5 octobre 2022

WTCS Cagliari : Les Bleus veulent continuer de jouer les premiers rôles

Photos : PuurFilm/F.F.TRI

L’équipe de France (masculine et féminine) affiche de belles ambitions pour la WTCS de Cagliari (Italie), septième des neuf manches du Championnat du monde qui aura lieu ce samedi. Acteurs majeurs des courses depuis le début de l’année et toujours en course pour décrocher le titre mondial, les Tricolores entendent bien poursuivre sur leur lancée et dynamiter le peloton où figureront pratiquement tous les meilleurs mondiaux.

 

Après plusieurs semaines de pause, le circuit mondial WTCS reprend samedi à Cagliari, en Italie, sur une épreuve au format olympique (1 500 m de natation, 40 km de cyclisme, 10 km de course à pied). Aux avant-postes de toutes les courses depuis le début de saison, tant chez les hommes que chez les femmes, les Tricolores auront à nouveau l’occasion de briller sur le circuit de Sardaigne. 

 

Chez les hommes, si Vincent Luis ne sera pas au départ, privilégiant l’entraînement en vue de la grande finale d’Abu Dhabi, en novembre, les Bleus, avec Léo Bergère (n°2 mondial), Pierre Le Corre (n°4), Dorian Coninx (n°11) et Tom Richard (n°14) devraient mettre en place une stratégie particulièrement offensive pour tenter de prendre un peu d’avance avant la partie à pied, notamment sur le Britannique Alex Yee, vice-champion olympique. Régulier sur le podium, Léo Bergère voudra aller chercher son premier succès sur le circuit. « Je suis actuellement en stage en altitude à Font-Romeu et j’enchaînerai la compétition à la redescente, explique-t-il. J’essaie d’accumuler des expériences de courses dans ces conditions en vue des deux prochaines années, pour valider une prépa de ce type. Je suis en forme, sans soucis, tous les feux sont au vert. J’aborde Cagliari avec pas mal de confiance. J’ai pris le temps de me reposer après les deux Grands Prix de Quiberon et Saint-Jean-de-Monts pour repartir sur la fin de saison avec la fraicheur physique nécessaire pour tenir jusque fin novembre. Stratégiquement, l'idée est de toujours de faire une course agressive pour empêcher les moins bons nageurs de revenir dans la course trop tôt ou sans efforts. On va essayer de leur rendre la tâche difficile en travaillant entre Français pour creuser l’écart dès le début du vélo. » 

 

Aussi performant sur les longues distances que sur efforts plus courts, Pierre Le Corre semble être à 32 ans dans une forme exceptionnelle (voir par ailleurs). Sixième à Yokohama puis victime d’une blessure à un mollet, Dorian Coninx a montré qu’il était revenu au premier plan avec le bronze individuel aux Championnats d’Europe de Munich (l’or dans le relais mixte) et une victoire à la Coupe du monde de Bergen (Norvège), devant le champion olympique du monde Kristian Blummenfelt, une course où Tom Richard a pris une très bonne quatrième place. 

 

La concurrence qui se présente face aux Français s’annonce redoutable malgré l’absence du Néo-zélandais Hayden Wilde, leader du classement et quasi irrésistible lors de la première partie de saison. 

 

Seront en revanche de la partie  les Britanniques champions olympiques du relais mixte, Jonathan Brownlee et Alex Yee, également vice-champion olympique en individuel, le Belge Jelle Geens (3e du classement provisoire), le Portugais Vasco Vilaca (5e du classement provisoire), l’Australien Matthew Hauser, le Marocain Jawad Abdelmoula et  l’Espagnol Antonio Serrat Seoane. 

 

Dans la course féminine, Cassandre Beaugrand, victorieuse à Leeds (GBR), pourrait à nouveau jouer les premiers rôles.

Le clan tricolore se réjouit aussi du retour sur le circuit WTCS de Léonie Périault. Cinquième des Jeux olympiques l’an dernier, la Pisciacaise a connu un passage délicat en première partie de saison avec notamment les séquelles d’un Covid long et une blessure. Victorieuse en Coupe du monde à Karlovy Vary (RTC), le 11 septembre, elle estime être à nouveau prête à se confronter à l’élite du triathlon, présent dans son intégralité à Cagliari : « J’ai pu me réentraîner normalement et je sors d’un bon stage de trois semaines à Font-Romeu. Tous les voyants semblent au vert et j’ai vraiment hâte de recourir en WTCS. À Cagliari, je ne vise pas spécialement un résultat mais déjà de recourir sur le circuit pour me préparer pour la grande finale qui sera l’objectif phare de la saison. Les dernières semaines se sont bien déroulées avec deux bons résultats en Coupe du monde. Ça fait plaisir de gagner une course et de voir que la forme revient. C’est plutôt de bon augure pour la suite. »

 

Médaillée de bronze des championnats d’Europe à Munich, membre du relais mixte sacré champion du monde et d’Europe cet été, Emma Lombardi sera également au départ. Sa 4e place à Yokohama en mai dernier prouve qu’elle aussi peut s’immiscer avec le gratin.

 

Le top 10 mondial à l’issue des six premières étapes est annoncé sur cette course à l’exception de la championne olympique bermudienne Flora Duffy (2e). 

 

Les Britanniques Georgia Taylor-Brown (en tête du championnat et vice-championne olympique en individuel), Beth Potter (3e du Championnat), Sian Rainsley (9e) et Sophie Coldwell (8e), les Allemandes Laura Lindemann (5e) et Anabel Knoll (7e), les Américaines Taylor Spivey (6e) et Summer Rappaport (10e) seront toutes sur le ponton de départ ! Spectacle garanti.

 

PROGRAMME 

 

10h30 : Course FEMMES

14h45 : Course HOMMES

 

Les courses se disputent sur un format olympique avec 1,5 km de natation (deux boucles de 750 m), 38 km de cyclisme (10 tours de 3,8 km) et 10 km de course à pied (4 tours de 2,5 km). Le parcours est entièrement plat, en bord de mer, avec de longues portions de ligne droite en cyclisme.

 

LE CLASSEMENT PROVISOIRE APRÈS SIX ÉTAPES

 

FEMMES

 

1 Georgia Taylor-Brown (GBR), 3850 pts

2 Flora Duffy (BER), 3482

3 Beth Potter (GBR), 3139

4 Cassandre Beaugrand (FRA), 3002

5 Laura Lindemann (ALL), 2986

25 Emma Lombardi (FRA), 1333

32 Audrey Merle (FRA), 1046

36 Léonie Périault (FRA), 988

45 Léa Coninx (FRA), 703

 

HOMMES

 

1 Hayden Wilde (NZL), 3850 pts

2 Léo Bergère (FRA), 3493

3 Jelle Geens (BEL), 3102

4 Pierre Le Corre (FRA), 2726

5 Vasco Vilaca (POR), 2669

6 Vincent Luis (FRA), 2557

11 Dorian Coninx (FRA), 1961

14 Tom Richard (FRA), 1850

35 Valentin Morlec (FRA), 996

36 Paul Georgenthum (FRA), 960