10 juin 2025

CHAMPIONNATS D’EUROPE PARA TRIATHLON BESANÇON : PREMIER GROS OBJECTIF DE L’ANNÉE

L’équipe de France de Para triathlon dispute sa première grande course de l’année, les championnats d’Europe, ce samedi à Besançon. 

 

C’est avec un contingent de 13 athlètes, guides compris, que l'Équipe de France de Para triathlon se retrouve pour sa première course de l’année. Les Bleus courront ce samedi en terre connue et en terre acquise puisque le titre continental se jouera à domicile, à Besançon, disputée habituellement en World Para Cup.

 

Les courses auront lieu samedi 14 juin au plan d’eau Osselle avec le premier départ prévu à 14h30 et le début des cérémonies protocolaires à 18h00. 

 

Voici la liste des athlètes sélectionnés pour ces championnats d’Europe : 

 

PTWC

Louis Noël

 

PTS2
Jules Ribstein

 

PTS3

Elise Marc


Cédric Denuziere

 

PTS4

Camille Seneclauze


Alexis Hanquinquant

Pierre-Antoine Baele

 

PTVI
Héloïse Courvoisier et Julie Marano


Thibaut Rigaudeau et François Martin

Antoine Perel et Yohan Le Berre

 

Déclaration de Nicolas Becker : 

Nous sommes très motivés pour ce championnats d’Europe en France à Besançon, sur un site emblématique du Para triathlon. Il y a beaucoup plus d’attente sur cette course qui est la première vraiment importante de 2025 et du cycle qui va nous mener à Los Angeles. Cela change vraiment par rapport à l’an passé où la course était à Vichy, en célébration des Jeux Paralympiques. L’équipe est remaniée avec de nouvelles têtes, le groupe est resserré mais est très performant et ambitieux. Tous les leaders de l’équipe sont là, les champions du monde et les médaillés paralympiques des Jeux Paralympiques. Nous avons deux athlètes sélectionnés pour ce championnat mais qui sont toujours sur liste d’attente, à savoir Antoine Lamarche Poulain en PTS4 et Maxime Gayet avec son guide Valentin Rouvier en PTVI. Comme ils sont le troisième dossard dans leur catégorie, ils attendent qu’une place se libère sur la course et on espère pour eux que ça se réalisera en fin de semaine. L’ambition est de remporter des titres, être présent sur les podiums et surtout montrer que la France est la nation forte du continent.
Le parcours est superbe, il est assez atypique avec deux grandes boucles vallonnées à vélo, le plan d’eau est magnifique. On remercie vraiment le comité d’organisation, le club local Besançon Triathlon et la ville de Besançon qui s’investissent vraiment sur cet évènement.