6 juillet 2022

WTCS Hambourg : Léo Bergère va tout faire pour garder son maillot jaune

Photo : World Triathlon

Quinze jours après Montréal et avant une longue pause estivale, les athlètes du circuit WTCS seront de nouveau sur le pont ce week-end. C’est la grande ville portuaire du nord de l’Allemagne, Hambourg, qui accueillera cette fois le circuit phare de World Triathlon. Outre les courses individuelles, un relais mixte est également au programme. Les épreuves, qui se déroulent en plein centre-ville, attirent toujours un grand nombre de spectateurs.

L’épreuve a souvent réussi aux Français par le passé. Outre le relais mixte qui collectionne les succès sur cette épreuve, des victoires en individuel ont également été décrochées par Cassandre Beaugrand (2018) et Vincent Luis (2020).

Cette année, neuf Français effectueront le déplacement outre-Rhin. Parmi eux le leader de la compétition masculine, Léo Bergère, qui aura fort à faire pour conserver son maillot jaune. Malgré quelques absences de marque, les plateaux seront de qualité pour cette 6e étape (4e de l’année).

Côté féminin, deux athlètes figurant sur le podium provisoire ne seront pas de la partie : la Britannique Georgia Taylor-Brown qui mène la compétition (2 succès et une deuxième place) et la Française Cassandre Beaugrand qui occupe la 3e place (2e à Montréal, 1re à Leeds). Autre Française ayant brillé cette saison (2e à Yokohama), Léonie Périault a préféré également décliner la lutte.

Le chemin est donc libre pour la 2e du Ranking provisoire, Beth Potter, qui vient de terminer juste derrière ces deux athlètes à Montréal. La Britannique n’aura pas la partie gagnée d’avance face à la championne olympique Flora Duffy, un peu en deçà de ses performances habituelles cette année (3e à Yokohama et 7e à Leeds).

Seront également à surveiller de près pour la victoire, les deux Américaines Taylor Spivey (6e à Montréal) et Summer Rappaport (5e à Montréal), respectivement 4e et 7e du Ranking provisoire.

Sans oublier notre Frenchie, Emma Lombardi qui a surpris tout son monde en s’emparant d’une brillante 4e place à Yokohama pour son baptême du feu sur le circuit. La sociétaire de Vals du Dauphiné Olympic a confirmé sa forme à Montréal en réalisant une belle prestation lors du championnat du monde de relais mixte remporté par la France. “ Je vais aborder Hambourg comme Yokohama, explique-t-elle. Ce n’est que ma deuxième WTCS et je suis encore dans la découverte. Mon seul objectif sera d’effectuer la meilleure course possible.”

A Hambourg, la championne du monde U23 sera accompagnée par deux autres autres Bleues : Sandra Dodet que l’on n’a pas encore vue à l’œuvre sur le circuit WTCS cette saison mais qui s’est illustrée sur la coupe du monde d’Azarchena et Léa Coninx (5e des derniers Mondiaux U23).

Chez les hommes, la grande majorité des ténors a répondu présent pour cette manche allemande. Ainsi, huit athlètes du Top 10 provisoire ont fait acte de candidature. Seuls le 3e et le 8e du classement, respectivement le Français Pierre Le Corre (5e à Yokohama et 7e à Montréal) qui vient de remporter l’Ironman 70.3 des Sables d’Olonne et le Britannique Alex Yee (lauréat à Montréal il y a 15 jours), brilleront par leur absence.

Maillot jaune provisoire, Léo Bergère, qui ne compte plus que 64 points d’avance, aura fort à faire pour conserver son paletot. D’une part parce que son premier dauphin, le Néo-Zélandais Hayden Wilde est en grande forme actuellement (victoire à Leeds, 2e place à Yokohama et à Montréal). D’autre part parce qu’il a déjà engrangé quatre résultats (maximum à totaliser avec ceux de la grande finale).

“ Je dois terminer deuxième pour améliorer mon total”, explique Léo Bergère. “ Le bon côté des choses, c’est que cela me permet d’essayer des choses car je n’ai rien à perdre. Je peux tenter des coups osés stratégiquement comme à Leeds où avec Vincent (Luis), nous nous sommes échappés à vélo. Si ça marche, je peux espérer gagner ou finir 2e. Si ça ne va pas au bout et que je le paie plus tard en finissant 10e, ça ne change pas mon total de points. J’ai cette liberté. Face à Hayden Wilde et Alex Yee, qui sont actuellement au-dessus à pied, il faut trouver d’autres solutions pour les mettre en difficulté.”

Quatrième au classement, l’Espagnol Antonio Serrat Seoane (9e à Leeds et 29e à Montréal) est certes un peu moins en verve actuellement (9e à Leeds et 29e à Montréal) mais il reste capable de coups d’éclat.
En regain de forme de son côté, le Belge Jelle Geens (4e à Montréal) devrait également batailler pour les premières places. Tout comme Vincent Luis qui monte en puissance au fil des courses (6e à Montréal et 10e à Leeds).

Seront également à surveiller de près le Portugais Vasco Vilaca (4e à Leeds), l’Allemand Lasse Nygaard Priester (5e à Leeds) et le Belge Marten Van Riel (vice-champion du monde 2021).
Deux autres Bleus participeront à cette épreuve : Tom Richard et Valentin Morlec. Le Pisciacais, qui prendra part à sa 4e WTCS, essaiera de se rapprocher de sa meilleure performance sur le circuit qui avait été acquise ici-même l’an passé (6e). De son côté, le Messin, qui en sera à sa 3e expérience à un tel niveau, tentera de faire aussi bien que sa 16e place à Abu Dhabi en fin d’année dernière. Il vient de décrocher le titre mondial en relais mixte junior-U23.

Le lendemain, un quatuor français sera engagé sur le relais mixte. Il sera composé de Valentin Morlec, Paul Georgenthum, Mathilde Gautier et Sandra Dodet. Encore une nouvelle composition d’équipe testée par le staff tricolore. L’ordre de départ de chacun des relayeurs sera communiqué ultérieurement.

 

FORMAT DE COURSE

Courses individuelles

750 m (1 boucle) - 21 km de vélo (6 boucles de 3,5 km) - 5 km de course à pied (2 boucles de 2,5 km)

Relais mixte

300 m de natation - 7 km de vélo - 1,7 km de course à pied

 

PROGRAMME

Samedi 9 juillet

13h35 : départ course féminine
15h35 : départ course masculine

Dimanche 10 juillet

15h00 : départ relais mixte