15 septembre 2022

Championnats d’Europe duathlon Bilbao : les Bleus bien décidés à poursuivre sur leur lancée

Photo : World Triathlon

Après les Championnats du monde en Roumanie en juin et les Jeux mondiaux aux Etats-Unis en juillet, les championnats d’Europe viendront conclure ce week-end une année particulièrement riche pour le duathlon français. Ils se dérouleront à Bilbao (Espagne) dans le cadre d’un championnat multisport qui proposera également à son programme du Cross Triathlon, du Cross Duathlon, de l’Aquathlon, de l’Aquabike et du Triathlon Moyenne Distance.

Chez les femmes, ce championnat d'Europe sera l’occasion de retrouver Marion Le Goff  (Pontivy Triathlon) qui honorera à cette occasion sa 2e sélection en équipe de France (8e des Championnats du monde 2022, récente lauréate  de la dernière étape du Grand prix de duathlon à Mont Saint-Aignan). 

Elle sera accompagnée de Marion Legrand (Stade Français), championne de France en titre et 4e des Jeux mondiaux de Birmingham cet été.

Leurs principales rivales seront la Belge Maurine Ricour (lauréate des Jeux Mondiaux), l’Allemande Céline Kaiser (2e des championnats du monde), l’Italienne Giorgia Priarone (4e des championnats du monde) et l’Autrichienne Sandrina Illes (5e des Jeux mondiaux et championne du monde 2018)

Chez les garçons, on retrouvera les 3 sociétaires de Metz Triathlon : Benjamin Choquert (2e des Jeux mondiaux cet été et qui briguera un 4e titre européen d’affilée), Maxime Hueber-Moosbrugger vainqueur des Jeux mondiaux) et Nathan Guerbeur (7e des Jeux mondiaux). 

Valentin André (Les Tritons Meldois), 8e des Championnats du monde 2022 pour sa première sélection en équipe de France, complète l’équipe.

Les Français devront surveiller de près les concurrents venus de Belgique : Arnaud Dely (5e des Jeux mondiaux et du championnat du monde), Sepp Odeyn (champion du monde Longue Distance 2021) et Vincent Bierinckx (6e des Jeux mondiaux).

Dans ce contexte et avec cet effectif, les ambitions françaises seront légitimement élevées.

L’avis du responsable de l’équipe de France de Duathlon, David Mangel :  « Chez les hommes, au regard des résultats obtenus en Roumanie et aux Etats-Unis en première partie de saison, la victoire reste l’objectif. Rappelons que depuis les Championnats d’Europe 2018 à Ibiza, les Français ont gagné toutes les courses internationales ! Chacun des 4 garçons a la possibilité de briller. Chez les femmes, la course s’annonce très ouverte et les “2 Marion” ont toutes les cartes en mains pour aller chercher le podium et voire même succéder à Audrey Merle qui avait remporté le titre européen en 2021. »

 

PROGRAMME

 

Samedi 17 septembre

 

Course individuelle Femmes

 

Horaire : 17h15

Format : Sprint (5 km course à pied  - 20 km vélo - 2,5 km course à pied)

 

Course individuelle Hommes

 

Horaire : 19 h

Format : Sprint (5 km course à pied) - 20 km vélo - 2,5 km course à pied)