1 mai 2018

Dernière étape avant l’annonce – Sélections Relais Mixte

Le triathlon de Saint-Cyprien était donc la troisième et dernière étape du triptyque permettant d'observer les femmes en vue des épreuves de relais mixte de la saison 2018.
Les formats de courses très courts, se rapprochant des distances des relais, la répétition des efforts, des enchaînements et des transitions représentaient une excellente opportunité de se préparer et d'observer le niveau de forme actuel des françaises sur ce début de saison.
Neuf femmes étaient présentes : Audrey, Cassandre, Emilie, Emmie, Jeanne, Justine, Margot, Mathilde, Sandra.
Au programme :
- le triathlon XS open de Saint-Cyprien, avec une vague réservée aux féminines et benjamins. (400 - 11,2 - 2,6).
- puis 45' après l'arrivée, un "super- XS" en poursuite, réservée à ces 9 femmes, en partant avec les écarts enregistrés sur le XS. (250 - 6,8 - 1,5).
Sur les 2 épreuves le drafting était interdit.
Sur le XS, les écarts sont très resserrés à la sortie de l'eau (les 9 femmes sortent en l'espace de 13"), et le vélo ne parviendra pas à établir de véritable sélection. 7 d'entre elles partent très rapprochées sur la course à pied. Au final, Cassandre l'emporte, puis derrière c'est très resserré pour le podium entre Sandra (+18"), Mathilde (+20") et Emmie (+21").
Sur le Super-XS, Cassandre s'élance donc seule en tête. Elle fera l'ensemble de l'épreuve en tête, sans être rejointe, et en accroissant même l'écart sur ses poursuivantes. Elle termine la poursuite avec une avance de 39". Ce format poursuite permettra à Emilie et Audrey, au terme d'une très belle partie vélo, de revenir au contact de Mathilde et Emmie, alors que Sandra ne parvenait pas à maintenir le contact sur cette partie. A pied la bataille fut âpre entre les 4, et au final, c'est Mathilde qui s'est emparée de la 2e place, 3" petites secondes devant Audrey. Suivent ensuite Emilie et Emmie à quelques encablures.
Les femmes ont fait leur travail, désormais c'est au sélectionneur de déterminer la composition de l'équipe qui prendra le départ du relais mixte à Nottingham le 7 juin prochain. Réponse annoncée jeudi !

Photo : Martine Heidrich

Quelles sont les athlètes concernées ?

Cassandre Beaugrand (Poissy Triathlon)
Emmie Charayron (Tri Val de Gray)
Sandra Dodet (Poissy Triathlon)
Margot Garabedian (Metz Triathlon)
Mathilde Gauthier (Tri Val de Gray)
Justine Guérard (Poissy Triathlon)
Jeanne Lehair (Metz Triathlon)
Audrey Merle (Issy Triathlon)
Émilie Morier (Issy Triathlon)
Léonie Périault (Poissy Triathlon), absente à St Cyrpien car en course sur la WTS des Bermudes