5 novembre 2021

WTCS ABU DHABI : 1 PODIUM ET DEUX TOP 10 POUR LES BLEUS

Exceptionnellement, la série championnat du monde (WTCS) 2022 compte deux étapes en 2021. Après Hambourg, le circuit a fait escale à Abu Dhabi ce vendredi. Neuf français avaient fait le déplacement pour cette ultime course de la saison qui s’est déroulée avec des conditions atmosphériques chaudes et humides. Avec un podium (Vincent Luis 2e) et deux Top 10 (Pierre Le Corre 4e et Cassandre Beaugrand 6e) le bilan est excellent pour les Bleus. Voici un résumé des deux courses.

Photo : World Triathlon

COURSE MASCULINE

Dès le début de la natation, Vincent Luis prend les avant-postes de la course en compagnie du Hongrois Mark Devay. Sortis ensemble de l’eau, les deux hommes poursuivent sur leur lancée à vélo. Ils sont repris dans le 2e tour. Le peloton de tête se retrouve alors constitué de 17 unités. Parmi eux figurent tous les favoris, excepté le Norvégien Casper Stornes. 

Côté français, outre Vincent Luis, deux autres athlètes ont intégré le bon wagon, Pierre Le Corre et Léo Bergère. De son côté, Vincent Morlec, qui fait ses débuts sur le circuit WTS, se trouve dans le groupe de chasse, pointé à une trentaine de secondes à mi-vélo. Quant à Paul Georgenthum, il est relégué à plus de deux minutes. 

Les 17 fuyards augmenteront légèrement leur avance dans la 2e partie cycliste, la portant à 40’’ à leur retour dans T2. 

Pierre Le Corre est le plus prompt à la transition. Le médaillé de bronze des JO Hayden Wilde (Nzl), Jelle Geens (Bel), Bence Bicsák (Hon), Vincent Luis, Antonio Serrat Seoane (Esp), Kenji Nener (Jap) et Tyler Mislawchuk (Can) prennent très vite sa foulée. 

Peu après la mi-course, il ne reste plus qu’un quatuor en tête : Geens, Luis, Bicsák et Serrat Seoane. À 1 km du but, Geens porte une accélération fulgurante qui laisse ses adversaires pantois. Malgré une belle réaction de Vincent Luis en fin de course, le Belge s’adjuge la victoire, la 2e de sa carrière sur le circuit WTCS après celle acquise à Montréal en juin 2019. 

Deuxième, Vincent Luis décroche de son côté son 2e podium de l’année. La 3e place revient au jeune Hongrois Bence Bicsák. 

Auteur d’une belle fin de course, Pierre Le Corre termine à une remarquable 4e place pour un athlète qui n’avait pas couru depuis le 15 mai dernier. Un peu juste en course à pied, Léo Bergère termine 14e. Deux rangs dans le classement plus loin, on retrouve l’étonnant Valentin Morlec, remarquable pour ses débuts sur le circuit. De son côté, Paul Georgenthum a pris la 44e place.

Au classement général, c’est désormais l’Espagnol Antonio Serrat Seoane qui mène la danse devant l’Allemand Tim Hellwig et Léo Bergère.  

COURSE FÉMININE 

Le titre de meilleure nageuse du jour est attribué à Jessica Learmonth. La Britannique se retrouve projetée sur le devant de la course à vélo en compagnie de trois autres compatriotes (Georgia Taylor Brown, Sophie Coldwell et Lucy Charles-Barclay), de la Bermudienne Flora Duffy et de l’Américaine Taylor Knibb. 

Lucy Charles ayant été lâchée, les fuyardes ne sont plus que 5 à la fin du tour suivant. À mi-vélo, elles possèdent déjà 45 secondes d’avance sur leur ancienne camarade d’échappée et 1’05 sur un peloton de chasse comprenant notamment les Françaises Cassandre Beaugrand, Léa Coninx et Jeanne Lehair. Leur pécule augmentera encore durant la 2e partie cycliste. Il sera finalement porté à 1’15 sur Lucy Charles-Barclay (toujours en chasse-patate) et 1’40 sur le pack de chasse dans lequel figure toujours notre trio de Françaises. Manque à l’appel Audrey Merle qui a été gênée par une chute. 

À pied, Flora Duffy prend assez vite l’ascendant sur ses rivales. Alors qu’elle semble partie vers un succès aisé, Georgia Taylor Brown trouve alors des forces insoupçonnées qui lui permettent de refaire quasiment le contact avec la championne olympique. Mais sentant le danger, celle-ci porte une nouvelle accélération qui met définitivement à la raison la Britannique. La triple championne du monde peut savourer dans la dernière ligne droite sa 13e victoire sur le circuit WTS. Comme à Tokyo, Georgia Taylor s’adjuge la médaille d’argent. Le bronze revient à une autre Britannique Sophie Coldwell. 

Auteure du deuxième temps pédestre derrière Flora Duffy, Cassandre Beaugrand s’adjuge une très belle 6e place. 

Grâce à une excellente fin de course, Léa Coninx s’empare d’une remarquable 13e place pour une jeune athlète qui découvrait le circuit WTS. 

Mention bien également pour Jeanne Lehair, 16e à l’arrivée. Trop loin après le vélo, Audrey Merle n’a pas pu faire mieux que 31e. 

Au général, c’est l’Américaine Summer Rappaport qui mène la danse. La première française, Cassandre Beaugrand, est 12e.

CLASSEMENTS

Étape 

Hommes

1 Jelle Geens BEL 52:20

2 Vincent Luis FRA 52:25

3 Bence Bicsák  HUN 52:28

4 Pierre Le Corre FRA 52’34

14 Léo Bergère FRA 53’25

16 Valentin Morlec FRA 53’31

44 Paul Georgenthum FRA 56’20

Suite du classement : https://bit.ly/3k92LPB

Général après 2 étapes

1 Antonio Serrat Seoane ESP 1464 pts

2 Tim Hellwig GER 1424 pts

3 Léo Bergère FRA 1219 pts

6 Paul Georgenthum FRA 925 pts

6 Vincent Luis FRA 925 pts

9 Pierre Le Corre FRA 791 pts

11 Tom Richard FRA  677 pts

30 Valentin Morlec FRA 311 pts

Suite du classement : https://bit.ly/3k7J1vq

Femmes

1 Flora Duffy BER 55’41

2 Georgia Taylor-Brown BER 55’53

3 Sophie Coldwell GBR 56’11

6 Cassandre Beaugrand FRA 57’24

13 Lea Coninx FRA 57’55

16 Jeanne Lehair FRA 58’12

31 Audrey Merle FRA 59’16

Suite du classement :https://bit.ly/3k92LPB

Général après 2 étapes

1 Summer Rappaport (Usa) 1143 pts

2 Laura Lindemann (Ger) 1113 pts

3 Flora Duffy 1987 (Ber) 1000 pts

12 Cassandre Beaugrand FRA 677 pts

27 Jeanne Lehair FRA 443 pts

30 Léa Coninx FRA 392 pts

51 Audrey Merle FRA 96 pts

Suite du classement : https://bit.ly/3mMbR6j

DÉCLARATIONS D’ATHLÈTES

Vincent Luis (2e) : “ Cela fait plaisir de revenir sur le devant de la scène. Cela m’avait manqué. En natation, j’ai poussé l’allure pour voir comment ça répondait. Et ça a répondu vraiment bien. À vélo, je me suis “mis dedans” les deux premiers tours pour voir comment ça marchait. Mark Devay et moi avons poussé en attendant de voir ce que cela donnait derrière. Cela a bien marché. Quand ils sont rentrés, j’ai constaté qu’ils étaient fatigués. À pied, comme cela faisait si longtemps que je ne m’étais pas senti aussi bien, j’ai décidé d’imprimer le rythme. J’ai peut-être un peu trop travaillé. Mais finalement, je réalise une course solide du début à la fin. Cela fait plaisir d’être de nouveau acteur de sa course. Je suis excité pour l’hiver qui arrive.”

Pierre Le Corre (4e) : “Je suis très content de ce résultat d’autant plus que j’effectuais ma rentrée après six mois d’absence dont trois à gérer une fracture de fatigue. Je sors de l’eau en 5e position. À vélo, j’ai parfaitement géré mon effort dans le groupe de tête. À pied, j’ai préféré garder mon allure. Cela m’a permis de revenir sur les morts à la fin. Cette performance va me permettre d’aborder l’hiver en toute sérénité.”

Léa Coninx (13e) : “ J’ai eu un peu de mal au début de la natation mais ensuite cela a été un peu mieux. Je réalise un bon vélo même si je dois encore travailler les parties techniques. À pied, j’ai essayé de rester le plus longtemps possible au contact des meilleures de mon groupe et j’y suis parvenue. Je suis heureuse de terminer 13e de ma première course en WTCS surtout avec un plateau aussi relevé. Même si je l’espérais au fond de moi, je ne m’attendais pas à un tel résultat.”

DÉCLARATION DE L’ENTRAÎNEUR NATIONAL OLYMPIQUE

Stéphanie Gros : “ Le bilan de cette course est plutôt bon. Il y a eu des bonnes et des moins bonnes choses. 

Chez les garçons, je suis satisfaite de la course aux avant-postes de Vincent Luis (2e) et du retour en forme de Pierre Le Corre (4e). 

Valentin Morlec (16e) a fait d’excellents débuts sur le circuit WTCS. Après avoir réalisé une bonne natation, il a manqué d’expérience au début du vélo. Il s’est ensuite bien accroché à pied, terminant tout près de Léo Bergère (14e), qui lui, en revanche, était dans un jour sans. 

De son côté, Paul Georgenthum n’a pas réalisé une prestation à l’image de celle de Hambourg. Après un bon start en natation, il a été victime d’un cafouillis qui l’a relégué très loin Il s’est retrouvé isolé dès le début du vélo. Du coup, il ne pouvait plus rien espérer. 

Chez les filles, Cassandre avait pris un excellent départ en natation. Malheureusement, alors qu’elle était troisième, elle a commis des erreurs de trajectoire qui lui ont fait perdre le contact avec les meilleures. 

À vélo, cela a attaqué fort d’entrée ce qui a occasionné la constitution de plusieurs groupes. Après un regroupement à l'arrière, Cassandre, Jeanne et Léa se sont retrouvées dans le groupe de chasse. Pas Audrey Merle qui a perdu du temps en contournant des athlètes qui avaient chuté. Isolée, elle a perdu toute chance de bien figurer, réalisant malgré tout ensuite une course à pied correcte. 

Cassandre et Léa, excellente pour ses débuts sur le circuit, ont fait une bonne course à pied, terminant respectivement 6e et 13e. Cela a été un peu plus difficile pour Jeanne (16e). 

En conclusion, cette course a constitué une belle expérience en vue de la finale du circuit 2022 qui aura lieu ici même l’an prochain. Nous repartons avec de bons éléments de travail.”

Prochaine étape : le 14 et 15 mai à Yokohama (Japon)

LES ÉTAPES DU CIRCUIT WTS 2022

2021

18-19 septembre : Hambourg (Allemagne)

5-6 novembre : Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis)

2022

14-15 mai : Yokohama (Jap)

11-12 juin : Leeds (Grande-Bretagne)

25-26 juin : Montréal (Canada)

9-10 juillet : Hambourg (Allemagne)

22-23 octobre : Chengdu (Chine)

2 au 5 novembre (finale) : Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis)