17 mai 2019

Ouverture du Grand Prix de Triathlon 2019 samedi 18 mai à Châteauroux

Ce week-end, Châteauroux accueille la 1ère étape du Grand Prix de Triathlon. Les meilleurs clubs français sont de retour pour une ouverture de saison qui s'annonce de haut-vol.

Samedi 18 mai, les 16 clubs masculins et les 16 féminins vont tenter de se positionner dès la 1ère étape afin de prendre l'avantage au classement général. Si certaines têtes d'affiches françaises et internationales seront à l'autre bout du monde pour participer à la WTS de Yokohama, les clubs français restent bien fournis avec la présence de Aurélien Raphaël et Anthony Pujades pour Poissy Triathlon, et Simon Viain pour Montpellier Triathlon chez les Hommes. Audrey Merle et Emilie Morier (sélectionnée pour les Championnats d'Europe) pour Issy Triathlon et Sandra Dodet et Justine Guerard pour Poissy Triathlon chez les Femmes. 

L'année passée, la Ville de Valence avait accueilli la 1ère étape du Grand Prix de Triathlon. L'épreuve avait été remportée par Poissy Triathlon (Hommes) et Tri Val de Gray (Femmes) chez les clubs et par Léo Bergère (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon) et Georgia Taylor Brown (Stade Poitevin Triathlon) en individuel. 

Cette année, même si l'élite française a confirmé sa présence sur l'édition 2019 du Grand Prix, les forces en présence sur cette première étape 2019 sont différentes. Vincent Luis, Dorian Coninx, Léo Bergère, Cassandre Beaugrand et Léonie Periault ne seront pas de la partie, comme certains athlètes internationaux engagés sur la WTS de Yokohama (Japon). Ce qui va laisser la part belle à d'autres clubs et d'autres triathlètes de renom comme Aurélien Raphaël, 3ème sur le Championnat de France Elite 2018 ou Anthony Pujades (Poissy Triathlon), 2ème en individuel l'année passée sur l'étape de Valence.

Côté club, Poissy Triathlon peut compter sur ses équipiers masculins Aurélien Raphaël, Anthony Pujades, Tom Richard, Jérémy Quindos et Antoine Duval qui vont vouloir marquer les esprits d'entrée de jeu.

Autre club à vouloir s'imposer, Montpellier Triathlon qui a terminé 4ème du circuit en 2018. Le club alignera cette première étape une équipe jeune, 21 ans de moyenne d'âge, composée de Simon Vian, Thomas Sonnery Cottet, Lucien Cot, Paul Dellong, Quentin Barreau et le Néo-Zelandais Liam Ward.

Chez les Femmes, la concurrence sera rude également. Si Poissy Triathlon se voit privé de deux de ses atouts, Léonie Périault et Cassandre Beaugrand présentes au Japon, il pourra compter sur Sandra Dodet et Justine Guérard, toutes deux athlètes aguerries du circuit. Face aux Championnes de France en titre, plusieurs clubs vont tenter leur chance.

Tri Val de Gray qui aligne Mathilde Gauthier, qui a décroché la médaille de bronze au relais mixte internationale à Nottingham en 2018. L'équipe sera complétée par Jessica Fullagar, Marine Imbach et Pauline Le Brizoual.

Autre club à surveiller, Issy Triathlon, qui a terminé au pied du podium à l'issue de la saison 2018 et qui peut compter sur les françaises Audrey Merle ainsi que sa sœur Celia, Blandine Guilloteau, Lou Berlanc et Emilie Morier qui vient d'être sélectionnée pour les Championnats d’Europe Elite de Triathlon qui se dérouleront du 31 mai au 2 juin 2019 à Weert (Hollande).

Dimanche 19 mai, place aux clubs de D2 de Triathlon Hommes et Femmes qui reprendront eux aussi la compétition.  

 

 

Start List

 

Horaires 

Samedi 18 mai 

  • 11h00 : Départ D1 Femmes
  • 14h00 : Départ D1 Hommes

Dimanche 19 mai 

  • 10h00 : Départ D2 Femmes
  • 12h00 : Départ D2 Hommes

Suivez les courses du Grand Prix de Triathlon

Suivez les courses du Grand Prix de Triathlon sur twitter

Retrouvez les résultats sur le site du chronométreur en cliquant ici