24 juin 2022

Championnats du monde juniors Montréal : Thomas Hansmaennel se couvre d’or

Photo : Kevin Mackinnon/Activ'images

Et de dix. La France compte désormais 10 champions du monde juniors de triathlon. Après Sébastien Berlier (1996), Frédéric Belaubre (2000), Marion Lorblanchet (2002), Juliette Benedicto (2004), Aurélien Raphaël (2007), Vincent Luis (2008), Emmie Charayron (2009), Dorian Coninx (2013) et Raphaël Montoya (2014), c’est Thomas Hansmaennel qui a décroché l’or mondial aujourd’hui à Montréal.

Le Messin a surclassé l’opposition lors de la seconde course à pied. Suite aux fortes pluies enregistrées les jours qui ont précédé la compétition, l’épreuve avait été convertie en duathlon. Les concurrents avaient désormais à leur programme 2,5 km de course à pied, 20 km de vélo et 5 km de course à pied.

Ce sont les juniors femmes qui ont eu l’honneur d’ouvrir ce long week-end de triathlon à Montréal ce matin à 8 heures (14 h en France). Deux Françaises étaient engagées. Après avoir figuré dans le groupe de tête jusqu’à la fin du vélo, Ilona Hadhoum et Manon Laporte ont baissé pavillon à pied, terminant respectivement 7e et 18e.

Comme l’an passé, la lutte pour la victoire a opposé la Suédoise Tilda Mansson et l’Allemande Jule Behrens. Ces deux concurrentes ont nettement dominé leurs rivales lors de l’ultime course à pied. Contrairement à la précédente édition, c’est la triathlète scandinave qui a décroché la palme, lâchant sa rivale à un peu plus d’un kilomètre du but à l’issue d’une accélération progressive. Le podium est complété par la Suissesse Livia Gross.

Les hommes ont pris le relais à 10 heures (16 h en France). Comme chez les femmes, tout s’est joué à pied. C’est, en effet, un gros peloton qui a rejoint T2 en tête.

Thomas Hansmaennel s’est emparé les rênes de la course au bout de quelques hectomètres seulement. Le Messin a pris très vite du champ sur ses rivaux. A mi-course, il s’était déjà octroyé un pécule de 20 secondes. Thomas n’a rien perdu de son avance lors de la dernière course pédestre. Il pouvait savourer tranquillement sa victoire dans l’ultime ligne droite.
Même s’il venait de terminer 2e de la coupe d’Europe de Wels, la victoire du Messin constitue une surprise pour un athlète qui participait à son premier grand championnat. Thomas n'en revenait pas lui-même à l'arrivée : " Je suis super content de ma course. Je sentais que j'étais fort aujourd'hui. J'avais travaillé pour ça l'hiver. C'est comme une revanche pour moi car j'avais dû déclarer forfait au dernier moment pour les championnats d'Europe. Merci à mon entraîneur qui est toujours là pour moi et à ma famille qui m'aide au quotidien pour que je réussisse."

Derrière lui, l’argent et le bronze sont conquis respectivement par l’Australien Toby Powers et l’Américain Reese Vannerson. Ce dernier prive de podium Gaspard Tharreau et Pablo Isotton pour une petite quinzaine de secondes. Leurs performances restent malgré tout de grande qualité. En revanche, le champion d’Europe Léo Fernandez n’a pas terminé la course.

 

CLASSEMENTS

 

JUNIORS FEMMES

 

1 Tilda Mansson (SWE) 57:17
2 Jule Behrens (GER) 57:29
3 Livia Gross (SUI) 58:03
4 Noémie Beaulieu (CAN) 00:58:13
5 Luna De Bruin (NED) 58:17

7 Ilona Hadhoum (FRA) 58:35
18 Manon Laporte (FRA) 01:00:20

 

JUNIORS HOMMES

1 Thomas Hansmaennel (FRA) 00:51:40
2 Toby Powers (AUS) 00:51:57
3 Reese Vannerson (USA) 00:52:00
4 Gaspard Tharreau (FRA) 00:52:16
5 Pablo Isotton (FRA) 00:52:17

Résultats complets : https://bit.ly/3QJ7mXb