Autun Triathlon, le Tricastin Triathlon Club et Tri Toulouse Metropole sont relégables (sous réserve de validation par la commission nationale sportive). 

 

Le Grand Huit pour Poissy

L’apport de Mario Mola n’a pas suffi. Malgré la victoire de sa recrue espagnole lors de la finale qui s’est disputée en fin d'après-midi à La Baule, Saint-Jean-de-Monts n’a pas pu empêcher Poissy de lui chiper le titre de champion de France acquis l’an passé.

Le club vendéen a, malgré tout, terminé la compétition en beauté en remportant brillamment cet ultime acte. Côté individuels, la lutte a été magnifique entre les trois partenaires d’entraînement, Mario Mola, Vincent Luis et Jelle Geens. C'est l'Espagnol qui a eu le dernier mot. En voici un bref résumé.

 

Il est 18h30 lorsque les concurrents plongent, en combinaison, dans les eaux un peu tumultueuses de l’Océan Atlantique. La natation, longue de 750 m, ne provoque pas une grande sélection. Les meilleurs nageurs, Anthony Pujadas (Poissy Triathlon), Pierre Le Corre (Montpellier Triathlon) Csongor Lehmann (Valence Triathlon) et Dorian Coninx (Poissy Triathlon) sortent de l’eau dans un mouchoir de poche.

 

On retrouve ce quatuor dans l’échappée de 17 unités qui se constitue dès le début du vélo. Presque tous les favoris en font partie. Manquent seulement à l’appel Joao Pereira (Saint-Jean-de-Monts) et Simon Viain (Montpellier). Même si l’écart avec leurs poursuivants ne prendra jamais beaucoup d’ampleur, les fuyards ne seront jamais repris, conservant une vingtaine de secondes d’avance à leur retour dans T2.

 

Les plus rapides à la transition sont dans l’ordre Vincent Luis, Anthony Pujadas et Tom Richard (Poissy Triathlon). Ces deux derniers sont vite lâchés par le champion du monde, repris à son tour par Mario Mola et Jelle Geens, soit ses deux partenaires d’entraînement.

 

Le trio restera ensemble jusqu’à la flamme rouge, moment choisi par Mario Mola pour porter une accélération qui laisse pantois ses rivaux. L’Espagnol peut filer vers le succès. Il prend ainsi sa revanche sur Vincent Luis qui l’avait battu lors de la récente coupe du monde de Banyoles. Le Génovéfain se satisfait malgré tout de sa 2e place. Le podium est complété par Jelle Geens.

 

Quant aux 4e et 5e places, elles sont revenues à deux autres membres de l’équipe de France, Pierre Le Corre et Dorian Coninx.

 

Grâce à la présence de trois de ses représentants dans le Top 8 (Mola 1er, Bergère 7e et Pereira 8e), Saint-Jean-de-Monts remporte l’étape assez aisément, avec douze points d’avance sur Poissy. Le Triathlon Club de Liévin complète le podium à seulement un petit point de la 2ème marche.

 

Le tiercé est le même pour le classement général final, mais dans un ordre différent. Poissy Triathlon est sacré champion de France pour la 8e fois avec 22 pts d’avance sur Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon et Liévin, classés finalement dans cet ordre. En bas de tableau, les trois clubs qui sont relégués en D2 sont le Tricastin Triathlon Club, Issy Triathlon et le C.R.V Lyon Triathlon. De son côté, Vitrolles sauve sa place en D1 pour un petit point (sous réserve de validation par la commission nationale sportive).

Photos

 

Résultats 

FEMMES

Podium individuel :

  1. Cassandre BEAUGRAND (Poissy Triathlon)
  2. Non STANFORD (Metz Triathlon)
  3. Sandra DODET (Poissy Triathlon)

 

Podium Etape - Clubs : 

  1. POISSY TRIATHLON 
  2. METZ TRIATHLON
  3. TRI VAL DE GRAY

 

 Classement Final  : 

  1. POISSY TRIATHLON 
  2. METZ TRIATHLON    
  3. TRI VAL DE GRAY 

> Résultats - Femmes

 

HOMMES

Podium individuel :

  1. Mario MOLA (Saint-Jean de Monts Vendée Triathlon)
  2. Vincent LUIS (Sainte Geneviève Triathlon)
  3. Jelle GEENS (Les Sables Vendée Triathlon)

 

Podium Etape - Clubs : 

  1. ST-JEAN-DE-MONTS VENDÉE TRIATHLON
  2. POISSY TRIATHLON
  3. TRIATHLON CLUB LIÉVIN
 
Classement provisoire - Clubs : 
  1. POISSY TRIATHLON 
  2. ST-JEAN-DE-MONTS VENDÉE TRIATHLON 
  3. TRIATHLON CLUB LIÉVIN

 

Pour revoir l'événement

 

La Finale du Grand Prix de Triathlon sera diffusée sur la chaîne L'Equipe ce dimanche 29 septembre à partir de 8h00.

Aussi, vous pouvez retrouver en replay, dès aujourd'hui, les deux courses diffusées par France 3 TV Pays de la Loire sur les liens suivants :

d9ce6e10cde17508ec2e1d169bf1daf9ttttttttttttttttttttttttttt