5 juillet 2018

Plus de 970 triathlètes attendus au Championnat de France Distance L le 7 juillet

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Bertrand Billard n'a jamais été champion de France de triathlon Longue Distance. S'il a décroché à deux reprises le titre mondial, il n'a, en revanche jamais endossé le maillot bleu blanc rouge. Il n'est même d'ailleurs jamais monté sur la boîte.

L'Aixois a l'occasion de rectifier le tir ce samedi lors de l'édition 2018 qui aura lieu à Saint-Martin d'Ardèche. Sa tâche sera facilité par le fait que de nombreux ténors ont fait l'impasse sur ce championnat : Cyril Viennot, Sylvain Sudrie, Romain Guillaume, Denis Chevrot, Yvan Jarrige...

Vainqueur de l'épreuve L du triathlon des Gorges de l'Ardèche en 2016, Bertrand Billard aura l'avantage de bien connaître les parcours. Seul hic pour le Provençal, il aborde ce championnat sans grande confiance. Ennuyé par des soucis en début de saison, il n'a pas rassuré ses supporters lors de sa rentrée à Aix, abandonnant à la fin du vélo. Il n'est pas réapparu depuis. " J’aborde sans pression puisque j’ai passé, en juin, plus de temps à soigner mes bobos qu’à m’entraîner." a déclaré le double champion du monde sur les réseaux sociaux.

Deuxième favori de la course, Kevin Rundstadler abordera également cette épreuve sur la pointe des pieds.

Le Monégasque reste, en effet, sur deux abandons (Ironman 70.3 Suisse et Luxembourg). "La forme était là mais une blessure au pied m'empêche pour l'instant de courir l'épreuve dans sa totalité" a justifié l'intéressé sur les réseaux sociaux. Espérons qu'il pourra être en mesure de défendre ses chances à fond sur ce championnat, lui qui avait décroché le bronze l'an passé derrière Valentin Rouvier et Jérémy Jurkiewicz (NDLR : tous les deux absents sur cette édition 2018).

Si Kevin se présente avec tous ses moyens, il sera très redoutable sur des parcours qu'il affectionne, sa victoire l'an passé ici-même en atteste. Lors de ce succès, le Monégasque devançait son coéquipier Gwenaël Ouillères qu'il retrouvera sur sa route ce samedi. On ne connait pas trop non plus l'état de forme de ce dernier.

Vu les incertitudes pesant sur les favoris, la course peut nous valoir son lot de surprises. Trois athlètes, qui ont déjà brillé lors de ces championnats, comptent bien briller à nouveau. Il s'agit de Jean-Eudes Demaret (Alligators Seynod) et Sébastien Fraysse (Versailles, photo ci-dessous) qui avaient pris les deux premières places en 2016, et Erwan Jacobi (Triathl'Aix), 4e l'an passé.

Peuvent être cités comme outsiders le Vitrollais Théo Debard (2e du M l'an passé), les Bisontins Titouan Scheunemann (lauréat du triathlon de Chalain) et Manu Roux (2e du triathlon de Chalain), le Rennais Pacôme Thibault-Lopez (12e en 2017), l'Aixois Romain Garcin (10e en 2016), l'Alligator Romain Criado (5e du triathlon L en 2016) et le Dinannais Baptise Neveu (2e du triathlon L de Doussard).

Chez les femmes également, les ténors brilleront par leur absence : Charlotte Morel (lauréate des trois dernières édition), Manon Genêt (2e en 2016), Isabelle Ferrer (1re en 2014 et 3e l'an passé), Sabrina Monmarteau (2e l'an passé).

Du coup, le chemin est libre pour Céline Bousrez. Triple championne de France de duathlon L, la Grassoise a une occasion rêvée de décrocher la palme en triathlon. Après le bronze en 2016, elle visera l'or cette fois.

Ses principales rivales devraient être l'Ivryenne Alice Meignié (2e du VentouxMan) et la sociétaire de Vallons de la Tour Léna Berthelot Moritz (1re du triathlon L du Tours'Nman et 7e l'an passé).

970 concurrents sont inscrits sur ces championnats de France.
Ils auront à leur programme :

  • 3 000 mètres de natation, dans la rivière Ardèche un parcours dans les Gorges, au départ de la plage de Sauz
  • 78 km de vélo (routes privatisées à 98 %) constitués de 2 boucles en aller-retour sur la route touristique des Gorges de l’Ardèche
  • 19,5 km de course à pied (Parcours à 70% sur route goudronnée) entre Saint-Martin-d'Ardèche et Aiguèze, classé plus beaux villages de France.

Départ de la course : samedi 9 heures.

Vous retrouverez les start-list complètes en cliquant sur ce lien https://docs.google.com/spreadsheets/d/1dPL6NB6AIJuj8faHNxGYJu63bsqpEhfLYIknHxTD9Fk/edit#gid=1190337993

Résultats

Live chrono en cliquant ici 

Source : Triathlète Magazine