2 septembre 2018

Retour sur la 4e étape du grand prix de duathlon D1 hommes et femmes

Le site de la Tricherie, près des Herbiers, en Vendée, accueillait ce dimanche 2 septembre la quatrième étape du championnat de France de Duathlon en D1 Femmes et D1 Hommes. L’événement était organisé par le club des Herbiers Vendée Triathlon.

Chez les femmes

Un peu de vent et un joli soleil ont accompagné les femmes lors de cette quatrième étape qui se déroulait sur un parcours sans difficultés particulières.

Au programme pour ces concurrentes : deux boucles d’environ 2,5 kilomètres à pied, trois boucles de 6,8 kilomètres et une dernière manche, à pied, de 2,5 kilomètres.

Dès le premier tour de course à pied, l’Autrichienne Sandrina Illes (Stade français), double championne du monde, s’impose en tête. Suivie de très près par Sandra Levenez (Issy Triathlon), Garance Blaut (Stade français) et Marion Legrand (Stade français).

Et, lors de la première transition, de la course au vélo, sur dix femmes, quatre faisaient partie du Stade français. Une belle cohésion d'équipe. 

À la fin de la première boucle à vélo, les duathlètes Sandrina Illes, Sandra Levenez et Marion Legrand se suivent encore. Elles garderont le rythme jusqu’à la fin et monteront toutes les trois sur le podium en individuelles.

Quant au classement de l’étape, c’est le Stade Français qui remporte l’épreuve, suivi par Issy Triathlon et les Tritons Meldois.

Chez les hommes

Un peu plus tard dans la journée, les hommes se sont à leur tour lancés dans la 4e étape du championnat. Dès le début de l’épreuve, Charlelie April (ESM Gonfreville) mène la course, suivi par Yohan Le Berre (Metz Triathlon).

Par ailleurs, dès le début, on note une belle cohésion d’équipe pour quatre hommes du club US Palaiseau Triathlon, bien placés dans le groupe de tête.

Mais tout s'est joué lors de la suite de l'épreuve, avec notamment la partie cycliste, où rapidement Nicolas Baroux (Cote d'opale triathlon Calais Saint-Omer) et Mathis Margirier (Metz Triathlon) prennent le dessus.

Ils resteront forts jusqu’à la fin de l’épreuve, avec 37 secondes d’avance sur le reste des concurrents lors du troisième et dernier tour de vélo.

Lors de la dernière transition, Mathis Margirier quitte le parc à vélo en tête, devançant de 7 secondes Nicolas Baroux.

Mais au final, Nicolas Baroux reprend le dessus sur son adversaire et monte sur la première marche du podium, suivi par Mathis Margirier et Yohan Le Berre.

Le club de Metz Triathlon remporte l'étape, suivi par le club de Gonfreville et Montluçon.

Dimanche 30 septembre, place aux finales des Championnats de France clubs de duathlon de 1ère Division hommes et Femmes, au Bois de Boulogne près de Paris.

Résultats Femmes D1

Classement étape :
1. Stade français.
2. Issy Triathlon
3. Les Tritons Meldois

Individuel :
1. Sandrina Illes
2. Sandra Levenez
3. Marion Legrand

Résultats Hommes D1

Classement étape :
1. Metz triathlon
2. Gonfreville triathlon
3. Montluçon

Individuel :
1. Nicolas Baroux
2. Mathis Margirier
3. Yohan Le Berre

Tous les résultats sont à retrouver ici.