12 septembre 2025

FINALE CHALLENGE NATIONAL SWIMRUN LOIX : PLATEAUX DE RÊVE POUR LE DERNIER ACTE

C’est l’heure de la grande finale.  Après Jablines, les Gorges du Verdon, Vassivière et Aquaterra, le Challenge Swimrun s’achèvera ce samedi à Loix. 

Pour l’ultime étape du circuit, le rendez-vous est donné sur la côte Atlantique et la très belle île de Ré. Cette “classique” nous propose un parcours L aménagé spécialement pour le Championnat de France. Un tracé de 34 km (28 km de course à pied et 6 km de natation) qui amènera les concurrents d’un bout à l’autre de l’île en passant par les chemins côtiers, les fortifications Vauban, les marais salants… et d’autres paysages de carte postale.

Les points de cette étape décisive se verront attribuer un coefficient d’1,5 et les titres de champions de France seront décernés à l’issue de la course.

 

Chez les femmes, les cinq premiers tandems seront de la partie (cf classement ci-dessous).

Avec 16 pts d’avance, le tandem Aline Boully/Lara Grangeon (A.S. Monaco Triathlon) aborde cette finale en ballotage très favorable.

 

Le Top 5 avant la finale 

1 Aline Boully/Lara Grangeon 56 pts OK

2 Eugénie Plane/Caroline Lopez 40 pts OK

3 Louise Bertherat-Dentone /Joséphine Rieg 36 pts OK

4 Anouchka Dreux/Olivia Feydel 32 pts ok

4 Héléna Herman/Céline Humbert 32 pts OK

Côté tandems mixtes, le titre devrait se jouer entre Benjamin Dupain (Roanne Triathlon)/Julia Moustakir (Tri Lion Belfort) et Mélisande Muller (Albi Triathlon)/Pierre De Lustrac (Pro Team Sports).

Le Top 5 avant la finale

1 Benjamin Dupain/Julia Moustakir 58 pts OK

2 Mélisande Muller/Pierre De Lustrac 52 pts OK

3 David Pesquet/Johanne Laizeau 40 pts OK

4 Angèle Duhem/Pierre-Louis Sénéchal 34 pts OK

5 Florian Schafer/Lydie Waucquier 30 pts OK

5 Lison Barale/Yoann Pérignon 30 pts

 

Chez les hommes, les doubles tenants du titre Jérôme Guegen/Arnaud De Lustrac (USML Triathlon) ne sont pour l’instant que troisièmes au classement. Mais les vainqueurs du mythique Ötillö 2025 ne possèdent que cinq points de retard sur les leaders Thomas Guerry/Matthieu Mandirac (Albi Triathlon). Intercalés entre ces deux tandems, Rémi Andrade (Armadoc Aveyron Sport)/Alexis Charrier (Kerhuon Triathlon) viseront, eux aussi, la gagne.

Le Top 5 avant la finale

1 Thomas Guerry/Matthieu Mandirac 45 pts OK

2 Rémi Andrade/Alexis Charrier 40 pts OK

3 Jérôme Guegen/Arnaud De Lustrac 40 pts OK

4 Thomas Deffains/Matthieu Poulain 36 pts

5 Esteban Stutzmann/Félix Engelhard 32 pts ok

Vous retrouverez ci-dessous une interview des tenants du titre Jérôme Gueguen/Arnaud De Lustrac.

20250920 - Cht France Swimrun - Finale - Loix - Liste des inscrits.xlsx

Un live sera assuré sur la page Facebook Instant Swimrun (sera aussi visible sur Youtube). Voici le lien : https://fb.me/e/3CSqGnq7Q

 

 

INTERVIEW DES TENANTS DU TITRE : ARNAUD DE LUSTRAC/JÉRÔME GUEGEN

Pouvez-vous présenter en quelques mots ?

Arnaud: J’ai  30 ans. Je suis swimrunner et data analyst. Je vis à Maisons-Laffitte (une ville merveilleuse en banlieue parisienne), où j’ai la chance de partager mon quotidien avec ma compagne et mes amis, qui sont eux aussi très sportifs. Je suis licencié au club local, l'USML.

Jérôme : J’ai presque 30 ans, j’habite Marseille avec ma compagne depuis le début de l’année et je suis licencié au club de Maisons-Laffitte, ou j’étais comme Arnaud avant de déménager dans le sud.

Depuis quand pratiquez-vous le Swimrun ? 

Arnaud : Avec mes amis d’enfance, le sport a toujours été un moyen de rester connectés. On s’est lancés ensemble dans divers projets sportifs, notamment en triathlon. Mais au fil du temps, on s’est tournés vers l’aquathlon : on n'était pas fans du vélo (coût, temps, logistique).

En 2022, on a découvert que la FFTRI organisait les championnats de Swimrun. On s’est lancés, et on a immédiatement accroché à ce sport fabuleux !

Jérôme : J’ai repris le sport un peu après Arnaud par l’Aquathlon et un peu de triathlon pour le plaisir à partir de 2020, mais on a fait notre premier Swimrun en 2022 à Saint Vaast la Hougue qui était support des championnats de France cette année la.

Depuis quand courez-vous ensemble ? Pourquoi avez-vous décidé de vous associer ?

Arnaud: Notre première course ensemble remonte sûrement à un relais de natation en catégorie poussin !

Depuis qu’on s’est lancés dans des défis sportifs pendant nos études, vers 2017, on court quasiment toujours ensemble. Parfois l’un contre l’autre sur des épreuves individuelles, mais le plus souvent en équipe : triathlon relais, contre-la-montre par équipe, Ekiden… Ces formats par équipe ont vraiment soudé notre groupe (la Kebab League).

Le Swimrun, qui se court le plus souvent en binôme, était une suite logique. De l’Aquathlon à deux pendant des heures dans des cadres magnifiques ! Impossible de faire mieux. Comme on a des qualités et un niveau similaires, des objectifs communs, et surtout un tempérament proche, l’association s’est faite naturellement. Cela dit, on fait aussi régulièrement des Swimruns avec d’autres copains/copines.

Quelles sont les qualités sportives de chacun de vous deux ? - 

Jérôme : Arnaud est costaud partout, c’est un bosseur et il a clairement atteint un niveau impressionnant à pied qui est son point fort en général, mais ces derniers mois il a mis l’accent sur la natation spécifique swimrun et en course j’ai l’impression de nager avec un jetski.

Pour ma part, en tant qu’ancien nageur j’ai tendance à dire la natation mais j’ai mis longtemps à m’adapter au matériel (pullbuoy et plaquettes) et la nage avec chaussures. Finalement notre point fort est sûrement la course à pied même si je considère que notre niveau est plutôt équilibré entre les deux sports. 

Quel est le Top 3 de vos performances les plus marquantes ?  

Arnaud : Difficile de choisir… 

  • La première, ce serait les Championnats du Monde Ötillö cette année. Pas uniquement pour le résultat, mais pour toute l’aventure autour : on a pu monter ce projet avec toute la bande, et chacun a fait une super course ! On termine 1ers, 4es, 8es et 14es… Pour une première participation à cette épreuve mythique, sans pépins physiques ou logistiques, c’était au-delà de nos espérances.

 

  • Ensuite, les Championnats de France de Swimrun 2022 à Saint-Vaast-la-Hougue. C’était notre tout premier Swimrun. Au bout de 5 minutes, on se retrouve à sauter d’un phare ! On s’est tout de suite dit que ce sport était dingue. La course en elle-même n’a pas été brillante à cause de notre manque d’expérience, mais le plaisir, l’intensité, et le fait de partager ça à deux… c’était génial.

 

  • Enfin, le Swimrun Côte Vermeille 2024. Imaginez 14 copains/copines qui partent ensemble en week-end camping à Argelès-sur-Mer pour faire du Swimrun. Il y avait des formats pour tous les niveaux, y compris des relais, donc chacun a pu participer. On a passé un week-end sportif et festif, dans un cadre magnifique. Inoubliable.

 

Peux-tu nous résumer en quelques lignes votre victoire lors du Championnat Otillo il y a quelques semaines ? - 

Jérôme: On a eu des conditions météorologiques exceptionnellement clémentes cette année, Enfin, il paraît car pour nous c’était la première fois. Notre plan de course était de rester avec la tête de course le plus longtemps possible, les autres binômes connaissant bien mieux le parcours que nous, cela devait nous permettre d’éviter des erreurs de parcours ou autres. Et ensuite accélérer sur les 17 km de l'île d’Ornö. Le plan s’est déroulé comme prévu, au moins dans les grandes lignes, on a pu profiter de l'expérience des autres binômes pendant les 4 ou 5 premières heures de course, puis on a réussi à s’extraire pour creuser un maigre écart (1’30 à la fin de l'île il me semble) sur Hugo et Adriel qui suffira pour nous permettre de l’emporter en 7h13. 

Arnaud a tendance a été le moteur du binôme, et il l’a été pendant les 5 premières heures de course ou il a été magistral, puis il a eu un coup de moins bien et j’ai pris le relais, et c’est ce qui rend cette victoire encore plus belle, on a été la l‘un pour l’autre, il est allé au bout de lui même pour ce titre et je suis extrêmement reconnaissant d’avoir la chance d’être son coéquipier.

 

Que représente pour vous cette victoire ? - 

Arnaud : Pour moi, cette victoire illustre la force de notre collectif. Si on en est là aujourd’hui, c’est parce qu’on a passé énormément de temps à faire du sport ensemble avec nos proches, à s’entraider, à progresser ensemble. Quand on fait quelque chose qu’on aime, entouré des gens qu’on aime, on est forcément plus motivé et on progresse plus vite.

J’espère que nos familles, nos compagnes et nos amis savent que cette victoire est aussi la leur. Et j’espère surtout que ça nous poussera à continuer à vivre d’autres moments aussi forts.

Je pense aussi que cette victoire reflète la puissance de notre amitié. Pendant la course, j’ai eu un gros passage à vide, mais je me suis accroché de toutes mes forces pour mon ami, qui me tirait littéralement à ce moment-là. C’était extrêmement dur… mais je crois que ça a encore renforcé notre lien.

Jérôme : Bien sûr cette victoire représente un aboutissement et une certaine fierté. Il y a 10 ans, en regardant le documentaire intérieur sport sur l’Ötillö, jamais je n’aurais imaginé un jour pouvoir gagner cette course. Mais comme l’a dit Arnaud ça vient surtout récompenser la force de notre groupe tout entier, autant ceux qui étaient du voyage et ont fait de supers résultats que les copains à la maison, nos compagnes, nos familles. Le Swimrun est déjà un sport qui se pratique à deux, mais cette victoire on est allé la chercher à 20 ou 25 parce que chaque membre de la Kebab League a joué un rôle à moment pour nous permettre d’en arriver là.

Vous êtes doubles tenants du titre de champions de France. Quelles chances vous donnez-vous de conserver votre couronne ? Quels seront vos principaux rivaux ? - 

Jérôme : On a la chance en France que la Fédération mette en place des choses pour faire avancer les choses dans un sport encore jeune mais en pleine expansion. Ce format par étape en est un super exemple, il a permis de mobiliser la grande majorité des meilleurs swimrunners français et à permis de voir plusieurs courses extrêmement serrées, particulièrement en mixte ou le titre et le podium ne sont pas du tout joués, ce qui promet une finale à l’île de Ré de haute volée.

Pour notre part, l’objectif est de conserver notre titre, on est actuellement à égalité de points avec le binôme Alexis (Charrier) et Rémi (Andrade) qui ont presque tout gagné cette année et seront nos principaux concurrents.

Avez-vous analysé le parcours de la finale ? Si oui qu'en pensez-vous ? - 

Arnaud :Oui, on a regardé un peu le parcours, et il est parfait pour une belle bagarre ! Il y a une longue natation de 1800 m dès le début, qui pourrait créer des écarts très tôt. Ensuite, il faudra bien gérer l’effort car certaines portions se courent sur du sable, ce qui peut être très exigeant.

J’ai aussi regardé pas mal de vidéos des éditions précédentes : le cadre a l’air somptueux ! Aucun de nous ne connaît l’île de Ré, c’est donc une super occasion de découvrir un nouveau coin, de partager un bon week-end entre amis, et de faire une belle course.