6 août 2022

WTPS Swansea : Pluie de médailles pour les Bleus

Photo : World Triathlon

Et une razzia de plus pour les Bleus ! Ce samedi à Swansea, l’équipe de France de para triathlon a été une nouvelle fois conquérante en récoltant neuf médailles lors de la WTPS de Swansea (Pays de Galles). Cerise sur le gâteau, trois d’entre elles sont en or. 

 

Après Yokohama et Montréal, le circuit WTPS faisait escale pour la première fois à Swansea (Pays de Galles). Avec 18 athlètes (dont 4 guides) présents sur les start-lists, la délégation tricolore s’était déplacée en force et avec de grandes ambitions au Pays-de-Galles. 

 

Le moins que l’on puisse dire est que les résultats ont été à la hauteur des espérances. Sur les 18 français au départ, ils sont douze (dont trois guides) à avoir reçu une médaille autour du cou. Le pourcentage de réussite est donc largement supérieur à 50 %. 

 

Ce sont les PTVI (déficient visuels) qui ont ouvert le bal en début d’après-midi avec, comme pour tout le monde, 750 m de natation, 19 km de cyclisme (4 tours) et 5 km de course à pied (3 tours) à leur programme. 

Avec 3 breloques remportées sur les 6 distribuées, les Bleus ont été à la hauteur de leur réputation dans cette catégorie.

Chez les hommes, les deux tandems ont brillé, obtenant une place sur  la boîte aux côtés de l’inaccessible Britannique Dave Ellis (Gbr) : argent pour Thibaut Rigaudeau et Cyril Viennot et bronze pour Antoine Perel et Yohan Le Berre remarquables pour leur première association sur un triathlon.

Côté féminin, la médaillée de bronze des JP de Tokyo, Annouck Curzillat, accompagnée de sa guide Julie Marano, a fait mieux que ses compatriotes masculins en décrochant l’or et ce avec une belle marge sur ses rivales (1’05 d’avance à l’arrivée). 

 

Trois tricolores avaient fait acte de candidature chez les  PTWC. 

Chez les hommes, respectivement 2e et 3e des Jeux Paralympiques, l’’Autrichien Florian Brungraber et l’Italien Giovanni Achenza ont profité de l’absence du Néerlandais Jetze Plat pour gagner un rang par rapport à leur performance de Tokyo.

La 3e place est revenue au Français Ahmed Andaloussi qui a cette fois pris l'ascendant sur Louis Noël (4e), qui l’avait devancé lors de la coupe du monde de Besançon. 

Côté féminin, Mona Francis termine à la 6e place, à seulement 1’21 du podium. 

 

La 2e médaille d’or française de la journée a été conquise par Alexis Hanquinquant qui a une nouvelle fois dominé de main de maître ses rivaux de la catégorie PTS4. Le champion paralympique de Tokyo a engrangé par la même occasion une 30e victoire sur les 32 dernières courses qu’il a effectuées. Les chiffres parlent d’eux-même… 

Comme à Yokohama et à Besançon, son premier dauphin n’est autre que son compatriote Pierre-Antoine Baele, lui aussi d’une régularité de métronome. 

 

Le troisième tricolore à avoir goûté aujourd’hui aux joies de la plus haute marche du podium est, lui aussi, habitué à de tels honneurs. Il s’agit du double champion du monde Jules Ribstein. L’Alsacien n’a pas eu à forcer son talent pour décrocher la palme chez les PTS2.

 

Outre Pierre-Antoine Baele, une deuxième médaille d’argent fait partie de la moisson française. Elle a été récoltée par Gwladys Lemoussu, qui n’a été devancée que par la championne du monde en titre de cette catégorie PTS5, la Britannique Claire Cashmore. 

 

Quant à la 9e et dernière breloque, elle a été l’apanage de Michael Herter, qui décroche le bronze chez les PTS3, juste devant son compatriote Cédric Denuzière. 

 

A noter enfin, la 6e place d’Antoine Besse chez les PTS5.

 

Tout cela est de bon augure pour les JO de Paris 2024.

 

Prochain rendez-vous : la Coupe du monde d’Alhandra (Portugal), les 3 et 4 septembre 

 

DÉCLARATIONS

Alexis Hanquinquant (lauréat chez les PTS4) : “ Toutes les conditions étaient réunies, notamment la météo, pour réaliser une bonne course aujourd’hui. Je me suis senti bien dès le début. Il m’a fallu néanmoins attendre les deux tiers de la natation pour faire le trou. Je n’ai pas pris trop de risques à vélo car la qualité de la route n'était pas exceptionnelle. J’ai ensuite bien maîtrisé ma course à pied. Finalement, j’ai mis moins d’une heure pour boucler le triathlon, ce qui est une base intéressante. Je suis content d’avoir gagné. Ce n’est jamais facile de remporter une WTPS. Je vais maintenant me concentrer sur le championnat du monde d'Abu Dhabi où je retrouverai les mêmes athlètes.”

Jules Ribstein (lauréat chez les PTS2) : “ Chouette course aujourd’hui avec une super météo et une organisation au top. Le parcours vélo était un peu compliqué. La preuve, j’ai déraillé au premier tour. Du coup, j’avais sept secondes de retard sur le Belge De Paepe au bouclage. J’ai dû attendre la fin du 3e tour pour revenir sur lui, puis prendre un peu d’avance. Je ne me suis pas “mis au carton” à pied. J’ai juste couru assez vite à pied pour que mon rival ne revienne pas.”

 

Annouck Curzillat-Julie Marano (lauréates chez les PTVI) : 

Annouck : “ Je suis très heureuse d’avoir remporté aujourd’hui ma première victoire sur le circuit WTPS. Mes principales rivales n’étaient soit pas là ou n’ont pas réalisé la course souhaitée.J’ai su saisir ma chance. Il n’y a que du positif dans les trois disciplines. Il faut poursuivre dans cette voie.”

Julie : “ Comme la course était assez technique, le guidage avait une grande importance tant à vélo qu’en course à pied. Il fallait être concentrées pour gagner aujourd’hui.”  

Gwladys Lemoussu (2e chez les PTS5) : “ En natation, j’ai essayé de m’accrocher aux deux premières, mais en vain. Je sors de l’eau avec un gros retard sur elles. Je suis en compagnie de l’Espagnole Christina Miranda Zambrano. Malgré une transition catastrophique, je suis restée calme et lucide. J’ai vite repris l’Espagnole et ai pris du champ sur elle. Quand je rentre dans l’aire de transition, j’apprends que l’Américaine Norman qui était devant moi avait abandonné suite à un souci de vélo. A pied, j’ai effectué deux tours avec l’Anglaise Claire Cashmore qui avait un tour d’avance sur moi. J’ai constaté que je pouvais courir aussi vite qu’elle. Je franchis la ligne en 2e position. Même si je suis loin de la première, c’est une place qui est toujours bonne à prendre. “

 

Pierre-Antoine Baele (2e chez les PTS4) J’appréhendais la course en raison d’une petite blessure aux côtes contractée il y a 5 semaines. Mais finalement, cela s’est bien passé. Je réalise une course pleine. J’ai effectué une natation correcte, un bon vélo et une course à pied à mon niveau. Je suis très satisfait et heureux d’avoir  partagé le podium avec Alexis Hanquinquant qui termine devant moi. Retour au travail maintenant pour préparer la suite de la saison. “

 

Ahmed Andaloussi (3e chez les PTWC) : Ma course s’est bien déroulée. Après deux mois d’arrêt en raison d’une blessure, je reviens petit à petit à mon niveau. La natation s’est bien passée. A vélo en revanche, il m’a manqué un peu de watts. Ensuite, la course à pied s’est parfaitement déroulée. Je suis très satisfait de ma 3e place. Je remercie tout le staff qui nous a parfaitement encadré.”

 

Antoine Perel (3e chez les PTVI avec Yohan Le Berre)  : “ Yohann Le Berre et moi-même avons obtenu une belle 3e place pour notre premier triathlon ensemble. Nous sommes sortis de l’eau en tête. En revanche, la transition a été très compliquée. Nous avons malgré tout ouvert le bal à vélo. Nous avons effectué une belle prestation dans cette discipline malgré le retour du Britannique David Ellis et de Thibaut Rigaudeau. Notre course à pied est encourageante pour la suite. Je suis très heureux de la 3e place obtenue.”

 

Nicolas Becker (responsable de l’équipe de France paralympique  : “ Je suis content que nous ayons effectué un carton plein. Contrairement à d’autres délégations qui ont connu des soucis, tous les Français ont dominé leur sujet, maîtrisant parfaitement leur gestion de course. Les résultats valident le travail effectué jusque-là même si nous avions dit en début de saison que l’année 2022 serait surtout consacrée à effectuer un gros travail et à identifier les athlètes pour Paris 2024. C’est toujours intéressant de récolter autant de médailles (huit) et même des places de quatrième. Nous pouvons encore, malgré tout, nous améliorer dans certains domaines. Je remercie le staff et les sportifs d’avoir fait honneur à l’équipe de France. Notre réussite a été remarquée par la délégation britannique (staff et sportifs) qui est venue nous féliciter pour nos résultats. Ce sont de bons signes. Cela nous donne une bonne énergie pour la suite. Nous avons une pause maintenant avant de repartir en stage pour préparer la suite et notamment les championnats du monde d’Abu Dhabi.” 

 

CLASSEMENTS

 

PTVI

 

Hommes

 

1 Dave Ellis B3 (GBR) 57:40

2 Thibaut Rigaudeau-Cyril Viennot B2 (FRA) 00:59:19

3 Antoine Perel-Yohan Le Berre  B1 (FRA) 00:59:59

 

Femmes

 

1 Annouck Curzillat-Julie Marano B1 (FRA) 01:11:01

2 Katie Crowhurst B3 (GBR) 01:12:06

3 Jessica Tuomela B1 (CAN) 01:12:09

 

4 Heloise Courvoisier-Anne Henriet B3 (FRA) 01:12:37

 

PTWC

 

Femmes

 

1 Lauren Parker H1 (AUS) 01:06:38

2 Kendall Gretsch H2 (USA) 01:11:20

3 Jessica Ferreira H1 (BRA) 01:12:23 

 

6 Mona Francis H2 (FRA) 01:13:44

 

Hommes

 

1 Florian Brungraber H2  (AUT) 01:00:15

2 Giovanni Achenza (ITA) 01:04:11

3 Ahmed Andaloussi (FRA) 01:05:08

 

4 Louis  Noël H2 (FRA) 01:06:09

 

PTS2

 

Hommes

 

1 Jules Ribstein (FRA) 01:06:30

2 Wim De Paepe (BEL) 01:08:13

3 Lionel Morales (ESP) 01:10:47

 

PTS3

 

Hommes

 

1 Nico Van Der Burgt (NED) 01:08:19

2 Daniel Molina (ESP) 01:13:50

3 Michael Herter (FRA) 01:15:48

 

4 Cédric Denuzière (FRA) 01:16:53

 

PTS4

 

Hommes

 

1 Alexis Hanquinquant (FRA) 00:59:16

2 Pierre-Antoine Baele (FRA) 01:01:47

3 Eric Mcelvenny (USA) 01:02:17

 

PTS5 

 

Femmes

 

1 Claire Cashmore (GBR) 01:05:35

2 Gwladys Lemoussu (FRA) 01:11:01

3 Cristina Miranda Zambrano (ESP) 01:22:19

 

Hommes

 

1 Stefan Daniel (CAN) 00:56:55

2 George Peasgood (GBR) 00:58:13

3 Filipe Marques (POR) 00:58:52

 

6 Antoine Besse (FRA) 01:01:13

 

Résultats complets : https://bit.ly/3JzKt5g