5 octobre 2020

Triathlon – Résultats Coupe de France des Clubs Jeunes et Challenge national Masters

Ce dimanche, les Jeunes et Masters étaient attendus aux Herbiers pour cette deuxième journée de Coupe de France 2020. Après la tempête qu’ont dû affronter les duathlètes et triathlètes de la Coupe de France la veille, tous les regards étaient tournés vers le ciel, inquiets de la tournure qu’il pourrait prendre, mais c’est finalement le thermomètre qui a apporté une nouvelle décevante pour beaucoup. L’eau du lac de la Tricherie étant mesurée à 12 degrés, la partie natation des deux épreuves de la journée a été annulée et c’est sous forme de duathlon que la compétition s’est déroulée. La matinée a vu la première équipe Jeunes d’Issy Triathlon s’imposer haut la main puis on a assisté à la victoire de La Rochelle Triathlon, Triathlé Vannes et également Issy Triathlon durant l’après-midi.

 

La relève isséenne survole la compétition

Le départ a été donné à 10h aux triathlètes choisies par leur club pour réaliser le premier relais de leur équipe mixte. Au programme : 2 kilomètres de course à pied suivis de 6,8 kilomètres de vélo puis 2 autres kilomètres avant de passer le relais au coéquipier suivant. Ce sont les filles des 54 équipes présentes qui ouvrent le bal et on retrouve Evie Samson (Issy Triathlon) en tête à la première transition, suivie de près par Louise Delbarre (Triathlon Club de Liévin) puis par Louise Royer (US Palaiseau Triathlon). Samson creuse l’écart au vélo puis se fait rattraper par ses concurrentes sur la deuxième partie de course à pied. Elles passent le relais ensemble à leur deuxième relayeur mais l’Isséen Sam Maisonobe ne laisse aucun répit à ses poursuivants de Palaiseau et Lievin. Il fait sa course seul en tête et prend une nette avance sur les équipes concurrentes. Le relais d’Ambre Grasset, qui signe le meilleur temps féminin de la compétition, creuse encore l’écart et la course d’Ocean Teriipaia Chevreton confirme le travail du quatuor et les emmènent tout droit vers la victoire.

 

Derrière, la course est plus mouvementée. L’équipe de l’US Palaiseau s’accroche à la deuxième place jusqu’au dernier passage de relais mais n’a pas pris assez d’avance pour résister notamment à la remontée de Brive Limousin Triathlon et Triathlon Club Châteauroux 36 sur les 2ème et 3ème relais. L’argent et le bronze se jouent finalement jusqu’au bout du dernier relais masculin. Valentin Poulin (Brive Limousin Triathlon) et Louis Bouin (Triathlon Club Châteauroux 36) restent au coude à coude jusqu’au derniers hectomètres et c’est finalement Poulin qui arrive à placer une accélération et passe la ligne d’arrivée 9 secondes devant Bouin.

 

À noter la très belle course de Kilian Carpentier (Lys Calais Triathlon), qui signe ici le meilleur temps masculin de ce relais mixte devant Sam Maisonobe (Issy Triathlon), bien que son équipe passe la ligne d’arrivée en 6ème position, et la belle opération de Issy Triathlon avec deux équipes placées dans le top 5 de cette Coupe France 2020.

 

PODIUM - COUPE DE FRANCE DES CLUBS JEUNES
1 – ISSY TRIATHLON - 01:45:24
2 – TRIATHLON CLUB CHATEAUROUX 36 – 01:47:53
3 – BRIVES LIMOUSIN TRIATHLON – 01:48:07

 

La Rochelle Triathlon, Issy Triathlon et Triathlé Vannes s’imposent chez les Masters

Il faut croire que la météo attendait que les Masters prennent le départ pour s’éclaircir. La bonne humeur des équipes étant communicative, le soleil a même décidé de faire son apparition sur une bonne partie de la course. Les premières équipes féminines se sont élancées à 13h30 sur un contre-la-montre par équipe, avec au menu 5 kilomètres de course à pied, 20 kilomètres de vélo puis 2,5 kilomètres de course à pied, à réaliser donc toutes ensemble. On voit deux équipes se démarquer et reprendre petit à petit du terrain sur leurs concurrentes : La Rochelle Triathlon et Le Mans Triathlon, les deux équipes composées de 5 athlètes. Ce sont finalement les Rochelaises Sylvie Aboulin, Clotilde Moreau et Magali Deixonne qui l’emportent sur les Mancelles Marjorie Gibon, Sabine Maingret et Pascale Griveau avec 1’14 d’avance. Brive Limousin Triathlon complète le podium avec Sophie Laneres, Marina Moulinier et Sylveline Dufourt.

 

Du côté des équipes mixtes, c’est Issy Triathlon qui empoche l’or. Initialement composée de Patrice Lilloni, Linda Guinoiseau et Régis Marchand, l’équipe a été complétée au dernier moment avec Guillaume Lepors, entraîneur des équipes Jeunes qui l’ont quelque peu incité à participer au moment de leur podium, et celui-ci ne les a pas déçus. C’est à quatre que l’équipe franchit la ligne d’arrivée en 01:05:30. Les Sables Vendée Triathlon a pu compter sur Céline Viaud, Sébastien Denys et David Gandon pour classer leur équipe deuxième de ce challenge. Puis on retrouve l’A.N.S.A sur la troisième marche avec Céline Valtat, Gilles Robic, Luc Pattard et Fabrice Veillard.

 

Enfin, les Masters Hommes ont conclu le bal de ce weekend de triathlon. L’ASPTT Strasbourg Tri, vainqueur en 2019, faisait figure de leader sur la compétition mais Manuel Lauffenburger, Xavier Tupet et Eric Mathieu ont eu affaire à plus forts qu’eux et ils finissent à la 5ème place cette année. Ce sont Lilian Jegou, David le Saux et François Guiho qui créent la surprise et propulsent le Triathlé Vannes sur la plus haute marche du podium. La seconde place se joue dans la même minute et ce sont Emmanuel Renard, Cyril Chambelland et Emmanuel Louchaert (Côte d’Opale Triathon Calais Saint Omer) qui s’imposent face à Miramont Triathlon et ses athlètes Vincent Fromont, Nicolas Pizzol et Ludovic Prouzet.

 

PODIUM CHALLENGE MASTERS FEMMES
1 – LA ROCHELLE TRIATHLON - 01:17:05
2 – LE MANS TRIATHLON – 01:18:19
3 – BRIVES LIMOUSIN TRIATHLON – 01:20:14

 

PODIUM CHALLENGE MASTERS MIXTES
1 – ISSY TRIATHLON - 01:05:30
2 – LES SABLES VENDEE TRIATHLON – 01:07:54
3 – A.N.S.A – 01:08:40

 

PODIUM CHALLENGE MASTERS HOMMES
1 – TRIATHLE VANNES - 01:00:41
2 – COTE D’OPALE TRIATHLON CALAIS SAINT OMER – 01:00:50
3 – MIRAMONT TRIATHLON – 01:00:50

 

Résultats 

Retrouvez les résultats complets sur le site du chronométreur officiel :

 

id sem, consectetur vulputate, Curabitur adipiscing elit. dolor mi,