11 mai 2026

COUPE DU MONDE CHENGDU : PREMIER PODIUM EN COUPE DU MONDE POUR NILS SERRE-GEHRI

Photos : World Triathlon

Avec deux arrivées au sprint très serrées, la Coupe du monde de Chengdu (Chine) a offert des fins de course très spectaculaires ce week-end, marquées par les succès de l’Australien Luke Willian et de l’Allemande Laura Lindemann. Côté français, la meilleure performance a été réalisée par Nils Serre-Gehri qui a manqué la victoire pour une petite seconde. 

 

Course masculine : Nils Serre-Gehri, l’argent heureux

Une seconde. C’est ce qu’il a manqué à Nils Serre-Gehri pour remporter son premier succès en Coupe du monde. Malgré une remontée fulgurante, le Pisciacais n’a pas pu revenir sur l’Australien Luke Willian qui l’a emporté du minimum. Le Canadien Tyler Mislawchuk a complété le podium… une seconde derrière le Français. 

Le premier à se mettre en valeur a été Igor Dupuis. Le Pisciacais est parvenu à mettre dix secondes dans la vue à tous ses rivaux en natation.

Mais il a vite été repris à vélo par un imposant peloton de 64 unités. 

Tout s’est donc joué à pied. Le plus rapide à se mettre en jambes a été l’Australien Luke Schofield, suivi de près par l’Espagnol Antonio Serrat Seoane et Nathan Grayel.

Un peu plus tard, revenus de l’arrière, les Australiens Luke Willian et Callum McClusky et le Canadien Tyler Mislawchuk ont effectué la jonction avec les hommes de tête.

Luke Willian a fortement accéléré dans le dernier kilomètre pour aller quérir la victoire malgré le retour fulgurant de Nils Serre Gehri qui décroche par la même occasion son premier podium en Coupe du monde. 

Le bronze est décroché par le vétéran de la course Tyler Mislawchuk. Juste derrière le Canadien, on retrouve Nathan Grayel (4e) qui confirme sa belle 5e place de Lanzarote. 

Deux autres tricolores sont parvenus à se hisser dans le Top 20, Thomas Hansmaennel (17e) et Tom Lerno (18e).

Quant à Igor Dupuis, il a terminé à la 31e place. 

 

COURSE FÉMININE : SUCCÈS POUR LAURA LINDEMANN, TOP 10 POUR ILONA HADHOUM 

Chez les femmes également, la victoire a tenu un fil. Il a fallu, en effet, quelques minutes aux officiels pour annoncer que l’Allemande Laura Lindemann avait finalement devancé Valentina Riasova à l’issue d’un sprint très serré.

De retour sur le circuit Courte Distance après son titre mondial T100, la Britannique Kate Waugh a complété le podium. La première française Ilona Hadhoum termine à la 10e place. 

Dès le coup de pistolet, deux athlètes s’étaient distinguées : la Hongroise Fanni Szalai et la Française Mathilde Gautier. Le duo a distancé ses rivales d’une vingtaine de secondes à l’issue des 750 m de natation. 

À l'image de ce qui s'était passé plus tôt dans la journée chez les hommes, l'épreuve cycliste s'est rapidement transformée en une procession d’un large peloton composé d’une cinquantaine de concurrentes. 

Candice Denizot à été la plus prompte à la transition. Mais Valentina Riasova (AIN) s’est empressée de prendre les rênes de la course, imposant un rythme d’enfer à ses rivales. 

À 2,5 km de l'arrivée, elle comptait déjà six secondes d'avance sur un groupe comprenant Kate Waugh (GBR), Laura Lindemann (GER), Sara Guerrero Manso (ESP), Fanni Szalai (HUN), Sophie Malowiecki (AUS) et Mariana Vargem (POR). 

À un kilomètre de l'arrivée, Riasova semblait se diriger vers une deuxième victoire consécutive à Chengdu. Mais ses poursuivantes ont refusé de céder. Lindemann et Waugh ont réduit l'écart mètre après mètre, sans jamais se retourner, jusqu'au dernier virage à 180 degrés dans la ligne droite finale, où l'Allemande et la Britannique ont rattrapé la leader. Une victoire marquante pour Laura Lindemann, qui a traversé une année 2025 difficile, marquée par les blessures. L’argent et le bronze sont donc revenus à Riasova et Waugh. 

Côté français, la meilleure performance du jour a été réalisée par Ilona Hadhoum, excellente 10e. 

Trois autres Bleues accèdent au Top 20 : Mathilde Gautier (12e), Léa Coninx (16e) et Candice Denizot (19e). 

De son côté, Manon Laporte a pris la 35e place. 

Le lendemain, le relais mixte français, composé de Candice Denizot, Thomas Hansmaennel, Ilona Hadhoum et Nils Serre-Gehri, a terminé à la 5e place d’une course remportée par l’Espagne

CLASSEMENTS

Hommes

1 Luke Willian (AUS) 00:50:14

2 Nils Serre Gehri (FRA, Poissy Triathlon) 00:50:14

3 Tyler Mislawchuk (CAN) 00:50:16

4 Nathan Grayel (FRA, Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon) 00:50:19

5 Callum McClusky (AUS) 00:50:19

6 Antonio Serrat Seoane (ESP) 00:50:21

7 Brayden Mercer (AUS) 00:50:21

8 Liam Donnelly (CAN) 00:50:26

9 Arnaud Mengal (BEL) 00:50:30

10 Roman Mineev (AIN) 00:50:34

 

17 Thomas Hansmaennel (FRA, Metz Triathlon) 00:50:41

18 Tom Lerno (FRA, Sainte-Geneviève Triathlon) 00:50:42

31 Igor Dupuis (FRA, Poissy Triathlon) 00:50:57

 

Femmes

1 Laura Lindemann (GER 00:55:27

2 Valentina Riasova (AIN) 00:55:27 00:10:07

3 Kate Waugh (GBR) 00:55:28

4 Sara Guerrero Manso (ESP) 00:55:29

5 Mariana Vargem (POR) 00:55:30

6 Sian Rainsley (GBR) 00:55:35

7 Julia Bröcker (GER) 00:55:40

8 Aspen Anderson (AUS) 00:55:40

9 Sophie Malowiecki (AUS) 00:55:41

10 Ilona Hadhoum (FRA, Poissy Triathlon) 00:55:43

 

12 Mathilde Gautier (FRA, Issy Triathlon) 00:55:49

16 Léa Coninx (FRA, Poissy Triathlon) 00:55:57

19 Candice Denizot (FRA, Poissy Triathlon) 00:56:12

35 Manon Laporte (FRA, Vals du Dauphiné Olympic) 00:56:50

 

Relais mixte

1 Espagne 01:22:22

2 Grande-Bretagne 01:22:33

3 Canada  01:22:53

4 USA 01:22:53

5 France  01:23:06

 

Résultats complets : https://events.triathlon.org/2026-world-triathlon-cup-chengdu/results