1 septembre 2018

Résultats du Grand Prix de Triathlon – Poissy Triathlon en grande forme à Quiberon

Femmes : Poissy Triathlon retrouve son maillot jaune

Poissy est de retour. Devancée par le Tri Val de Gray à l'amorce de la 4ème étape du Grand Prix de Triathlon, la formation francilienne a retrouvé son maillot jaune aujourd'hui à Quiberon grâce à une victoire écrasante. Ses trois représentantes (Léonie Périault, Cassandre Beaugrand et Sandra Dodet) ont, en effet, trusté les trois premières places du podium. Rien n'est perdu pour autant pour l'ancien leader, qui grâce à sa 2ème place du jour, ne pointe qu'à un petit point des jaune et bleu. Malgré une manche moyenne (6ème), Metz garde sa 3ème place sur le podium. Le départ de la course a été donné à 11 heures. La température de l'eau ayant été mesurée à 17°, la natation s'est effectuée sans combinaison. Elle est  dominée par Cassandre Beaugrand, qui devance d'une dizaine de secondes la Messine Margot Garabedian et sa coéquipière Justine Guérard. La championne de France et médaillée de bronze aux Championnat d'Europe poursuit sur sa lancée à vélo. Elle résiste une petite dizaine de kilomètres avant de se faire reprendre par le peloton de chasse comprenant toutes les favorites. Tout va donc se jouer en course à pied. Les plus rapide à se mettre en jambes sont Charlotte Deldaele et Emmie Charayron. Mais l'Autunoise et la Grayloise cèdent très vite le commandement aux deux favorites de la course, Léonie Périault et Cassandre Beaugrand (championnes du Monde et d'Europe de Relais Mixte). Les deux Pisciacaises ne se quittent plus d'une semelle, décidant finalement de franchir la ligne d'arrivée main dans la main. Non loin d'elles, leur coéquipière Sandra Dodet complète le podium. La surprise du jour est venue de la juniore italienne Béatrice Mallozzi (Tri Val de Gray), qui décroche une étonnante 4e place. Grâce à un sprint échevélé, l'Isséenne Emilie Morier complète le Top 5. Le club de cette dernière (Issy Triathlon) décroche d'ailleurs la 3ème place par équipes derrière les intouchables Poissy et le Tri Val de Gray. Les autres bonnes surprises du jour émanent de Châteauroux et de TCG 79 Parthenay (respectivement 12e et 11e au général avant cette étape) qui obtiennent de très bonnes 4ème et 5ème places sur cette étape.

Hommes : Poissy Triathlon regagne du terrain sur Saint Jean de Monts Vendée Triathlon

L'euphorie continue pour Pierre Le Corre. Double médaillé d'or aux championnats d'Europe à Glasgow, le Montpelliérain, breton d'origine, a poursuivi sur sa lancée en remportant, cet après-midi à Quiberon, la 4ème manche du Grand Prix de Triathlon. Il est venu au bout de la résistance de Dorian Coninx, qui lui a longtemps tenu tête.

Ce dernier se console avec la victoire par équipes de son club Poissy Triathlon. Deuxième de l'étape malgré l'absence de ses étrangers, Saint-Jean-de-Monts conserve son maillot jaune avant la finale qui aura lieu le 22 septembre à La Baule.

Contrairement aux filles, les garçons ont évolué avec un plein soleil. Le starter les a libérés sous les coups de 13 h.

Les 750 m de natation, suivis d'une longue transition, permettent à un quatuor de se lancer dans une échappée. Celui-ci comprend trois Pisciacais (Dorian Coninx, Anthony Pujades, Aurélien Raphaël) et le Montpélliérain Pierre Le Corre.

Malgré tous leurs efforts, les 4 hommes se font reprendre au bout de 10 km par un groupe de chasse fort de neuf unités. Dans celui-ci figurent tous les favoris excepté le Montpelliérain Simon Viain et le Montluçonnais Félix Duchampt.

Ceux-ci, et aucun autre athlète d'ailleurs, ne sera en mesure de revenir sur la tête de course. Ils vont être treize à se disputer la victoire.

Au bout de quelques hectomètres de course à pied, ils ne sont plus que quatre à être en mesure de décrocher la palme : Pierre Le Corre, Dorian Coninx, Vicente Hernandez (Les Sables Vendée Triathlon) et Léo Bergère (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon).

La situation se décante finalement à 2,5 km du but. A tour de rôle, Léo Bergère, Vicente Hernandez et Dorian Coninx lâchent prise. Pierre Le Corre peut filer vers la victoire. L'argent revient à Dorian Coninx et le bronze à Vicente Hernandez. Léo Bergère doit donc se contenter d'une place au pied du podium.

 

Grâce à la présence de trois de ses représentants dans le Top 6 (Coninx 2e, Raphaël 5e et Pujades 6e), Poissy l'emporte par équipes devant Saint-Jean-de-Monts et Montpellier. Quatrième avant cette étape, les Sables Vendée Triathlon obtiennent le même classement sur cette étape.

On retrouve ces 4 équipes aux 4 premières places du général mais dans un ordre différent. C'est toujours Saint-Jean-de-Monts qui mène la danse mais avec seulement 5 points d'avance sur Poissy qui peut donc toujours les détrôner lors de la finale. L'écart est le même entre Poissy et le club classé troisième Montpellier.

Chez les Hommes comme chez les femmes, rien n'est joué pour le titre de Champion de France. La finale qui se déroulera à la Baule, le samedi 22 septembre sera décisive.

Résultats

cliquez ici 

Rediffusion de l'intégralité des courses

La chaîne l'Equipe

  • Dimanche 2/09 à 08h00 – courses Femmes & Hommes
  • Lundi 3/09 vers 10h15 – course Femmes
  • Mardi 4/09 vers 10h45  – course Hommes