facebook-pixel
8 septembre 2021

Rencontre avec l’organisateur du Triathlon de Saint-Jean-de-Monts

Le Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon organisera à la fois, ce week-end, le championnat de France de para triathlon, la finale du Grand Prix de Triathlon et la finale du Championnat de France des Clubs de Division 2 de Triathlon. La F.F.TRI. a interviewé Philippe Gaudin, maître d’œuvre de cette manifestation.

 

 

Pouvez-vous vous présenter succinctement ?

Philippe Gaudin : J’ai 56 ans, je suis marié avec 4 enfants, je suis chef d'entreprise et je réside à Saint-Jean-de Monts. Après quelques années en athlétisme (cross et 800 m) entre 1984 et 1986, je me suis mis au triathlon en 1995. J'ai effectué 1 full Ironman (un 2ème est en préparation), 8 triathlons format L et je compte plein de M et de S à mon actif. Je pratique aussi le trail.

Le club comprend près de 400 licenciés (190 en athlé, 170 en triathlon et 20 en canicross). L’école de triathlon (deux étoiles) dénombre 146 jeunes et 136 femmes.

 

Depuis quand organisez-vous une épreuve ? Avant celle-ci, avez-vous organisé des épreuves nationales ? Si oui, lesquelles ?  

Philippe Gaudin : Le triathlon de Saint-Jean-de-Monts existe depuis 1985 et a lieu fin juin. Le club en a repris l'organisation en 2000. Nous avons organisé des étapes du Grand Prix en 2000, 2001 et 2013 

 

Comment s'annonce cette finale ? Combien de concurrents attendez-vous sur l'ensemble du week-end ? 

Philippe Gaudin : Nous espérons un super spectacle grâce à la présence des meilleurs triathlètes mondiaux de retour des JO et JP. Même si je ne dispose pas des start-lists complètes à cette heure, je pense que les plateaux de D1 et D2 (hommes et femmes) devraient être de qualité. Notre but est de proposer un spectacle sportif de très haut niveau, l'un des plus grands rendez-vous du triathlon français, regroupant les meilleurs paratriathlètes français et les meilleurs triathlètes mondiaux des clubs de D1 et D2.

 

Quelle sera la composition de votre équipe de D1 pour cette finale ? Quel sera son objectif ? 

Philippe Gaudin : L’équipe sera composée de Léo Bergère, Louis Vitiello, Arthur Berland, Max Stapley et Brice Daubord (dont ce sera la dernier Grand Prix après 10 ans au sein du club et 20 ans de carrière). De son côté, Fabian Samson évoluera en U23. L'objectif pour nous sera d'intégrer le Top 5, le podium n'étant plus accessible…

 

Pouvez-vous me qualifier en quelques mots chacun des parcours des courses du Grand Prix ? 

Philippe Gaudin : Les parcours ont été établis de manière à ce que le spectacle soit permanent avec : 

  • une partie natation en mer avec une boucle de 750 m visible du front de mer
  • un parcours vélo (5 boucles de 4 km) entre front de mer et forêt sur des grands axes. Cela devrait valoir une épreuve cycliste très dynamique 
  • un parcours à pied (5 km en 2 boucles) tracé sur le front de mer, avec des spectateurs tout le long du parcours

 

Pouvez-vous nous qualifier en quelques mots chacun des parcours des courses du championnat de France de para triathlon ? 

Philippe Gaudin : Ce seront les mêmes parcours. Pour la natation, les départs des paratriathlètes s’effectueront au bord de l'eau ou dans l'eau.

 

Quel sera le protocole sanitaire mis en place durant le week-end ? Le masque sera-t-il obligatoire partout ? 

Philippe Gaudin : Le pass sanitaire ne sera pas obligatoire en extérieur, le port du masque sera lui imposé sur le front de mer.

 

 

PROGRAMME DU WEEK-END

 

Samedi 11 septembre

15h00 à 15h34 : Départ du Championnat de France de para triathlon 

 

Dimanche 12 septembre

9h00 : D1 Femmes

11h00 : D1 Hommes

14h00 : D2 Femmes

15h45 : D2 Hommes

 

FORMATS DE COURSES

 

Paratriathlon 

750 m de natation (1 boucle en rectangle) avec un départ dans l’eau en fonction des handicaps, 20 km de vélo (5 tours de 4 km), 5 km de course à pied (2 tours de 2,5 km)

 

D1/ D2 

750 m de natation (1 boucle en rectangle), 20 km de vélo (5 tours de 4 km), 5 km de course à pied (2 tours de 2,5 km)

 

Plus d'informations sur la compétition : https://triathlon-vendee.com/finale-grand-prix-d1-d2-et-championnat-de-france-de-paratriathlon/