10 juin 2025

WTPS TARANTO : 5 MÉDAILLES DONT 2 EN OR POUR LES FRANÇAIS

Crédit photo : World Triathlon

 

Ce samedi, le collectif France Para triathlon disputait la WTPS de Taranto en Italie et repart avec 5 podiums dont 2 victoires de catégorie, de bon augure avant les championnats d’Europe de Besançon.

Au total, 15 Français, guides compris, étaient au départ de cette manche. Alexis Hanquinquant et Elise Marc, tous deux champions du monde dans leur catégorie ont remporté la course, de bon augure à quelques jours des championnats d’Europe qui se dérouleront à Besançon.


Voici les résultats des Français : 

PTVI

Heloise Courvoisier et Julie Marano, premier tandem français à l’arrivée, ont terminé à la 5e place de la catégotie PTVI. Fanny Bourdelas et Apolinne Rousset ont fini 7e de la catégorie.


Thibaut Rigaudeau et François Martin ont pris la 5e place pour leur 2e course ensemble, juste devant leurs compatriotes Maxime Gayet et Valentin Rouvier.

 

PTWC
Seul engagé tricolore en PTWC, Julien Viot a pris la 4e place de cette catégorie

 

PTS2
Médaillé d’or à Paris en PTS2, Jules Ribstein termine la WTPS de Taranto à la 2e place, pour sa course de reprise. Geoffrey Wersy a fini à la 5e place de cette même catégorie

 

PTS3
Championne du monde en titre, Elise Marc conclut une semaine en beauté en remportant la course, quelques jours après l’annonce de l’apparition de sa catégorie aux Jeux Paralympiques de Los Angeles en 2028.

Côté masculin, Cédric Denuzière repart d’Italie avec la médaille d’argent en catégorie PTS3.



PTS4
Alexis Hanquinquant, double médaillé d’or à Tokyo puis à Paris, remporte une nouvelle fois la course en catégorie PTS4 et poursuit sa série de victoires. Sur le podium, il est accompagné par Antoine Lamarche Poulain qui prend la 2e place et permet aux Français de signer un doublé.

 

Déclaration d'après-course

Alexis Hanquinquant : “Je suis très content d’avoir gagné à Taranto sous cette grosse chaleur. C’était une bonne répétition pour savoir où j’en étais après la WTPS de Yokohama, si j’avais bien récupéré. C’était hyper important pour moi de me jauger avec mes principaux adversaires en vue des championnats d’Europe à Besançon. Je l’ai dit et je veux le faire, je veux conserver mes titres et mondiaux cette année donc c’est primordial d’arriver avec des bonnes courses et de la fraîcheur. J’espère qu’il y aura du monde à Besançon, que ça soit une belle fête !”

 

Elise Marc : “Cette course était une bonne remise en route avant le championnat d’Europe à Besançon. Je suis globalement assez satisfaite de ce que j’ai réalisé, surtout sur la gestion globale de la course en raison de la chaleur.”

 

Jules Ribstein : “Ma dernière course était fin octobre avec la hute à Torremolinos, pour une reprise j’ai essayé de faire les choses calmement sans prendre trop de risque, surtout à vélo. J’ai nagé seul devant au rythme où je voulais, à vélo je pose premier mais avec seulement 2 secondes d’avance. Dans la zone de transition j’ai du faire demi-tour pour ramasser ma casquette donc je perds 40 mètres sur la tête de course que je n’arriverai pas à reprendre. Vu ce qu’il s’est passé durant ces six derniers mois, je suis plutôt content.

Nicolas Becker : 

“Il a fait très chaud à Taranto, plus de 30 degrés à 10h du matin avec une eau à 25 degrés donc sans combinaison, ce qui est assez rare en Para triathlon. Les Français ont bien géré la chaleur, il y a eu au total 5 podiums dont 2 victoires pour Alexis Hanquinquant et Elise Marc. Il y a eu aussi des podiums très intéressants, notamment Antoine Lamarche Poulain qui a confirmé sa progression devant des médaillés paralympiques. Cedric Denuziere a fait une belle performance en dominant le champion paralympique de sa catégorie. C’est une belle opération, les athlètes avaient besoin d’une course au mois de juin et cela a évité un voyage long pour certains athlètes comme Elise et Jules qui n’avaient pas encore couru cette année.Le retour à la compétition de Jules est une excellente nouvelle après sa chute (clavicule cassée) en octobre.”