19 octobre 2020

Communiqué – World Triathlon annonce les premières dates du calendrier international 2021

Avec une saison 2020 marquée par la pandémie de Covid-19, les premières épreuves confirmées au calendrier international 2021 devraient offrir à tous les athlètes de nombreuses opportunités de briller. Après une réunion du Comité exécutif de World Triathlon, la Fédération internationale de Triathlon (World Triathlon) a annoncé le 1er octobre les premiers événements de la saison 2021.

Les 1er et 2 mai, Chengdu (Chine) rejoindra le groupe restreint de villes accueillant une épreuve de la Série mondiale de triathlon, avec les meilleurs triathlètes du monde en compétition au format sprint dans le cadre magnifique du site de triathlon de Jintang.

Deux semaines plus tard, la 2ème étape des World Triathlon Series se tiendra au Japon avec la WTS de Yokohama qui se tiendra le 15 mai. Une étape qui accueillera le même jour, une étape de la série mondiale de paratriathlon, les World Paratriathlon Series (WPS).

De manière à sécuriser un bloc de courses en Asie et à minimiser au maximum les déplacements entre les différentes épreuves, le Comité exécutif de World Triathlon a également approuvé la tenue d'une Coupe du Monde à Osaka (Japon) le week-end du 8 et 9 mai 2021

Après le report de l'événement en 2020, le comité d'organisation de la WTS de Leeds a confirmé que les épreuves se dérouleront du 5 au 6 juin 2021. A l'occasion de cette 5ème édition, les meilleurs triathlètes mondiaux auront la chance de découvrir un tout nouveau parcours avec un départ et une arrivée à Roundhay Park. Aussi, pour la première fois, les paratriathlètes feront également étape à Leeds dans le cadre du circuit des World Paratriathlon Series (WPS).

Le comité exécutif de World Triathlon a également validé les dates pour les Championnats du monde de duathlon qui, après leur annulation en 2020, ont été reportés au 2 octobre 2021.

Lors d'une seconde réunion par visioconférence du Conseil d'administration de World Triathlon le 15 octobre dernier, de nouvelles dates ont été ajoutées au calendrier international. Ainsi, la ville de Montréal sera la 4ème étape de la série mondiale de triathlon, les World Triathlon Series (WTS) et la deuxième étape de la série mondiale de paratriathlon, les World Paratriathlon Series (WPS). Les épreuves de Montréal se tiendront du 24 au 27 juin 2021, trois semaines après la WTS et la WPS de Leeds.

Trois Coupes du Monde ont également été confirmées, avec Huatulco au Mexique le week-end du 17-18 Avril, Arzachena en Sardaigne les 29 et 30 mai et enfin, Karlovy Vary qui accueillera une nouvelle World Cup le week-end du 11 et 12 septembre. D'autres dates devraient être ajoutées dans les semaines à venir.

Parmi les autres mesures prises lors de cette réunion, il faut souligner la décision de reporter l'inclusion prévue des championnats continentaux dans la série mondiale de triathlon jusqu'en 2022, en raison du retard de la qualification olympique à l'année prochaine.

Enfin, l'acronyme technique TRI a été approuvé pour la nouvelle identité de la marque World Triathlon, qui sera utilisée si nécessaire le cas échéant. L'application du nouveau logo de World Triathlon pour les tenues de compétition des athlètes a également été discutée et les fédérations nationales seront prochainement informées de la période de transition applicable pour leur adoption entre les différentes catégories et niveaux d'épreuves.

Bonus pool prize money 2020

Le Conseil d'administration a également approuvé la distribution du "bonus pool prize money" 2020, approuvé en septembre dernier pour essayer de minimiser l'impact financier de Covid-19 et le manque de compétitions cette saison pour tous les athlètes. Après consultation des comités des athlètes et une enquête envoyée à tous les triathlètes élite, le conseil a décidé de soutenir l'une des recommandations des athlètes d'allouer le bonus pool prize money 2020 de 100,000 USD, divisé aux 50 premiers hommes et 50 femmes au classement mondial 2020.

Les épreuves qui compteront pour ce classement seront la WTS de Hambourg (1000 points) et les Coupes du monde de Mooloolaba, Karlovy Vary, Arzachena et Valence, avec 500 points chacune. Les Coupes Continentales attribueront quant à elles, 250 points chacune. Si le nombre total d'épreuves est de huit ou plus pendant cette période, le score de l'athlète correspondra à l'addition des points gagnés dans un maximum de quatre épreuves. Dans le cas où le nombre total d'épreuves est inférieur à 8, alors seulement trois épreuves compteront.

Le classement est applicable pour les épreuves qui n'ont pas été marquées cette année pour le classement mondial après avoir été gelé jusqu'au dernier événement au plus tard le 15 décembre 2020.

A noter que la Coupe d'Europe de Barcelone récemment annoncée par World Triathlon, prevue le 25 octobre, comptera pour le classement.

Communiqués officiels

Consulter les communiqués officiels de World Triathlon :

> World Triathlon announces first dates of 2021 season schedule - 02 octobre 2020

> World Triathlon Board confirms further dates for 2021 calendar - 19 octobre 2020