5 novembre 2025

WORLD TRIATHLON, LA FRATRI ET AFRICA TRIATHLON UNISSENT LEURS EFFORTS

Photos : World Triathlon

Après plusieurs années de collaboration, World Triathlon, Africa Triathlon et l'Association francophone de triathlon (FRATRI) ont officiellement signé un protocole d'accord lors du XXXVIIIe Congrès mondial de World Triathlon à Wollongong, en Australie. Cet accord représente un engagement commun à développer et à renforcer le triathlon sur le continent africain.

Le protocole d'accord a été signé par le président de World Triathlon, Antonio F. Arimany, le président d'Africa Triathlon, le général de division Ahmed Nasser, et le président de l'Association francophone de triathlon, Cédric Gosse. Cela marque une étape importante dans la promotion de la collaboration pendant le cycle olympique LA2028. 

Ce partenariat se concentrera sur le développement des athlètes, la formation des entraîneurs et la création d'opportunités de croissance durable dans les pays francophones et la région africaine.

Ce partenariat consolide la vision commune de World Triathlon, d'Africa Triathlon et de la FRATRI: créer des parcours inclusifs pour tous les athlètes, entraîneurs et officiels. Ensemble, ils s'engagent à assurer la poursuite du développement du triathlon en Afrique grâce à une collaboration étroite, un développement harmonieux et un engagement partagé en faveur de l'égalité des chances et de l'excellence.

Déclarations : 

Antonio F. Arimany, président de World Triathlon

“ L'Association francophone de triathlon (FRATRI) est à l'avant-garde du développement du triathlon dans les pays francophones à travers les continents, en particulier en Afrique. Depuis plusieurs années, la Fédération Française de triathlon joue un rôle de premier plan dans le soutien au développement durable en apportant non seulement une aide financière, mais aussi une expertise technique précieuse à ceux qui en ont le plus besoin. Avec la signature du protocole d'accord entre la FRATRI, Africa Triathlon et World Triathlon, nous unissons nos forces pour promouvoir le Triathlon dans les pays francophones et au-delà. Les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 sont au cœur de nos efforts et constituent un puissant moteur de croissance et de collaboration, »

Cédric Gosse, président de la FRATRI et de la FFTRI

"La FRATRI, “membre associé” de World Triathlon depuis fin 2024, a, dès 2025, travaillé en étroite collaboration avec AFRICA TRIATHLON, sous l’autorité de WORLD TRIATHLON. Nous avons partagé des visions, uni nos expertises et élaboré un programme d’actions commun. L’idée est de travailler ensemble en se parlant et pas à côte à côte sans se parler. Et aussi d’être à l’écoute des initiatives locales pour en mesurer l’opportunité et les capacités de la FRATRI à les mettre en œuvre en commun. L’objectif est toujours de rendre la FRATRI plus forte et plus solidaire en construisant un projet francophone soutenu par le plus grand nombre. Dans ce cadre, nous avons conclu un accord de coopération avec nos partenaires et en sommes fiers. Je remercie World Triathlon et Africa Triathlon et je suis certain que nous sommes sur le bon chemin".

Général de Division Ahmed Nasser, président d'Africa Triathlon

« Nous sommes heureux d'officialiser notre collaboration avec la Fédération Francophone de Triathlon (FRATRI) et World Triathlon. Ce partenariat apportera un soutien accru au développement et au renforcement des capacités, non seulement dans les pays francophones, mais sur l'ensemble du continent, grâce à la création de projets et de programmes communs favorisant la participation et la croissance de ce sport. »