4 septembre 2020

Triathlon – 2ème étape du Grand Prix de Triathlon 2020 ce samedi à Quiberon 

Samedi 05 septembre, le Grand Prix de Triathlon fait étape à Quiberon. Après une première étape à Châteauroux il y a quinze jours, marquée par la reprise des compétitions et par un plateau très relevé, cette deuxième étape devrait quant à elle, être bien différente.

 

En effet, avec la WTS d’Hambourg prévue à la même date, plusieurs têtes d’affiche françaises (C.Beaugrand, L.Périault, E.Morier, D.Coninx, L.Bergère, P.Le Corre, V.Luis, S.Viain) et internationales (T.Spivey, S.Rappaport, N.Van Coevorden, K. Blummenfelt, G.Iden) seront absentes de cette étape bretonne. Les 16 clubs masculins et les 16 clubs féminins de première division, vont ainsi afficher des compositions inédites sur cette deuxième étape du circuit.

 

A ce stade de la compétition et avec seulement trois étapes cette saison, tout reste à jouer pour les clubs en tête du classement provisoire. Sans oublier que la natation en mer sera également un facteur qui devrait influer sur le classement au général.

 

Sur cette journée du samedi qui s’annonce ensoleillée, les équipes féminines s'élanceront les premières à 13h00 avec un départ natation depuis la Grande Plage de Quiberon. Pour cette deuxième étape du circuit, Poissy Triathlon tentera de s’adapter et de conserver sa place de leader malgré l’absence de trois de ses meilleurs athlètes (C. Beaugrand, L. Périault, N.Van Coevorden engagées sur le Championnat du Monde à Hambourg). Le club pourra compter sur Kristelle Congi, Sandra Dodet, Marie Wattiez, Marine Vetillard, et Elena Polaert.

 

Face aux Championnes de France en titre, plusieurs clubs vont tenter leur chance dont notamment, les Isséennes, 4ème à Châteauroux, qui pourraient profiter de cette étape pour aller chercher le podium. En l’absence de sa Championne du Monde U23, Emilie Morier mobilisée sur la WTS d’Hambourg, le club francilien s’appuiera sur les deux soeurs Merle, la britannique Olivia Mattews, Lou Berland et Evie Samson. Cette dernière fera son entrée sur le Grand Prix.

 

A la bataille également, Metz Triathlon. Avec une victoire d’étape manquée de peu à Châteauroux, les messines espèrent prendre leur revanche sur ce nouveau rendez-vous. Avec une équipe relativement homogène composée de Margot Garabedian, Angelica Olmo, Léa Coninx, Pauline Landron, Appoline Foltz et Léonie Douche, Metz Triathlon pourrait profiter de cette étape pour détrôner Poissy.

 

Dernier club à surveiller, le Tri Val de Gray. Emmenée par sa capitaine Mathilde Gautier (2ème à Châteauroux), le club pourra compter sur Michelle Flipo, Clémence Tedesco et/ou Léa Marchal pour classer l’équipe. A noter sur cette deuxième étape, le retour après blessure de l’espagnole Carmen Gomez Cortes.

 

Pour le podium individuel, plusieurs filles ont leurs chances. Parmi les favorites : la Grayloise Mathilde Gautier et la sociétaire des Vallons de la Tour, Emma Lombardi, respectivement 2ème et 5ème à Châteauroux, ont montré un bon état de forme après des mois sans compétition. Bien que les Pisciacaises et les Messines, aient été décevantes sur la première étape, une victoire en individuel pour Sandra Dodet ou Kristelle Congi du Poissy Triathlon ou encore, Margot Garabedian de Metz Triathlon reste prévisible. 

 

Du côté des hommes cette fois-ci. Avec une équipe quasiment similaire à celle de Châteauroux (Pujades remplaçant Coninx), le club du Poissy Triathlon espère bien obtenir une nouvelle fois, la victoire en équipe. Sur une étape qui leur a sourit en 2019, l’équipe sera composée de Aurélien Raphaël, Antoine Duval, Jérémy Quindos, Tom Richard, et Yann Allichon. Double enjeu pour les bleu et jaune qui espèrent également la victoire en individuel. Le bon état de forme de Tom Richard et d’Aurélien Raphaël, observé à Chateauroux, pourrait permettre d’obtenir le titre en individuel. 

 

Autre club à vouloir s'imposer, Liévin Triathlon Club. Avec la présence de sa nouvelle recrue, le quintuple Champion du monde de triathlon, Javier Gomez Noya, la bataille pour la victoire en individuel promet d’être rude. Pour accompagner sa star, le club pourra compter sur le suisse Andrea Salvisberg, l’espagnol David Castro, le français Antoine Legout et le slovaque Richard Varga. Ce dernier qui fera son grand retour sur le circuit après deux ans d’absence.

 

Les clubs de Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon, et des Sables Vendée Triathlon, respectivement 3ème et 5ème au classement provisoire, auront également leurs chances à Quiberon. A retrouver du côté des Montois : l’espagnol Francesc Godoy, Brice Daubord, Louis Vitiello, Paul Lebois et Alexis Dupuy.

 

En l’absence de son élément fort, le belge Jelle Geens, engagé sur Hambourg, l’équipe vendéenne comptera sur cinq hommes : Quentin Barreau, Jawad Abdelmoula, Rostyslav Pevstov, Ivan Ivanov et Antoine Muller.

 

Du côté des hommes, on notera évidemment l’absence du local de l'épreuve : Pierre Le Corre qui sera sous les couleurs de l'Équipe de France pour espérer décrocher un titre en Allemagne. Avec cette absence du vainqueur des trois dernières éditions, qui prétendra  la victoire en individuel ? Javier Gomez Noya, Anthony Pujades, Aurélien Raphaël, … Affaire à suivre.

 

Programme

Samedi 05 septembre 2020

Championnat de France des Clubs de Division 2 de Triathlon

09h00 : Départ D2 Femmes

11h00 : Départ D2 Hommes

 

Championnat de France des clubs de Division 1 de Triathlon

13h00 : Départ D1 Femmes

14h30 : Départ D1 Hommes

 

Championnat de Bretagne

16h00 : Départ Benjamins/Minimes

 

Championnat de France de Paratriathlon 

17h30 : Premier départ

 

 

Start list

D1 Hommes | D1 Femmes

 

 

Classements provisoires

 

Clubs D1 Femmes 

1 - Poissy Triathlon 

2 - Metz Triathlon 

3 - Tri Val de Gray 

> Lire la suite

 

Clubs D1 Hommes 

1 - Poissy Triathlon 

2 - Triathlon Club Liévin

3 - Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon

> Lire la suite

 

 

Pour suivre la compétition

Pour suivre en direct la compétition, rendez-vous sur les comptes Twitter (@FFTRI) et Instagram (@fftriathlon) de la Fédération Française de Triathlon

 

Les deux courses du Grand Prix de Triathlon de Quiberon seront également retransmises sur la chaîne l'Equipe le Samedi 12 Septembre prochain à partir de 15h00.