2 juin 2019

Résultats – Finale Championnat de France Jeunes de Triathlon – Grignon (73)

Un soleil éclatant a accompagné les six courses qui se sont déroulées autour du plan d’eau de Grignon ce dimanche 2 juin 2019. Finale organisée par le club d'Albertville Tarentaise Triathlon avec une météo un peu trop chaleureuse pour les cadets et juniors qui ont dû courir sous une température allant jusqu’à 33 degrés alors que celle de l’eau est montée jusqu’à 21 degrés.

Les courses étaient sous le format XS pour les minimes (400 m de natation, 8,4 km de vélo, 2,5 km de course à pieds), format S pour les cadets et juniors (750 m de natation, 16,8 km de vélo, 5 km de course à pied).

 

Minimes Filles

Elles se sont élancées à 8h30 avec leur combinaison dans une eau à 19 degrés en ce début de journée. Catelle Mourgues de l’ECA Chaumont Triathlon Duathlon, a très vite pris les choses en main. Elle sort de l’eau dans le trio de tête avant de prendre la tête à vélo et parvient à creuser l’écart avec Raphaëlle Lucas du Lys Calais Triathlon au sommet de la côte de Saint-Guérin, principale difficulté du parcours. Leurs poursuivantes Ilona Hadhoum (Besançon Triathlon) et Manon Laporte (Les Alligators Seynod Triathlon) ne parviennent pas à recoller. Catelle Mourgues, vice-championne de France de duathlon, ne lâche rien et remporte le titre cette année devant Raphaëlle Lucas qui prend malgré tout une pénalité. Ilona Hadhoum termine 3ème à 1’50’’ de la Championne 2019.

 

Podium clubs 
1 - Metz Triathlon
2 - Les Alligators Seynod Triathlon
3 - Lys Calais Triathlon

 

Minimes Garçons

Chez les garçons, la bataille a été plus serrée. Ils sont quatre à se placer aux avant-postes dès la sortie de la T1 mais sont suivis de près par un groupe de six à vélo. Et puis, c’est Iliam Colin du MSA Triathlon qui va faire exploser ses concurrents. Pablo Isotton de Saint-Raphaël Triathlon parvient à le suivre dans la course à pied mais celui qui a mené toute la course n’a pas l’intention de laisser la victoire s’échapper et lance une dernière accélération fatale à son suiveur. Iliam Colin s’impose, et c’est Aurélien Carre du CCCE Triathlon club qui remporte la médaille d’argent à 8’’ du Champion de France. Pablo Isotton finit 3ème avec 33’’ de retard.

 

Podium clubs 
1 - Issy Triathlon
2 - Aqua Sports Saint Cyprien
3 - Triathl’Aix

Cadettes

Malgré tous ses efforts, Candice Denizot du Groupe Triathon Vesoul Haute-Saône, n’est pas parvenue à tenir la tête jusqu’à la victoire. Alors qu’elle mène jusqu’à la descente de la côte de Saint-Guérin à vélo, les choses se compliquent pour Candice ainsi que pour Laura Moreau (Vallons de la Tour Triathlon) et Appoline Foltz (Metz Triathlon) qui étaient pourtant bien parties. Charlotte Faivre (Groupe Triathon Vesoul Haute Soane) en profite pour faire une remontée fulgurante, suivie par Marie Wattiez (Poissy Triathlon). Un trio se forme alors en course à pied et c’est bien la récente Championne de France de duathlon qui s’impose. Charlotte Faivre remporte le titre à 13’’ de Laura Moreau et 15’’ de Marie Wattiez.

 

Podium clubs 
1 - Groupe Triathlon Vesoul Haute Saône
2 - Poissy Triathlon
3 - Issy Triathlon

 

Cadets

Lui n’a laissé aucune chance à la concurrence… Tao Jouineau (Dijon Triathlon) est sorti de l’eau en tête et ne l’a jamais lâchée. Pourtant suivi de près par Léo Anizan (ASM Saint-Etienne Triathlon 42) et Simon Brissaud (Tricastin Triathlon Club) à vélo, Tao Jouineau a su creuser l’écart en course à pied. Il s’impose donc sans surprise avec 57’’ d’avance sur Kilian Carpentier (Lys Calais Triathlon) auteur d’une très belle fin de course. Léo Anizan remporte la médaille de bronze.

 

Podium clubs 
1 - Metz Triathlon
2 - Brive Limousin Triathlon
3 - Triathl’Aix

 

Juniors Femmes

La chaleur montante de l’après-midi a compliqué les deux dernières courses. Chez les juniors femmes, la lutte a été intense entre Emma Lombardi (Vallons de la Tour Triathlon) et Léna Vaillier-François (Dijon Triathlon). La Vice-Championne de France de duathlon, Suzanne Henry (Metz Triathlon) a elle été décrochée à vélo. Quant à la grande favorite de l’épreuve, Jessica Fullagar (Tri Val de Gray), un bidon perdu au ravitaillement l’oblige à s’arrêter pour le ramasser et donc perdre du temps sur les deux meneuses du jour.

Alors que Léna creuse l’écart en tête pour compter 40’’ d’avance sur Emma, la course à pied devient très difficile sous la chaleur et Emma parvient à passer devant et à tenir jusqu’au bout. La Vice-Championne de France 2018 remporte le titre 2019 devant sa grande rivale du jour, Lena Vaillier-François, et Jessica Fullagar complète ce podium féminin.

 

Podium clubs 
1 - Dijon Triathlon
2 - Triathlon Toulouse Métropole
3 - Mach 3 Triathlon

 

Juniors Hommes

Dernière course du jour, et pas des moindre… Alors qu’ils sont trois à sortir de l’eau en tête, le podium lui était loin d’être dessiné. Lucas Jouin (Valence Triathlon), Antoine Vottier (Poissy Triathlon) et Théo Texereau (Le Mans Triathlon) n’auront pas mené longtemps. À vélo, c’est Florent Lefebvre (Gravelines Triathlon) qui mène la cadence et attaque devant le Néo-Zélandais Saxon Morgan (Triathlon Toulouse Métropole). Théo Texereau tente lui de rester au contact en faisant l’élastique, tout comme Yanis Seguin (Sardines Triathlon). En course à pied, Florent Lefebvre garde le rythme et continue d’attaquer; une très belle performance qui lui permet de devenir Champion de France devant Yanis Guérin. Théo Texereau se sera bien battu; il décroche la médaille de bronze.

 

Podium clubs 
1 - Le Mans Triathlon
2 - Triathlon Toulouse Métropole
3 - Poissy Triathlon

 

Résultats

Retrouvez tous les résultats sur le lien suivant 

> Résultats - Finale Championnat de France Jeunes de Triathlon 2019

 

Photos

Crédit photo : Christophe Guiard / Triathlete Magazine

> Photos - Finale Championnat de France Jeunes de Triathlon 2019

4646dfa81b98b90d3d0cb985ff14754c>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>