31 mars 2020

Les nouvelles dates des Jeux Olympiques et Paralympiques annoncées

Communiqué de l'International Triathlon Union (extrait)

Le Comité international olympique (CIO), le Comité international paralympique (IPC), le comité d'organisation de Tokyo 2020, le gouvernement métropolitain de Tokyo et le gouvernement du Japon ont convenu aujourd'hui de nouvelles dates pour les Jeux de la XXXIIe Olympiade, en 2021.

Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 seront célébrés du 23 juillet au 8 août 2021. Ils se sont également mis d'accord sur de nouvelles dates pour les Jeux paralympiques, qui seront célébrés du 24 août au 5 septembre 2021.

"Nous avons travaillé avec tous les acteurs olympiques et paralympiques au cours des derniers jours pour trouver de nouvelles dates pour les Jeux de Tokyo, et toutes les Fédérations Internationales ont approuvé à l'unanimité cette décision", a déclaré Marisol Casado, présidente de l'ITU et membre du CIO. "Même si nous aurions préféré déplacer les Jeux vers des dates antérieures, où l'impact de la chaleur était un peu plus faible, nous avons convenu que ces dates sont la meilleure solution pour tous les sports, athlètes et FI, et soutenons donc sans réserve la décision." 

"Et je suis absolument confiante que nous aurons de magnifiques Jeux à Tokyo l'été prochain, avec l'aide et le soutien de nous tous, impliqués dans les préparatifs de l'accueil de l'événement ", a-t-elle déclaré.

Les dirigeants des principaux partis se sont réunis par conférence téléphonique plus tôt dans la journée, en compagnie du président du CIO Thomas Bach, du président de Tokyo 2020 Mori Yoshirō, du gouverneur de Tokyo Koike Yuriko et du ministre olympique et paralympique Hashimoto Seiko, et ont convenu du nouveau calendrier.

Cette décision a été prise sur la base de trois considérations principales et conformément aux principes établis par la commission exécutive (CE) du CIO le 17 mars 2020 et confirmée lors de sa réunion d'aujourd'hui. Celles-ci ont été soutenues par toutes les Fédérations Internationales de Sports Olympiques (FI) et tous les Comités Nationaux Olympiques (CNO):

1. Protéger la santé des athlètes et de toutes les personnes impliquées et soutenir le confinement du virus COVID-19.
2. Sauvegarder les intérêts des athlètes et du sport olympique.
3. Le calendrier mondial des sports internationaux.

Ces nouvelles dates donnent aux autorités sanitaires et à tous ceux qui participent à l'organisation des Jeux le temps maximum pour faire face au paysage en constante évolution et aux perturbations causées par la pandémie de COVID-19. Les nouvelles dates, exactement un an après celles initialement prévues pour 2020 (Jeux olympiques: 24 juillet au 9 août 2020 et Jeux paralympiques : 25 août au 6 septembre 2020), ont également l'avantage supplémentaire que toute perturbation que le report entraînera pour le le calendrier sportif international peut être réduit au minimum, dans l'intérêt des athlètes et des FI.

De plus, ils fourniront suffisamment de temps pour terminer le processus de qualification. Les mêmes mesures d'atténuation de la chaleur que celles prévues pour 2020 seront mises en œuvre. (...)

Lire la suite sur le site de l'ITU

Voir le communiqué du CNOSF/CPSF

c8e4bdca83319151cc034a98adb8446eHHHHHHHHH