25 septembre 2025

CHAMPIONNAT DE FRANCE PARA TRIATHLON CABOURG : LES STARS DES JP DE PARIS SERONT BIEN LÀ

Photos : FFTRI/Activ'images

Après Saint-Jean-de-Monts, le Championnat de France de Para triathlon, discipline dans laquelle la France fait partie des meilleures nations mondiales, élira domicile à Cabourg (Calvados) dimanche après-midi. 

Aux Jeux Paralympiques de Paris, les Bleus étaient montés à quatre reprises sur le podium (dont deux fois sur la plus haute marche) et, lors des derniers Mondiaux, les Tricolores avaient décroché six médailles (dont deux or).

On retrouvera beaucoup de ces protagonistes lors de ce grand rendez-vous national. 

Le public normand aura bien sûr les yeux de Chimène pour le double champion paralympique Alexis Hanquinquant, licencié au club régional de Rouen Triathlon. Cette catégorie PTS4 sera sans aucun doute le grand moment de la journée. Le septuple champion du monde aura, en effet, à ses côtés sur la ligne de départ Pierre-Antoine Baele (Villeneuve d’Ascq Triathlon) et Grégoire Berthon (Pays de Gex Natation), qui avaient terminé respectivement 4e et 5e des JP de Paris. 

 

D’autres athlètes qui avaient participé au grand rendez-vous planétaire ont fait acte de candidature : Louis Noël (Côte d’Opale Triathlon Calais Saint-Omer) 4e chez les PTWC, Cédric Denuzière (AS Handivienne) et Michael Herter respectivement 5e et 9e chez les PTS3, Geoffrey Wersy (Stade Poitevin) 7e chez les PTS2 et qui évoluera dans la catégorie PTS3 dimanche, Camille Sénéclauze (CS Clichy Triathlon) 4e chez les PTS4, la médaillée de bronze de Tokyo Annouck Curzillat (C.R.V. Triathlon) guidée par Liz Blassiaud et Héloïse Courvoisier (RMA Paris Triathlon)  qui sera associée à Julie Marano dimanche, respectivement 5e et 7e chez les PTVI à Paris. Dans cette même catégorie, Thibaut Rigaudeau (Athlétic Club Boulogne Billancourt), qui aura comme guide François Martin, avait, de son côté, décroché l’argent à Paris. 

 

START-LIST

20250928 - Chpt de France de Paratriathlon Cabourg - Liste des inscrits.xlsx

 

FORMAT DE LA COURSE

 

750 m de natation - 20 km de vélo (5 boucles de 4) - 5 km (3 boucles)

 

PROGRAMME

Plus d’infos et horaires des courses dans la présentation qui suit : 

20250928 - Présentation de course - France Para triathlon - Cabourg.pdf

 

 

LES CATÉGORIES EN PARA TRIATHLON

PTWC H1 et H2 (Para Triathlon WheelChair)

Utilisateurs de fauteuils roulants. Les athlètes doivent utiliser le handbike couché sur le parcours de vélo et un fauteuil de course sur la partie course à pied. Il y a 2 sous-classes, H1 (handicap plus important) et H2 (handicap moins important). Ceux de H1 ont une limitation de mouvement modérée des jambes et une déficience du tronc et des bras. Ceux de H2 ont une déficience des jambes mais une bonne force du tronc, des épaules et des bras. Les concurrents H2 ont un avantage de puissance grâce à leurs abdominaux. Ceux de H1 ont une avance chronométrée (3’ pour les hommes, 3’38  pour les femmes).

PTS2 (Para Triathlon Standing – catégories debout)

Handicap sévères. Dans les deux parties vélo et course, les athlètes amputés peuvent utiliser des prothèses approuvées ou autres dispositifs de soutien approuvés.

PTS3 (Para Triathlon Standing – catégories debout)

Handicaps significatifs. Dans les deux parties vélo et course, les athlètes amputés peuvent utiliser des prothèses approuvées ou autres dispositifs de soutien approuvés.

PTS4 (Para Triathlon Standing -catégories debout)

Handicaps modérés. Dans les deux parties vélo et course, les athlètes amputés peuvent utiliser des prothèses approuvées ou autres dispositifs de soutien approuvés.

PTS5 (Para Triathlon Standing – catégories debout)

Handicaps légers. Dans les deux parties vélo et course, les athlètes amputés peuvent utiliser des prothèses approuvées ou autres dispositifs de soutien approuvés.

Mots clés : classification, prothèses (matériau, nombre, règles d’utilisation), handicap bras 

PTVI (Para Triathlon Visual Impairment)

Déficit visuel partiel ou total. Il existe des sous-catégories B1, B2 et B3). La catégorie inclut les athlètes qui sont totalement aveugles (aucune perception de la lumière dans les deux yeux) et les athlètes ayant une perception de la lumière (B1) ainsi que les athlètes partiellement voyants (B2-B3). Un guide est obligatoire. Les athlètes de la catégorie B1 ont une avance chronométrique (2’41 pour les hommes, 3’11 pour les femmes) sur les catégories B2 et B3.