23 août 2020

Triathlon – Première étape du Grand Prix de Triathlon – Poissy s’impose à Châteauroux

D1 Femmes : un duel Morier/Gautier et du suspense jusqu’au bout côté clubs

 

Dans une eau à 23°C, ce sont les femmes qui se sont élancées en première. Un plateau un peu moins prestigieux que chez les hommes et une Cassandre Beaugrand absente pour cause de blessure. Cette course ne manquait toutefois pas de potentiel avec la présence notamment des pisciacaises Léonie Périault et Sandra Dodet, ou encore de la championne du monde U23 Emilie Morier (Issy Triathlon); toutes les trois évoluant sur le circuit WTS.

 

Toutefois, c'est la Hongroise Zsanett Bragmayer (Metz Triathlon) accompagnée de l’Espagnole Carolina Routier (Issy Triathlon) qui prennent les devants en natation et lancent un groupe de 8 sur le vélo, bien décidées à creuser l’écart avec leurs poursuivantes. On y retrouve par ailleurs l'Isséenne Emilie Morier, Mathilde Gautier et Lena Meissner du Tri Val de Gray, Helena Carvalho et Emma Lombardi de Vallons de la Tour Triathlon et Natalie Van Coevorden (Poissy Triathlon). Elles tiendront toutes ensemble sur les 5 tours de 4 km, creusant l’écart et finissant avec 40 secondes d’avance sur leurs poursuivantes. Se mettent alors en route Morier et Gautier qui courront ensemble la quasi-totalité des 5 km. Emilie Morier finit par distancer sa concurrente sur la fin du parcours et s’impose sur cette première compétition de l’année. Les deux athlètes sont accompagnées sur le podium par Zsanett Bragmayer qui n’a rien lâché depuis sa sortie de l’eau en tête.

 

À noter, la remontée exceptionnelle de Léonie Périault sur la course à pied après une natation et un vélo assez peu convaincants. Arrivée en T2 avec le deuxième groupe, elle réalise le meilleur temps à pied et remonte ainsi à la 6ème place. Cette belle remontée de Périault aura probablement joué sur le classement des clubs à l’issue de cette 1ère étape de Grand Prix. En effet, Poissy Triathlon se hisse en haut du classement avec un seul point d’avance sur Metz Triathlon. Le Tri Val de Gray complète ce podium. A noter que ces deux derniers clubs ainsi que Issy Triathlon 4ème au classement comptent le même nombre de points au général. Tout se jouera donc sur les deux prochaines étapes du circuit.

 

D1 Hommes : Coninx en forme qui l’emporte au sprint et signe un doublé avec la victoire de son équipe

 

À 15h30, les athlètes supplémentaires ont juste le temps de jouer des coudes pour se positionner au mieux dans leur box que le départ est lancé. 750 mètres plus loin, on retrouve Poissy Triathlon aux avant-postes, avec 4 athlètes dans les 5 premiers hors de l’eau : Aurélien Raphaël, Antoine Duval, Dorian Coninx et Jérémy Quindos, accompagnés par Alois Knabl du Triathlon Club Liévin qui sort en 3ème position.

 

La partie vélo se fait groupée, avec un premier pack de 13 athlètes comprenant entre autres, en compléement de ceux cités précédemment, Pierre Le Corre (Montpellier Triathlon), Javier Gomez Noya (Triathlon Club Liévin), Léo Bergère (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon) et Kristian Blummenfelt (Valence Triathlon). La transition vers la course à pied voit Le Corre sortir en premier mais il ne saura pas résister à ses concurrents et voit s’échapper Bergère, Blummenfelt, Coninx, Gomez et Pozzati (Montluçon Triathlon) devant lui. Ces deux derniers n’arrivent pas à garder la cadence et c’est finalement au sprint que Coninx s’impose devant Blummenfelt et Bergère.

 

Du côté des clubs, Poissy Triathlon peut compter sur l’homogénéité de son équipe masculine pour l’emporter de manière nette. Aurélien Raphaël et Tom Richard, présents eux aussi dans le Top 10, permettent au club de Poissy de triompher au classement des clubs. Le Triathlon Club Liévin remporte la deuxième place grâce à la belle course de Gomez, Salvisberg et Knabl. Enfin, c'est le trio montois composé de Bergère, Vitiello et Fridelance qui permettent au club de Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon de monter sur la troisième marche du podium.

 

Pour revoir la compétition

Rendez-vous sur le compte Youtube de la Fédération Française de Triathlon  pour découvrir le résumé de cette première étape. 

Les épreuves seront également retransmises sur la chaine L'Equipe, le samedi 29 août à partir de 08h00.

 

Résultats

 

CLASSEMENTS D1 FEMMES

Podium individuel

1 - Émilie Morier (Issy Triathlon) 58'32
2 - Mathilde Gautier (Tri Val de Gray) 58'41
3 - Zsanett Bragmayer (Metz Triathlon) 58'52

 

Podium Clubs - Etape :

1 - Poissy Triathlon 21 pts
2 - Metz Triathlon 22 pts
3 - Tri Val de Gray 22 pts

Résultats - Femmes

 

 

CLASSEMENTS D1 HOMMES

Podium individuel

1 - Dorian Coninx (Poissy Triathlon) 51'55
2 - Kristian Blummenfelt (Valence Triathlon) 51'56
3 - Léo Bergère (St-Jean-de-Monts Vendée) 51'57

 

Podium Clubs - Etape

1 - Poissy Triathlon 20 pts
2 - Triathlon Club Liévin 27 pts
3 - St-Jean-de-Monts Vendée 32 pts

Résultats - Hommes