24 septembre 2025

FINALE CHALLENGE SWIMRUN : UN DERNIER ACTE DE TOUTE BEAUTÉ À L’ÎLE DE RÉ

Photos : FFTRI/Florine Tremblais

L'étape du Ré Swimrun, qui s’est déroulée samedi dernier, était l'ultime étape d'un Championnat de France sous un nouveau format, en challenge de 5 étapes. 

L'ambition était d'aller à la rencontre des pratiquants en tentant de couvrir la plus large partie du territoire et de permettre à plus de concurrents d'entrer dans le Championnat en ne prenant en considération que les 3 meilleurs résultats.

Sur ces aspects, c'est plutôt une réussite puisque l'affluence globale a été doublée par rapport au format en épreuve unique. 

La commission Swimrun voulait aussi des formats spécifiques, réservés au circuit "France" pour que ce championnat soit aussi attractif à la fois pour les équipes qui visent le classement que pour les équipes qui voulaient vivre une épreuve exclusive.

Sur cet aspect, c'est aussi une réussite puisque près de la moitié des partants n'ont fait qu'une ou deux étapes. Grâce à l'implication des organisations, des tracés uniques ou innovants favorisant la découverte ont pu être mis en place.

D’autres souhaits ont été exaucés : saison à rebondissements, hausse du niveau de performance avec des équipes qui se disputent les premières places et organisent leur saison de manière tactique.

Comme on pouvait s'y attendre, beaucoup de pression entourait cette dernière étape du Championnat de France car dans chacune des catégories, 4 équipes au moins pouvaient prétendre à la plus haute marche.

 

Cet ultime acte a été à la hauteur et a délivré du suspens. Il faut dire que l'équipe de La Rochelle Triathlon avait mis les petits plats dans les grands. Au-delà d'être une organisation bien huilée où rien n'est laissé au hasard, elle a avait concocté un parcours original pour départager les équipes avec une longue natation de 1 800 m pour démarrer, suivie d'un parcours d'une trentaine de kilomètres avec une vingtaine de transition et enfin un finish qui contourne la première pile du fameux pont avant de plonger dans 1 500 m du sable de la plage d'arrivée.

Différentes stratégies de courses pouvaient s'envisager mais tous les concurrents se sont observés avant de s’engager.

Chez les hommes, l'équipe Arnaud de Lustrac + Jérôme Gueguen, favorite surtout sa récente victoire sur la finale Ötillö, a ouvert les hostilités dès la première natation en sortant de l'eau avec près de 3min d'avance. Un écart qui n'a cessé de grandir au fur et à mesure de la course. Le tandem Alexis Charrier + Rémi Andrade les a pris en chasse, agrandissant l'écart avec les poursuivants mais sans pouvoir revenir sur l'équipe de tête. 

Le dénouement pour le podium s'est fait sur la dernière partie de course, où la jeune équipe de Félix Engelhard + Esteban Stutzmann a fini par prendre le dessus.

Chez les femmes, l'équipe d'Eugénie Plane + Caroline Lopez a pu se maintenir dans le premier groupe en natation pour bénéficier de l'aspiration et sortir loin devant ses rivales. En l'absence d'Aline Bouly + Lara Grangeon, les premières rivales au classement, le reste de la course a été essentiellement en gestion. L'équipe Championne de France en titre, Louise Bertherat-Dentone + Joséphine Rieg a pu se défaire des autres équipes au fil de la course,  pour venir prendre la deuxième place. Le duo Olivia Feydel + Anouchka Dreux, souvent dans le top 5, a pu cette fois atteindre la 3e marche.  De leur côté, Céline Humbert et Héléna Herman ont dû se contenter de la médaille enchocolat.

C’est du côté des équipes mixtes qu’était attendue la plus grosse dispute, avec 5 tandems qui pouvaient  légitimement prétendre au titre ou au moins au podium... 

L'équipe Angèle Duhem + Pierre-Louis Sénéchal n'a pas pu tenir le groupe dans la première natation. Du coup, nous n’avons pas pu revivre le scénario de la première étape à Jablines avec 4 équipes groupées tout le long de la course et un finish au sprint. 

Mais non, cette fois, 2 équipes ont véritablement croisé le fer avec Johanne Laizeau + David Pesquet et Julia Moustakir + Benjamin Dupain. C'est sur la dernière partie de la course que le podium s'est plus clairement dessiné à l'avantage de l'équipe Johanne Laizeau + David Pesquet. Mélisande Muller + Pierre de Lustrac viennent compléter le podium. On retrouve ensuite Lydie Waucquier + Florian Shäfer, récents 2e sur la finale Ötillö et Angèle Duhem + Pierre-Louis Sénéchal (les déboires dans la première natation les avait exclus trop tôt dans la course)

Les spectateurs ont assisté à un beau final, à l'image de la saison, avec une course très disputée dans un panorama incroyable.

Le podium de cette dernière étape reflète le classement final du Championnat de France.

Le Swimrun se développe bien en France, dans sa pratique loisir, découverte mais aussi, nous le voyons ici, dans sa forme compétitive.

Nous pouvons encore une fois nous enorgueillir d'avoir un grand nombre d'épreuves mais aussi les athlètes les plus performants.

Dans ce contexte, l'avenir ne peut que nous réserver de bonnes choses...

Pour revivre cette dernière étape (et les précedentes...) rendez-vous sur l'Instant Swimrun : https://www.youtube.com/live/Dn7RinDKLM0?si=IFOsvZR8j4F6QLOF

 

 

CLASSEMENTS 

Hommes

1 DE LUSTRAC ARNAUD/GUEGUEN JÉRÔME 03:21:19

2 ANDRADE RÉMI/CHARRIER ALEXIS (ENDURANCE FONDAMENTALE) 03:28:34

3 STUTZMANN ESTEBAN/ENGELHARD FÉLIX (TEAM INSA CVL) 03:33:09

4 GUERRY THOMAS/MANDIRAC MATTHIEU (ALBI TRIATHLON ZOGGS) 03:35:49

5 MASSONNEAU PIERRE/BESANCON FABIEN (LES LIONS CHÂTELLERAUDAIS) 03:42:55

 

Femmes

1 PLANE EUGÉNIE/LOPEZ CAROLINE (CARO&EUGE) 03:59:15

2 RIEG JOSÉPHINE/BERTHERAT-DENTONE 04:23:13

3 FEYDEL OLIVIA/DREUX ANOUCHKA (TEAM SRO) 04:26:49

4 HERMAN HÉLÉNA/HUMBERT CÉLINE HERMAN HUMBERT 04:30:00

 

Mixte

1 LAIZEAU JOHANNE/PESQUET DAVID (STORMRIDERS JO & DADA 03:35:39

2 DUPAIN BENJAMIN/MOUSTAKIR JULIA 03:39:03

3 DE LUSTRAC PIERRE/MULLER MÉLISANDE 03:45:07

4 SCHÄFER FLORIAN/WAUCQUIER LYDIE (TEAM SCHAFER COACHING) 03:56:36

5 DUHEM ANGÈLE/SENECHAL PIERRE-LOUIS (DUHEM SENECHAL TCWEPPES MIXTE)

03:59:51

 

Résultats complets : https://www.breizhchrono.com/detail-de-la-course/reswimrun2025-formatlchampionnatdefranceenbinome-2025-19016