12 août 2022

Championnat d’Europe Munich : Emma Lombardi ouvre le compteur de médailles tricolore

Photo : Théo Gomez/Puur Film/F.F.TRI.

Et d’une ! La France a décroché sa première médaille lors du championnat d’Europe de triathlon qui a frappé ses trois coups ce vendredi en fin d’après-midi à Munich.
La première athlète tricolore à avoir goûté aux joies du podium est Emma Lombardi, qui a terminé à la 3e place de la course féminine, derrière la Britannique Non Stanford et l’Allemande Laura Lindemann. Longtemps aux avant-postes, Cassandre Beaugrand doit se contenter de la 5e place après avoir faibli en fin de parcours. Troisième Française engagée, Léonie Périault a franchi la ligne d’arrivée en 28e position.

Ce championnat d’Europe est organisé dans le cadre des Championnats sportifs européens où se retrouvent les meilleurs athlètes continentaux de neuf disciplines (athlétisme, beach-volley, cyclisme, aviron, escalade, gymnastique, canoë sprint, tennis de table, triathlon).

Il est 17h15 lorsque le starter libère les 56 triathlètes. Au programme 1 500 m de natation (en 2 tours), 39,2 km de cyclisme (en 8 tours), 10 km de course à pied (en 4 tours).

Le titre de meilleure nageuse du jour est attribué à Sophie Alden. La Britannique devance de peu l’Allemande Laura Lindemann et Cassandre Beaugrand. De leur côté, Léonie Périault et Emma Lombardi concèdent une vingtaine de secondes à la tête de course.

Très rapidement, une échappée de 8 concurrentes se constitue à vélo. Figurent dans ce groupe deux Françaises (Cassandre Beaugrand et Emma Lombardi), deux Allemandes (Laura Lindemann et Lisa Tertsch), une Britannique (Non Stanford), une Espagnole (Miriam Casillas Garcia), une Suissesse (Julie Derron) et une Belge (Valérie Barthélémy). Gênée par une chute devant elle, Léonie Périault a raté le bon wagon.
Après avoir longtemps compté une trentaine de secondes d’avance, les fuyardes sont quasiment reprises à leur retour dans l’aire de transition.

Les plus rapides à se lancer sur le parcours pédestre, beaucoup plus sélectif que celui du vélo, sont Emma Lombardi et Miriam Casillas Garcia. Mais très vite, Cassandre Beaugrand passe en revue ses athlètes pour se positionner en tête. Seules Emma Lombardi et Laura Lindemann, puis Non Stanford après quelques hectomètres, parviennent à prendre sa foulée.

Coup de théâtre à trois tours du but : Cassandre Beaugrand, qui avait commencé à donner quelques signes de fatigue, est éjecté du quatuor de tête.

Un tour plus tard, Non Stanford porte une accélération qui laisse sans réaction ses rivales. La Britannique ne sera plus revue par ses rivales, filant vers son premier titre européen. Agé de 33 ans, elle enrichit ainsi un palmarès déjà bien fourni : un titre mondial chez les U23 en 2012 et en Elite en 2013 et trois succès sur le circuit WTCS.

Après une année 2020 blanche en raison de soucis physiques, Non Stanford a commencé à retrouver son meilleur niveau en fin d’année dernière (11e à Edmonton et 8e à Abu Dhabi). Elle venait de confirmer son retour en forme par une 6e place aux Jeux du Commonwealth. Heureux Britanniques qui parviennent à se parer du titre européen malgré les absences de Georgia Taylor Brown Brown et Beth Potter, respectivement leader et 3e du classement provisoire de la série mondiale.

La lutte pour la 2e place a été de toute beauté entre Laura Lindemann et Emma Lombardi. C’est finalement l’Allemande qui s’empare de l’argent après avoir lâché sa rivale dans les derniers hectomètres.
Troisième finalement, Emma Lombardi peut néanmoins arborer un sourire radieux. Championne du monde U23 l’an passé, la sociétaire du Vals Dauphiné Olympic, qui aura 22 ans dans un mois, réalise une première année de toute beauté à l’étage supérieur. Quatrième pour sa première participation à une WTCS en mai dernier à Yokohama, la voilà déjà sur un podium d’un grand championnat Elite. De très bon augure pour Paris 2024…

Derrière l’Allemande Cassandre Heim, Cassandre Beaugrand complète le Top 5. La Pisciacaise avouera à l’arrivée qu’elle a senti dès le début de la course à pied qu’elle n’avait pas de bonnes sensations et qu’il lui serait difficile de rivaliser avec les meilleures.

Quant à Léonie Périault, des maux de ventre l’ont empêché de donner sa pleine mesure lors de l’ultime discipline. La Pisciacaise a tenu malgré tout à franchir la ligne d’arrivée courageusement en 28e position.

Prochaine épreuve : la course masculine demain à 16 h avec 4 Français au départ : Léo Bergère, Dorian Coninx, Pierre Le Corre et Tom Richard.

 

DÉCLARATION

Emma Lombardi : “ J’ai connu un début de natation difficile. J’ai dû chasser pour revenir à une bonne place. Je suis parvenue à m’intégrer dans l’échappée à vélo. A pied, j’ai été dans le coup de suite avec Cassandre et Laura Lindemann. Stanford est revenue ensuite très fort sur nous. Son accélération dans la 3e côte nous a fait beaucoup de mal. Je n’ai rien pu faire contre Lindemann à la fin. J’étais bien impacté par tous les efforts consentis. De toute façon, je savais qu’elle était meilleure que moi au sprint. Cela reste une très belle médaille de bronze.”

 

CLASSEMENT

1 Non Stanford (Gbr) 1h52’10
2 Laura Lindemann (Ger) 1h52’19
3 Emma Lombardi (Fra) 1h52’22

4 Nina Eim (Ger) 1h52’51
5 Cassandre Beaugrand (Fra) 1h53’05
6 Julie Derron (Sui) 1h53’10
7 Miriam Casillas Garcia (Esp) 1h53’23
8 Alberte Kjær Pedersen (Dan) 1h53’32
9 Julia Hauser (Aut) 1h53’41
10 Annika Koch (Ger) 1h53’44

28 Léonie Périault (Fra) 1h58’24

Résultats complets : https://bit.ly/3QnDnDx