
LINDAHLS PRO+ TRIATHLON SÉRIES ALBI : UNE MANCHE INAUGURALE PROMETTEUSE
Photos : FFTRI/Vincent Armand
Les Lindahls Pro+ Triathlon Séries sont de retour. Le championnat de France des clubs 2025 de Triathlon frappera, en effet, ses trois coups ce week-end à Albi (81).
Tenants du titre respectivement chez les femmes et les hommes, Poissy Triathlon et le Triathlon Club Liévin remettent leur titre en jeu.
Comme l’an passé, la compétition sera de haut niveau avec la présence de nombreux athlètes de calibre mondial. Elle est organisée grâce à la collaboration des collectivités et institutions locales, du Club d'Albi Triathlon à travers l’UTA (Urban Triathlon d’Albi) et de la FFTRI.
La première étape des Lindahls Pro+ Triathlon Séries s’annonce somptueuse. Elle se déroulera, en effet, au pied de la Cathédrale d'Albi. Les circuits natation, vélo et course à pied sont tracés dans le cœur historique de la ville, site classé au Patrimoine de l’Unesco. La carte postale sera grandiose pour les athlètes.
Les circuits sont urbains, techniques et très intéressants sportivement parlant. Les courses s’annoncent sans aucun doute riches en péripétie. Voici l’état des forces en présence pour cette première étape
Course féminine : Poissy brigue un 19e titre
Lauréat des quatorze dernières éditions, Poissy Triathlon compte bien poursuivre sa longue série victorieuse. Pour cette première étape, la formation des Yvelines aura comme leader sa nouvelle recrue Jeanne Lehair, étincelante depuis le début de saison sur le circuit WTCS (succès à Yokohama, 7e place à Abu Dhabi et à Alghero). À Albi, la Luxembourgeoise sera assistée par Léa Coninx (2e de la Coupe du monde de Samarkand), Ilona Hadhoum (8e du Championnat du monde U23), la Suissesse Alissa König (12e de la Coupe du monde de Chengdu) et l’Américaine Danielle Orie (10e de la Coupe du monde de Samarkand l’an passé).
Comme l’an passé, son rival numéro un devrait être Issy Triathlon qui l’avait inquiété jusqu’au bout l’an passé. Même s’il devra composer sans sa nouvelle recrue Laura Lindemann, le club des Hauts-de Seine se présentera avec une équipe solide composée notamment de la Japonaise Yuko Takahashi (19e de la WTCS de Yokohama), de la Britannique Sophie Alden (2e de la Coupe d’Europe d’Olsztyn) et des toutes récentes championnes de France Laura Moreau (Elite) et Ambre Grasset (junior).
Brillant 3e du circuit l’an passé, le Triathlon Toulouse Métropole a gardé un effectif stable pour cette nouvelle édition. Dans le Tarn, ses principaux atouts seront la Néerlandaise Barbara De Koning (7e de la finale à Saint-Jean-de-Monts, 10e à Fréjus et 13e à Metz l’an passé) et Lola Bachet (27e à Metz et 29e à Bordeaux en 2024).
Passé tout près du podium en 2024, le Vals du Dauphiné Olympic compte bien monter sur la boîte cette année. Malgré l’absence d’Emma Lombardi, le club isérois présentera un cinq majeur de qualité avec notamment la Suissesse Anja Weber (19e de la Coupe du monde de Samarkand), l’Australienne Isabelle Hoitink (9e à Fréjus l’an passé), l’Espagnole Elsa Pena Vicente (8e du Championnat d’Europe d’aquathlon) et la toute nouvelle championne de France cadette Anouk Danna (lauréate de la Coupe d’Europe Olsztyn, 5e du Championnat du monde Junior en 2024)
D’autres équipes sont en mesure de viser une place sur le podium :
- les Sables Vendée Triathlon, emmenés par Tiphaine Brun et Manon Pommé (respectivement 2e et 4e du Championnat de France)
- le Triathlon Club Liévin conduit par l’Espagnole Sara Guerrero Manso (3e de la Coupe du monde de Chengdu) et Sandra Dodet (Championne d’Europe Sprint en 2024 et 5e de la Coupe du monde de Chengdu)
- Valence Triathlon avec comme leaders la Britannique Libby Coleman (9e du Championnat d’Europe U23) et l’Allemande Finja Loges (7e du Championnat du monde junior
Bon vent aux promus Lys Calais Triathlon, Best Triathlon Saint-Nazaire et Gravelines Triathlon !
Comme le Team Nissa est forfait pour cette étape, il n'y aura que 15 équipes engagées sur la ligne de départ.
Course masculine : Une étape très indécise

L’an passé, l’ultime acte avait été marqué par un suspense insoutenable qui avait mis à rude épreuve les nerfs des coachs des deux clubs à lutte pour le titre (Triathlon Club Liévin et Les Sables Vendée). C’est finalement le club nordiste qui a décroché la palme.
Ces deux formations devraient être une nouvelle à fois à la bagarre pour la victoire finale.
Même si un grand nombre de ses cadres (Hayden Wilde, Matthew Hauser, Tim Hellwig…) ne sera pas de la partie dans le Tarn, le tenant du titre alignera une équipe qui tient la route avec notamment les Espagnols David Cantero (vainqueur de la Coupe d’Europe de Quarteira et 6e de la WTCS d’Alghero) et David Castro (lauréat de la Coupe du monde de Napier), Yanis Seguin (vice-champion d’Europe) et le Marocain Jawad Abdelmoula (14e de la Coupe du monde indoor de Liévin).
Les Sables Vendée Triathlon sont en mesure eux aussi de viser la victoire d’étape grâce à un cinq majeur de haute tenue composé notamment de Pierre Le Corre (4e des JO de Paris), du Japonais Kenji Nener (15e des JO de Paris), de l’Australien Luke Willian (4e de la WTCS d’Alghero) et de Jérémy Quindos (11e à Metz et 15e à Fréjus l’an passé).
Troisième en 2024, Poissy Triathlon aimerait bien renouer avec un titre qui le fuit depuis 2022. Il comptera une nouvelle fois sur un cinq majeur totalement français pour démarrer la saison en beauté. Ses têtes d’affiche devraient être Dorian Coninx, Tom Richard et le champion de France Maxime Hueber Moosbrugger (lauréat de la Coupe du monde de Samarkand).
Au pied du podium en 2024, Valence Triathlon aimerait bien y accéder cette année. En l’absence de ses principaux cadors (Alex Yee, Csongor Lehmann, Ricardo Batista) sa tâche ne sera pas aisée lors de cette première manche. Ses cartes maîtresse seront les Britanniques Oliver Conway (vainqueur de la Coupe d’Europe d’Olsztyn) et Brandon Pye (lauréat de la Coupe d’Europe junior de Quarteira) ainsi que l’Australien Callum McClusky (3e de la Coupe du monde de Napier).
Champion de France en 2023, Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon, n’avait pas été à la fête l’année passée (7e). Le club vendéen compte bien se racheter cette saison grâce à un effectif de qualité. Bien que privé de Léo Bergère, le cinq majeur, qui s’alignera ce dimanche, a fière allure, avec notamment l’Espagnol Roberto Sanchez Mantecon (7e de la WTCS d’Alghero) et Izan Edo Aguilar (4e de la Coupe d’Europe de Quarteira), Louis Vitiello (6e à Fréjus et à Bordeaux) et Nathan Grayel (7e à Bordeaux en 2024).
Révélation du circuit l’an passé (6e au classement final), le club de Sainte-Geneviève Triathlon comptera sur le trio Antoine Duval (2e de la Coupe du monde indoor de Liévin), Jules Rethoret (7e de la Coupe d’Europe de Quarteira et 4e à Metz l’an passé) et Tom Lerno (9e à Quarteira) pour créer la surprise.
Auteur d’un mercato de qualité, Issy Triathlon est en droit de viser un Top 5 sur cette manche inaugurale. Pour cela, le club des Hauts-de-Seine comptera sur quelques-unes de ses recrues à Albi : le champion de France junior Tristan Douché, Valentin Morlec (3e de la Coupe du monde de Tiszaujvaros en 2024) et Aurélien Raphaël.
Bienvenue aux promus, La Rochelle Triathlon, Sardines Triathlon et Les Tritons Meldois.
Start-lists : https://www.triathlonseries.fr/event/1011/D1F/startlist
Le circuit D2 aura également droit à sa première étape ce week-end.
FORMAT DES COURSES
750 m de natation (avec une sortie à l’australienne et une transition de 500 m) - 20 km de vélo (4 boucles) - 5 km de course à pied (2 boucles)
PROGRAMME
DIMANCHE 8 JUIN
Départ D2 Femmes : 13h30
Départ D2 Hommes : 15h30
Départ D1 Femmes : 18h00
Départ D1 Hommes : 19h30
LE CALENDRIER LPTS 2025
Le Championnat de France des clubs de triathlon D1 et D2 connaît un nouveau tournant pour la saison 2025, avec l’arrivée de 4 nouvelles étapes au calendrier : Albi, Vichy, La Baule et Cabourg.
Voici le programme :
8-9 juin : Albi (81)
28-29 juin : Vichy (03)
6-7 septembre : Quiberon (56)
20-21 septembre : La Baule (44)
27-28 septembre : Cabourg (14)
Teaser de présentation du circuit : https://www.youtube.com/watch?v=P4z9vQ3qNho
Vous retrouverez plus d’infos sur les Lindahls Pro+ Séries 2025 (règles du jeu, palmarès, têtes d’affiche…) en cliquant sur ce lien :
https://www.fftri.com/actualite/presentation-du-lindahls-pro-triathlon-series-2025/
DIFFUSION DU LP+TS
Les 5 manches du Lindahls Pro+ Triathlon Séries seront diffusés en direct sur les chaînes suivantes :
◆ Live TV : 5 chaînes BFM locales
◆ Live YouTube : FFTRI et RMC Sport
◆ Live Twitch : RMC Sport

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES CLUBS DE RELAIS MIXTE : POISSY TRIATHLON GRAND FAVORI
Un championnat de France de relais mixte sera également au programme du week-end à Albi.
Le relais mixte est une discipline que le triathlon français maîtrise à merveille (5 titres mondiaux, une médaille de bronze aux JO de Tokyo).
Sur le plan national, deux clubs se partagent les titres : Poissy Triathlon et Metz Triathlon.
La formation francilienne, qui sera représentée par un quatuor de grande qualité (Jeanne Lehair, Igor Dupuis, Ilona Hadhoum et Coninx), sera difficile à battre.
De son côté, le relais messin sera composé de Margot Garabedian, Jules Bidaux, Léonie Douché et David Lang.
Il sera à la lutte pour les médailles avec Issy Triathlon (Célia Merle, Briac Tencé, Appoline Foltz et Aurélien Raphaël) et Valence Triathlon (Salomé Astier, Oliver Conway, Libby Coleman et Brandon Pye) et le Triathlon Toulouse Métropole (Barbara De Koning, Nathan Lessmann, Lola Bachet et Thomas Teofili).
A noter également la présence d'une excellente 2e équipe de Poissy Triathlon composée de Léa Coninx, Baptiste Passemard, Elena Polaert et Tom Richard.
Chaque relayeur aura 250 m de natation, 5 km de vélo et 1,5 km de course à pied à effectuer.
Le départ de l’épreuve sera donné à 9h15.
