22 août 2020

Triathlon – Lancement de saison réussi pour le Triathlon Toulouse Métropole et Le Mans Triathlon

Ce samedi, les clubs de D2 féminins et masculins avait rendez-vous à Châteauroux pour un début de saison tardif mais joyeux. Après de longs mois à s’entraîner chacun de son côté, on sentait un vrai plaisir de tous se retrouver et de reprendre la compétition dans des conditions permettant le respect des consignes sanitaires. La météo était au rendez-vous pour cette première des trois étapes que compte finalement le championnat cette année.

 

 

D2 Femmes : Audrey Ducornet remporte l’étape et Triathlon Toulouse Métropole prend de l’avance sur les points club

 

 

9h, eau à 23 degrés, les triathlètes féminines de D2 s’élancent dans le lac de Belle-Isle sans combinaison pour leur première compétition de la saison. Les meilleures nageuses prennent vite les devants et la course s’étire sur les 750m. C’est l’ex-nageuse de haut niveau fraîchement reconvertie au triathlon Gwladys Larzul (Triathlon Toulouse Métropole) qu’on voit sortir en premier de l’eau, suivie de près par Lola Bachet (Saint Avertin Sports Triathlon 37) et Zoé Poitevin (Le Mans Triathlon). Audrey Ducornet (Montpellier Triathlon) et Elise Thalineau (Saint Avertin Sports Triathlon 37) leur emboîtent le pas jusqu’à l’aire de transition et les rejoignent sur le vélo. Larzul, probablement moins habituée que ses concurrentes au travail de groupe sur le vélo, fait les 20 kilomètres toute seule derrière le groupe, suivie par Océane Le Bris (Le Mans Triathlon). Ce sont toutefois Laurie Maisonneuve (Triathlon Toulouse Métropole) et Marine Boureau (Le Mans Triathlon) qui font le plus bel effort à vélo pour remonter et entrer à T2 avec la tête de course. Bachet se lance sur la course à pied devant Ducornet et Maisonneuve mais ne tient pas sur la distance et c’est Audrey Ducornet qui prend le pas sur ses concurrentes et finit 13 secondes devant Laurie Maisonneuve. Derrière, Lola Sauvet tire son épingle du jeu et complète le podium individuel.

 

Pour la course des clubs, le Triathlon Toulouse Métropole, qui courait en D1 en 2019, prend de l’avance sur le championnat avec 28 points apportés par Laurie Maisonneuve, Gwaldys Larzul et Céline Senia, Montpellier Triathlon se classe deuxième avec 34 points et Saint Avertin Sports Triathlon 37 finit troisième avec 39 points et 6 d’avance sur les 4ème, Le Mans Triathlon.

 

 

Un vrai travail d’équipe vers la 1ère place club et individuelle pour Le Mans Triathlon

 

Après avoir vu courir les féminines, les athlètes masculins trépignent d’impatience de se lancer sur leur course. Le départ est lancé à 11h et la natation se fait plus compacte que sur la course précédente. Les coureurs du Mans Triathlon Theo Texereau et Nathan Menant sortent juste devant Hamish Reilly (Vallons de la Tour Triathlon), Antoine Vial (C.R.V. Lyon) et le Polynésien Benjamin Zorgnotti (La Rochelle Triathlon). Les trois hommes de tête lâchent leur poursuivants et s’élancent très forts sur le vélo, bien décidés à creuser l’écart. Le Manceau Corentin Lefer fait un gros effort et rejoint le groupe de chasse et joue le jeu de le ralentir à chaque relais qu’il prend afin de donner du temps à ses coéquipiers devant lui. La stratégie fonctionne et le trio aux avant-postes sortent de la deuxième transition avec une nette avance. Menant n’arrive pas à tenir le rythme derrière Texereau et Reilly et les laisse s’échapper tous les deux vers le podium. C’est  Texereau qui résiste le plus longtemps et passe la ligne d’arrivée avec 9 secondes d’avance sur son concurrent de Vallons de la Tour Triathlon. Enfin, 22 secondes plus tard, c’est Thomas Rivet de Mach 3 Triathlon qui vient rafler la 3ème place de cette 1ère étape de D2 masculine au sprint avec Yanis Seguin (Sardines Triathlon) et Maxime Bonvalet (Mont Saint Aignan Triathlon).

Côté clubs, la stratégie mise en place sur le vélo par Corentin Lefer a payé pour Le Mans Triathlon. Avec Theo Texereau et Nathan Menant, les trois athlètes hissent leur club à la première place avec 16 points d’avance sur Mont Saint Aignan Triathlon, deuxième club de cette première étape, et 22 points d’avance sur La Rochelle Triathlon, troisième du classement.

 

 

Classements

D2 Femmes

 

Individuel

  1. Audrey Ducornet (Montpellier Triathlon) 01:02:18
  2. Laurie Maisonneuve (Triathlon Toulouse Métropole) 01:02:31
  3. Lola Sauvet (Valence Triathlon) 01:03:22
  4. Marion Le Goff (Pontivy Triathlon) 01:04:36
  5. Zoé Lepoittevin (Le Mans Triathlon) 01:04:49

 

Club (étape)

  1. Triathlon Toulouse Métropole - 20 points
  2. Montpellier Triathlon - 18 points
  3. Saint Avertin Sports Triathlon 37 - 16 points

 

Retrouvez l'intégralité des classements scratch et clubs en cliquant sur le lien suivant :
Résultats - Championnat de France des Clubs de Division 2 - Châteauroux (Femmes)

 

D2 Hommes

Individuel

  1. Theo Texereau (Le Mans Triathlon) 00:54:55
  2. Hamish Reilly (Vallons de la Tour Triathlon) 00:55:04
  3. Thomas Rivet (Mach 3 Triathlon) 00:55:26
  4. Yanis Seguin (Sardines Triathlon) 00:55:27
  5. Maxime Bonvalet (Mont Saint Aignan Triathlon) 00:55:29

 

Club (étape)

  1. Le Mans Triathlon - 20 points
  2. Mont Saint Aignan Triathlon - 18 points
  3. La Rochelle Triathlon - 16 points

 

Retrouvez l'intégralité des classements scratch et clubs en cliquant sur le lien suivant :
Résultats - Championnat de France des Clubs de Division 2 - Châteauroux (Hommes)

 

Photos 

Crédits photos : Christophe Guiard

 

« de 231 »